salut,
je vous remercie toutes et tous de m'avoir répondu !!
hé oui !! ces "petits rien" sont pourtant des petits gestes que je fais pratiquement tous les jours...
continuez à faire partager vos idées !! c'est très intéressant :+:
merci à vous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
"des petits riens"
-
Sophie
Re: "des petits riens"
Pour moi, c'est tout ce qui me fait tenir le coup, arriver à penser que je suis là pour le bien-être de mes résidents,...Dans une période où notre centre est en crise et qu'on n'a plus de place et de temps pour faire un travail que je penserais alors "juste".
Une sortie, une seule, organisée pendant les vacances et les enfants ravis; un calin; un merci, je suis bien; un éclat de rire; un fou-rire; un sourire;...Heureusement que chacun à tout ça pour tenir le coup!
Une sortie, une seule, organisée pendant les vacances et les enfants ravis; un calin; un merci, je suis bien; un éclat de rire; un fou-rire; un sourire;...Heureusement que chacun à tout ça pour tenir le coup!
-
roxine
Dommage qu'on n'a pas d'autres réponse car c'est le quotidien de notre métiers, dans son ensemble
le sujet est interressant pourtant.
Roxine
le sujet est interressant pourtant.
Roxine
-
bayette
Je te rejoins Roxine, le sujet est effectivement trés intéressant et c'est pour cela que j'ai répondu de suite à Caline de manière un peu poétique.
J'aime bien également la définition de Rémy qui dit que c'est "l'habillement" du soin.
Ces petits riens dont nous sommes témoins, auquels nous sommes attentifs, cela représente tellement bien notre profession.
J'accompagne pour ma part des résidents ayant la maladie d'Alzheimer et leur quotidien est fait de petits rien qu'il faut essayer de saisir avec eux.
Je voudrais vous parler d'une résidente, malade Alzheimer en phase avancée. De sa fenêtre de chambre, elle peut observer le parc de l'établissement. Devant ses yeux un Cèdre centenaire étale ses branches magnifiques, à gauche un cerisier en fleurs, sur le chemin de terre battue les pétales des fleurs de cerisier forment un tapis blanc. En arrière plan un bassin de pierre.
Cette résidente, pour peu que quelqu'un se donne la peine de la conduire devant sa fenêtre s'épanouit,sourit et retrouve des mots devant ce paysage. Ces bras s'ouvrent.
Vivre avec elle ces quelques minutes quotidiennes sont un véritable partage.
Avec elle, j'apprend à regarder, à commenter et je m'émerveille devant une scène que je connais pourtant depuis des années et qui est chaque jour différente suivant la saison, la pluie, le vent, le soleil...
La résidente reprend ensuite paisiblement sa déembulation.
Bonne soirée à tous.
J'aime bien également la définition de Rémy qui dit que c'est "l'habillement" du soin.
Ces petits riens dont nous sommes témoins, auquels nous sommes attentifs, cela représente tellement bien notre profession.
J'accompagne pour ma part des résidents ayant la maladie d'Alzheimer et leur quotidien est fait de petits rien qu'il faut essayer de saisir avec eux.
Je voudrais vous parler d'une résidente, malade Alzheimer en phase avancée. De sa fenêtre de chambre, elle peut observer le parc de l'établissement. Devant ses yeux un Cèdre centenaire étale ses branches magnifiques, à gauche un cerisier en fleurs, sur le chemin de terre battue les pétales des fleurs de cerisier forment un tapis blanc. En arrière plan un bassin de pierre.
Cette résidente, pour peu que quelqu'un se donne la peine de la conduire devant sa fenêtre s'épanouit,sourit et retrouve des mots devant ce paysage. Ces bras s'ouvrent.
Vivre avec elle ces quelques minutes quotidiennes sont un véritable partage.
Avec elle, j'apprend à regarder, à commenter et je m'émerveille devant une scène que je connais pourtant depuis des années et qui est chaque jour différente suivant la saison, la pluie, le vent, le soleil...
La résidente reprend ensuite paisiblement sa déembulation.
Bonne soirée à tous.
-
NATOU
Bjr! Je suis aussi en formation d'AMP et en stage avec des jeunes IMC. Je recherche aussi des infos sur ce que l'on appelle "les petits riens".Toutes les avis seront les bienvenus, vous remerciant par avance.
-
sabatier
Petits riens ou petits choix ou mini choix c'est aussi cela non pas seulement ce que l'on apporte mais aussi l'expression basique de l'autonomie de la personne, la réalisation de soi.... café ? ou chocolat ? ... le pull vert ou le pull gris ? le choix du sujet qui s'exprime dans la vie quotidienne c'est aussi le respect dans la forme la plus basique de l'autonomie du sujet à travers ces petits riens. La latitude d'accompagnement est un élément important parce qu'elle ne nous autorise pas toute liberté . C'est une piste de réflexion quant à nos actes dans la vie quotidienne : choix de place, choix d'activité, choix de vêtements, choix de boissons, choix de , choix de .... tous petits mais tous grands de par leurs portées au niveau intra-psychique, comportemental, social, relationnel... facteur non négligeable de motivation pour le sujet.. Etre et exister en tant qu'individu qui peut décider par ces petits riens pour nous accompagnants mais tellement grands pour le sujet