Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

df2 stage

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimie90

df2 stage

Message non lu par mimie90 » 30 juin 2011 20:27

bonjour je suis en stage en maison retraite, je dois choisir un temps clé et expliquer mais je ne sais pas comment le mettre sur papier? et je ne sais pas non plus qu'elle personne choisir?

zave

Re: df2 stage

Message non lu par zave » 30 juin 2011 22:15

Salut

Avant de choisir le temps clé, choisi d'abord ta personne, de préférence choisi quelqu'un avec qui tu as réussi à établir une relation de confiance et dont tu t'occupes régulièrement.

Ensuite pour le temps clé tu as l'embarras du choix, si tu t'occupes souvent des cette personne, n'hésite à dire à l'équipe avec laquelle tu travailles que tu as choisi cette personne pour ton DF2 afin qu'ils te laissent t’en occuper le plus souvent et pourquoi te conseiller.

N'hésite pas à faire un tableau avec les besoins fondamentaux d'un coté et de l'autre si ils sont satisfait ou non et pourquoi.

Il est important de prendre en compte aussi les désirs et les attentes de la personne tu te les notes dans un coin, ils devront aussi apparaitre dans ton écrit et diriger ta pratique professionnel.

Au niveau de l'écrit en lui même tu décris le temps clé avec la plus grande précision possible en utilisant un vocabulaire professionnel.

cali

Message non lu par cali » 01 juil. 2011 22:22

le temps clé est une observation reperee chez une personne et chez qui tu pe apporter une amelioration
par ex; j ai pris la toilette chez une personne en ehpad car lors de la toilette elle etait angoissee, avec l aide de l equipe , j ai analyse ce probleme et j ai aidé cette personne a aller mieux en faisant cette toilette par rapport a ce qui l angoisse
le plan que je te propose
presentation de l ehpad
le temps clé choisi et le definir
presenter la personne et dire ce que tu observes chez cette personne, ce qui se passe lors de sa douche , ce que je peux observer, en discute et faire d une maniere differente pour que cette personne accepte mieux cette toilette mais le temps cle peut etre le repas, le coucher , la visite d une personne ou son depart ou une sortie et conclut ton accompagnement n hesites pas

zave

Message non lu par zave » 04 juil. 2011 13:49

Pour t'aider un peu plus voici le plan que j'ai utilisé pour mon df2, comme toi j'ai décris une toilette.

1 Introduction: tu te présentes tout simplement

1.1 Pourquoi avoir choisi madame X: C'est en fait le prolongement de l'introduction ou j'explique les raisons qui mon fait choisir cette personne

2 Présentation de la structure: présentation détaillé de la structure

3 Toilette au lavabo de madame X: cette partie rassemble en fait plusieurs sous-partie qui détaille le temps clé choisi

3.1 Présentation de madame X: Je décris madame X pour que le jury ait une vision de qui elle est, je parle don âge, de sa pathologie et comment elle influe sur son quotidien.

3.2 Le but de la toilette de madame X:
la j'entre dans le cœur de métier de l'AMP, faire de ce soin d'hygiène un moment privilégié entre madame X et moi, pour créer une une relation de confiance, la valoriser tout en préservant son autonomie en prenant en compte les limites qu'impose la pathologie.

3.3 Préparation de la toilette
3.3.1 Recueil des données :
Prendre le maximum d'informations, en lisant notamment son projet individualisé
transmission écrite pour savoir si d'éventuelles problèmes sont survenus pendant la nuit
Transmission orale auprès de l'équipe pour mieux connaitre la personne aidée d'un point vue pratique.
Prise en compte d'un éventuel planning de douche de soin de confort, RDV médicaux ou autre

Préparation du matériel: description de tout le matériel que tu vas utiliser.

Déroulement de la toilette:
là je décris en étant le plus précis possible, du moment ou je frappe à la porte de sa chambre, jusqu’à ce que je l'accompagne pour qu'elle puisse prendre son petit déjeuner. La description doit à la fois faire ressortir le coté technique de l'acte et le coté humain, mettre en évidence comment tu aides et non pas faire à sa place.

Conclusion: auto-évaluation, ne pas hésiter à parler de ce qui c'est bien passé et de ce qui ne c'est pas bien passé, trouver ses forces et ses faiblesses pour déterminer comment s'améliorer pour les futurs toilettes.

Ce plan que je viens de donner est en fait une ligne directrice, car selon la personne son âge, sa pathologie, sa personnalité, ses désirs ses craintes peut en changer le contenu, ce qu'il est important de faire ressortir c'est le coté technique de l'acte en lui même puisque c'est le cœur du DF2, mais aussi tout le coté humain de la relation de confiance que tu as créé avec la personne.

Pour ceux qui veulent des conseils, ou de l'aide pour leurs écrits voici mon adresse mail: zave@cegetel.net

NES

Message non lu par NES » 04 juil. 2011 19:46

Merci beaucoup ZAVE pour le conseil que tu nous a fait partagé
je peux mieux avancer .merci beaucoup

mimie90

Message non lu par mimie90 » 05 juil. 2011 23:21

je suis sur mon projet d'animation actuellement, c'est le suivent:
je vise tous type de publique dans la maison de retraite ou je suis en stage
a partir de photo de monument et je photo de pays je chercher a leur travailler la mémoire, les souvenir pour certain et d'autre voyager, cela leur permet pendant un temps de s’évader du quotidien qu'il on a la maison de retraite.
le soucie c'est que j'ai peur que mon animation ne leur plaise pas et qu'il ne veuille pas y participer, moi mémé c'est vrai que je suis une prenne qui a du mal a se mettre en avant malgres le travail que je fais la dessus!
ma question comment savoir avant de faire l'animation va leur plaire?
comment présenter l'animation j'avoue que pour CA je suis bloquer?
merci

mimie90

Message non lu par mimie90 » 05 juil. 2011 23:27

merci pour voos conseil je vais les mettre en place des demain

zave

Message non lu par zave » 06 juil. 2011 12:26

Salut

L'idée de ton projet d'animation est intéressante. Comment savoir si ça va leur plaire?

Ce n'est jamais facile de savoir à l'avance si une animation va fonctionner.

C'est pourquoi il est important de bien la préparer avant. Renseigne toi si tes résidents, si oui essaye de savoir ou, choisis des photos explicite, tu peux aussi choisir des photos sur la france, sur les monuments français connus.

Si tu as plusieurs résidents qui ont beaucoup voyagé ça peut être intéréssant de les rassembler et grâce à ton activité qu'ils partagent leurs souvenirs ensemble.

En préparant bien ton activité en choisissant les résidents les plus à même de l'apprécié tu minimises les risques d'échec, et si malgré ça ne ce passe pas comme tu le voudrais, essaye de déterminer pourquoi, une animation raté ne veut pas forcément dire qu'elle est mauvaise.

zave

Message non lu par zave » 06 juil. 2011 19:19

En me relisant je viens de voir que je n'ai pas fini une phrase, je te disais renseigne toi pour savoir qui de tes résidents ont voyagé, ou ils sont allé.

mimie90

Message non lu par mimie90 » 09 juil. 2011 23:06

bonsoir, sayer j'ai fais mon projet animation, dans l'ensemble tout c'est bien passer.
la depuis hier j'ai choisi la personne en maison de retraite que je vais accompagner pendant le temps cle
celui de la toilette ou du repas il fau que je mete mon projet en place.

Répondre