Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils pour réussir le concours d'es?
-
anne
conseils pour réussir le concours d'es?
bonjour. je osuhaite passer le concours d'es mais étant payant je e me suis pas encore lancée. j'aimerais des conseils pour mettre ttes les chances de mon coté?! il parait que l'expérience professionnelle dans le social est tres importante mais comment l'acquérir sans autre diplome que le bac? dans quelle genre d'associations s'orienter? ou etre bénévole ou remplaçants? merci bcp!
-
lili
Re: conseils pour réussir le concours d'es?
va lire le post "fraichement diplomée / propose aide pour écrivain de mémoire", elle en parle plutot bien !
à+
à+
-
aurelie
salut,
Il n' y a pas de reponses ou recettes miracles pour reussir ce fameux concours.
Les seuls conseils que je peux te donner (et qui m'ont ete donné et tres utiles car j'ai reussit cette année le concours)
D'abord il faut que tu sois au clair avec toi même (depuis qd veux tu devenir ES, pk, comment as tu organisé ton parcours scolaire, qu'as tu mis en oeuvre pr y arriver, quels sont tes qualites, pk ES et pas AS ou ME, que va t'apporter cette formation ... )
C'est vraie l'experience est importante mais non primordiale,
Un seul stage peut suffir du moment que tu mets en avant ce que cela t'a apporté, pourquoi ce stage, ...( mes seules experiences : BAFA>>>centre aeres, benevole auprés des restos du coeur, un stage en segpa)
Sinon il est TRES utile que tu te tienne au courant de l'actualité via les journaux ou les infos télé
Dans ton post tu parle egalement des associations, tu peux te présenter a la croix rouge, aux restos du coeur ou tout autre association qui t'attire. Les benevoles sont toujours les bien venus.
Si je peux te faire une suggestion :
achete (neuf ou d'occasion) des bouquins de prépa aux concours sociaux, ils m'ont ete d'une grande aide pour l'ecrit mais aussi par l'oral.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas ...
Il n' y a pas de reponses ou recettes miracles pour reussir ce fameux concours.
Les seuls conseils que je peux te donner (et qui m'ont ete donné et tres utiles car j'ai reussit cette année le concours)
D'abord il faut que tu sois au clair avec toi même (depuis qd veux tu devenir ES, pk, comment as tu organisé ton parcours scolaire, qu'as tu mis en oeuvre pr y arriver, quels sont tes qualites, pk ES et pas AS ou ME, que va t'apporter cette formation ... )
C'est vraie l'experience est importante mais non primordiale,
Un seul stage peut suffir du moment que tu mets en avant ce que cela t'a apporté, pourquoi ce stage, ...( mes seules experiences : BAFA>>>centre aeres, benevole auprés des restos du coeur, un stage en segpa)
Sinon il est TRES utile que tu te tienne au courant de l'actualité via les journaux ou les infos télé
Dans ton post tu parle egalement des associations, tu peux te présenter a la croix rouge, aux restos du coeur ou tout autre association qui t'attire. Les benevoles sont toujours les bien venus.
Si je peux te faire une suggestion :
achete (neuf ou d'occasion) des bouquins de prépa aux concours sociaux, ils m'ont ete d'une grande aide pour l'ecrit mais aussi par l'oral.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas ...
-
aurelie
j'ai oublié,
renseigne toi sur le contenu de la formation de l'ecole que tu souhaiterais integrer.c'est super important
renseigne toi sur le contenu de la formation de l'ecole que tu souhaiterais integrer.c'est super important
-
Céline
Bonsoir,
je voulais plutôt te répondre ce soir (car cet après-midi, j'étais prise de cours) mais je vois qu'aurélie à très bien expliqué et résumé ce que je voulais dire...!!
Je n'ai donc plus qu'à confirmer ses propos...!!
Bon courage à toi !
Bonne soirée !
je voulais plutôt te répondre ce soir (car cet après-midi, j'étais prise de cours) mais je vois qu'aurélie à très bien expliqué et résumé ce que je voulais dire...!!
Je n'ai donc plus qu'à confirmer ses propos...!!
Bon courage à toi !
Bonne soirée !
-
ben
il faut aussi que tu sois naturelle et que tu ai beaucoup de courage et de persévérence.
travaille ton écrit le plus que tu peux:dissertation,synthèse,argumentation et tente de t'intéresser à ce qui touche de près ou de loin au social.assos,livres,films....
travaille ton écrit le plus que tu peux:dissertation,synthèse,argumentation et tente de t'intéresser à ce qui touche de près ou de loin au social.assos,livres,films....
-
anne
merci bcp a tous!!!!!
auréli je revien a ske tu ma di, jme pos svt la queestion osi etr es, et me, mm en lisan lé fich métier, g du mal a saisir ski différenci, tu pe méclairé stp?! merci encor!
auréli je revien a ske tu ma di, jme pos svt la queestion osi etr es, et me, mm en lisan lé fich métier, g du mal a saisir ski différenci, tu pe méclairé stp?! merci encor!
-
aurelie
bonjour anne,
desolée de ne pas avoir repondu avant,
C'est vrai que les différences sont ambigues ...
en bref je pourrais te dire que
ES a un an de formation en + par rapport a ME >>>
ES fait + de papperasse (projets...)
J'admets que vu comment je t'explique ca , c'est tres reducteur mais je ne sais comment m'exprimer autrement.
Si tu veux + d'infos j'ai deja vu pas mal de post decrivant les differences ...
bonne continuation
desolée de ne pas avoir repondu avant,
C'est vrai que les différences sont ambigues ...
en bref je pourrais te dire que
ES a un an de formation en + par rapport a ME >>>
ES fait + de papperasse (projets...)
J'admets que vu comment je t'explique ca , c'est tres reducteur mais je ne sais comment m'exprimer autrement.
Si tu veux + d'infos j'ai deja vu pas mal de post decrivant les differences ...
bonne continuation