Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aude

Re: CRPE 3ème voie

Message non lu par aude » 07 oct. 2005 08:45

quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est exactement ce CRPE 3ème voie SVP?

sev

Message non lu par sev » 07 oct. 2005 09:09

tu sais moi il paraît que même loral a chanG et que C sur un texte a analyser bref C encore une fois larnaq et le CRPE 3ème voie est pratiquement semblable à externe sof un oral en moins et surtt moins de candidat
mais toi tu as passé CRPE? tu als eu?
sev :tv)

moi

Message non lu par moi » 07 oct. 2005 19:54

sev,
oui, je l'ai passé en 2003, alors qu'il fallait encore le niveau Licence et 4 ans d'ancienneté et je l'ai eu (de peu, reçue 44 ème sue 50 à 2 doigts d'être sur la liste complémentaire...), mais je le redis, même avec de l'expérience en tant qu'AE, la Licence en Sciences de l'Education(+ une aide à la préparation des écrits en maths et français à l'université Paris 8) m'a remise à niveau .
et toi, l'a tu tenté ? réussi ?

je ne savais pas que l'oral avait changé, c dommage car l'oral pro était bien ( j'ai eu 14/20) et cela justifiait la différence de la 3ème voie. quel est l'oral en -. Pour moi, c'était l'épreuve de sciences et techno ou histoire géo...
Pour Aude, le CRPE 3ème voie est réservé aux personnes qui ont exercé une fonction telle que l'emploi jeune pdt 4 ans , aujourd'hui 5 apparament, mais aussi dans une asso ou autre en rapport avec l'Education; il y a - de places ouvertes (ex. 50 sur l'Académie de Créteil et 25 sur Paris en 2003...)mais normalement - de candidats, mais maintenant qu'il ne faut + de Licence... Il fallait avoir 1 Licence (comme pour l'externe), mais aujourd'hui c ouvert au niveau bac...
bref, ça semble mieux, mais comme je l'ai écrit + haut, c l'arnaque car le concours est difficile.

voilà, ne lachez pas l'affaire, si la loi change encore...

:tv)

ninitchang

Message non lu par ninitchang » 07 oct. 2005 19:59

merci pour le partage d'expés, ça fait du bien de se sentir moins seule. Bon courage à tous. On va y arriver!Après tout on a l'expé et le niveau...

dada

Message non lu par dada » 09 oct. 2005 08:35

salut a tous j'ai lu ttes vos reponses mais je suis en pleine periode de doute!je suis assistante d'éducation pour ma 6ème année dans un college,je n'ai pas la licence est il possible pr moi de m'inscrire au crpe 3èma voie??je pensais k c'etait unikment pr les aide educateurs??je depens de l'academie de reims,j'attends 1 reponse c tres important!!!!!!!!!bon courage a tous ds ttes ces epreuves!!!

lili

Message non lu par lili » 09 oct. 2005 11:45

Salut à tous,

Après infos pris auprès du rectorat de Bordeaux, les textes pour le concours 3ème voie sont parus alors que le décrét n'a pas été encore signé.
A suivre...

PICADO

Message non lu par PICADO » 10 oct. 2005 20:33

je vous informe que dans le 93 ils sont tellement à court de profs que çà doit être pour çà qu'ils ont mis le 3 eme voie comme çà
il manquerait prêt 260 PROFS (POSTES LIBRES!!!!)
cela a été dit lors d'une réunion syndicale samedi 8 OCTOBRE

moi

Message non lu par moi » 10 oct. 2005 22:42

je crois que Picado a mis le doigt sur les raisons de ces changements annoncés ( bientôt mis en pratique ?...).
mais cela ne règlera pas le pb du niveau du concours et donnera peut être de faux espoirs a certain(e)s.
m'enfin, effectivement, vu le nombre de départs à la retraite des instits en cours et à venir, ils ont besoin de relève...je sais de quoi je parle.
et si la formation était + longue et + sérieuse , ainsi que la préparation à ce concours...

ne perdez pas espoir, et préparez une licence ...et votre avenir.

;)

Caro

Message non lu par Caro » 12 oct. 2005 16:14

Bonjour à toutes,

Je possède un bac D (sciences et maths), j'ai 32 ans, mère de 1 enfant, niveau Bac + 2, 8 années d'expérience en tant que responsable commerciale. Je rêvais de travailler pour l'éducation nationale et bien grâce au troisième concours, je vais pouvoir y arriver. Alors, ne râlez pas et de toute façon c'est pas dit que je le réussisse !!

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 12 oct. 2005 18:41

Salut Caro,

Il faut que tu comprennes la colère de certains parmis nous.

Moi par exemple j'ai été aide-éducatrice 4 ans.

J'ai commencé avec seulement le bac. au début de mon contrat, on m'a dit : "passe un bac+2 car tu auras droit à passer le 3ème voie au bout de 4 ans ". Ce que j'ai fait : boulot+bébé+études pendant 2 ans.

Là-dessus, une fois mon bac+2 en poche, on me dit : "ben non maintenant faut la licence." Bon je suis re-partie pour une année d'études : boulot+enfant+études.

J'ai décroché mon bac+3.

Mon contrat s'est terminé avant les 5 ans ( je remplaçais un aide-éduc qui avait démissionné au bout de 1 an ) et j'ai été mise à la porte avec ma licence et 4 ans de bons et loyaux services.

Et maintenant on me dit que ces 4 ans de galères à jongler entre boulot famille et études n'auront servi à rien ? Le pire dans tout ça, c'est que je n'ai plus droit au concours 3ème voie car je ne totalise pas 5 ans dans le privé ( je suis devenue assitante d'éducation avec un contrat public ).

Et j'apprends que des gens qui n'ont pas d'expérience du milieu, qui n'ont aucun diplôme, ont droit à passer ce concours alors que moi après tant d'années au sein de l'Éducation Nationale et après des diplômes scpécifiques à l'éducation JE N'AI MÊME PAS LE DROIT DE M'Y INSCRIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors CROTTE à la fin !!!!
Oui ça fout les glands.....
J'aurais mieux fait d'aller travailler comme caissière et ne pas m'emm3rder le soir après avoir couché mes gosses avec mes cours de licence... J'aurais mieux fait de regarder TF1 !

Répondre