Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ginette

Re: concours ATSEM

Message non lu par ginette » 25 janv. 2008 22:49

bonjour,
j'ai été reçu à l'écrit et je passe l'oral au mois de mars

pourrais tu avoir la gentillesse de me dire en quoi consiste l'oral

le jury pose t il des questions concernant le travail d'atsem ou concernant ton travail ou alors s'agit-il de questions sur differents sujets ?

combien de temps devant le jury ?

merci pour ton aide qui me sera certainement précieuse.

bonne soirée
ginette

marie anne

Message non lu par marie anne » 26 janv. 2008 11:06

Bonjour Ginette,
Tout d'abord bravo pour l'écrit, tu as déjà passé une grosse "barrière".
L'oral consiste en un entretien de 15 minutes (c'est chronométré) avec un jury de 2 à 4 personnes (maire, adjoints au maire, agents administratifs de collectivités territoriales le plus souvent).
Dans un premier temps, ils te laissent la parole pour te présenter (situation familiale, parcours professionnel, formations, et motivations) : tu as entre 2 et 5 minutes pour le faire (selon le jury). Ensuite s'enchainent les questions sur le rôle de l'ATSEM (décret de 1992 à connaitre parfaitement), sur l'école et ses intervenants (ça peut être sur le conseil d'école, le PAI, le médecin scolaire, les élections de parents d'élèves...), sur les organismes départementaux de la petite enfance (PMI, ASE), sur les élections municipales, cantonales, régionales, sur le nom des ministres en place, sur le fonctionnement du conseil général, son président, et parfois sur des sujets de société du style : que pensez-vous de l'euthanasie ?. Sur la façon de s'occuper d'un enfant qui tombe, ou bien la réaction à avoir avec un enfant agressif...etc. Je ne suis bien sûr pas tombée sur toutes ces questions, mais ce sont ces questions qui ressortent des entretiens de toute la France.
Je te souhaite vraiment bon courage pour ton oral. Ne fais pas d'impasse sur le programme, entraine-toi à te présenter devant des proches, et ça devrait aller. Tiens moi au courant quand tu l'auras passé !!!!
A bientôt.

marie anne

Message non lu par marie anne » 26 janv. 2008 11:18

Bonjour Lorie,
Je vais "farfouiller" dans mes dossiers informatiques pour retrouver les QCM et te les envoyer. Toutes mes infos je les ai trouvées en passant des heures et des heures sur Internet grâce au moteur de recherche et le site de Wikipedia qui est une source d'informations très riche sur les colectivités territoriales et les élections en tout genre, même sur le programme de l'école maternelle, les cycles d'apprentissages etc... J'ai également été sur les sites officiels du gouvernement, des ministères. J'ai enregistré au fur et à mesure et trié les infos par écrit sur des fiches.
En ce qui concerne l'organisation, elle est propre à chacun. Le mieux est de synthétiser, de faire des petits dossiers sur les différents thèmes qui peuvent tomber au concours, et surtout les aborder les uns après les autres.
Pour les livres, non je n'ai pas de piste à te donner pour ceux d'occas ! Il y a un forum d'atsem "concoursatsem.forumactif.com" sur lequel tu peux trouver quelqu'un qui te revende les siens. Le seul que j'ai est dans un état pitoyable tellement j'ai "graffouillé" dessus.
Ah oui ! les quelques QCM que j'ai en stock n'ont pour la plupart pas de corrigés. Je t'envoie ce que je peux dès que possible.
A très bientôt.

Marianne

Message non lu par Marianne » 26 janv. 2008 12:26

ISA, c'est quoi ce livre bleu des maternelles??
où peut on le trouver??
bon week end a toutes et tous

nathalie

Re: Rlivre belue:livre belu concours ATSEM

Message non lu par nathalie » 26 janv. 2008 17:42

voila je me presente je m'appelle nathalie je suis maman de 3 enfants je vais passer le concour atsem en octobre 2008 en haute marne je voudrais connaitre des personne en haute marne qui le passeraient en même temps que moi et quels sont les bons livres pour réussir surtout pour bien comprendre et les livres de QCM merci d'avance

lorie

Re: Rlivre belue:livre belu concours ATSEM

Message non lu par lorie » 26 janv. 2008 19:55

Bonsoir,

je viens de lire ton mail, peux tu me dire à quelle date à lieu le concours en haute marne car il n'y avait que 4 concours pour le moment celui-ci n'était pas encore incrit voici mon adresse msn mimie78370@hotmail.fr j'attends de tes nouvelles je te donnerai plus d'infos a + Lorie

BORDELAIS

Message non lu par BORDELAIS » 27 janv. 2008 16:40

Salut,

Je me prénome Nicolette,je suis de la Guadeloupe.
J'ai passé l'oral du concours ATSEM le 7/02/2007 au cdg 27 de l'eure,je voudrais avoir la liste d'aptitude le cdg ne donne qu'à la collectivité qui m'emploie.Si vous l'avez pourriez-vous me la communiqué sur mon adresse email.
Je vous remercie à +

moulin agnes

Message non lu par moulin agnes » 27 janv. 2008 17:18

merci à marie anne pour tes conseils c'est vrai qu'il ya quelques sacrifices à faire, du moins en ce qui concerne les copines etc....
j'ai vu le livre bleu des atsems dans un site, pour celles qui le cherchent .il suffit de taper "livre bleu des atsems" dans un moteurs de recherche.Il ya aussi la possibilité de l'acheter sur le net mais il coûte 25 euros.à bientôt.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 27 janv. 2008 19:39

Bonjour
Je souhaiter me préparer au concours d'ATSEM mais j'aimerai avoir quelques précisions concernant ce poste.
Une fois que l'on devient ATSEM et que l'on travaille ds une école, reste t-on tjs ds la même école? est ce un poste fixe?
De combien les ATSEM disposent -elles de vacances? les vacances scolaires?
En période de vacances scolaire une ATSEM peut -elle être amenée à travailler ailleurs? ds un centre aéré par exemple??

isa

Message non lu par isa » 28 janv. 2008 20:06

Le livre bleu des atsem
c'est un livre qui est ecrit par des instituteurs.Tu peux le trouver en librairie ou sinon il te le commande.Il doit couter entre 22 et 25 euros.Moi, on me l'avait prêter.Il est vraiment bien il décrit parfaitement le boulot des atsem.Moi je dis méfiance à celle qui vont passer le concours.
Ce que vous pouvez voir et faire dans une école
est bien souvent en contradiction avec vos bouquins.Surtout,répondez en fonction de ce que vous auront appris vos livres.La réalité est tout autre.Beaucoup de filles se sont laissées prendre au piège. bis isa

Répondre