Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

examen du cap petite enfance candidat libre

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

Re: examen du cap petite enfance candidat libre

Message non lu par justine » 22 mai 2008 15:04

oui moi aussi je trouve qu'il y a des choses inutiles, c'est pour cela que j'ai un peu l'impression de me perdre dans tout ce qu'il y à.
Pour ma part j'ai tout revu, j'ai acheté un livre, sur la VSP tres précis, qui est très bien, j'avais beaucoup de mal a travaillé la VSP avec les cours du CNED et la c'est plus facile, j'essaye de faire des fiches de synthése sur les choses principales de l'examen comme, le change et le bain, soigner un enfants, l'entretien des locaux...
Pour l'activité d'animation je ne sais pas trop quoi revoir, j'ai fais ce qu'il y avai dans le fasicule mais comme je travaille dans l'animation, je pense que je me debrouillerais.
Je n'ai pas mis de photos dans mon rapport j'aurai aimé mais il est déjà plein. mais j'ai au moins 20 pages d'annexes avec fiches de ravaille des enfants, histoire, reglement, projet pédagogique...
Est ce que tu crois qu'il faut connaître par coeur les recettes? il me reste deux choses à faire, le clafoutis aux abricots et le gratin de courgette.

stephanie

Message non lu par stephanie » 22 mai 2008 15:11

bonjour
je suis les cours de CNED et je passe l'examen le 11 juin je n'ai que de la pratique j'aimerai savoir comment sa se passe, si les scolarisés sont av nous?
a bientot

julie

Message non lu par julie » 22 mai 2008 15:37

salut justine!
moi je fais mes cours avec educatel!
je souhaiterais savoir si tu pouvais me donner les recettes données dans vos cours si possible!juste les noms car j'ignore si j'ai tout dans mes cours et je voudrais etre sure de ne pas avoir quelque chose que je n'aurais pas vu avant le jour de l'exam!
merci

Karen

Message non lu par Karen » 22 mai 2008 16:04

Bonjour à toutes
Je recoi chacun de vos messages dans ma boite mail car je suis la discution, j'ai passé mon CAP petite enfance l'année dernière et je l'ai obtenu
Pour Julie : Le jour de l'exam tu peux tomber sur n'importe quel recette ! Et tu ne l'as pas dan tes cours ni dan aucun des cours dailleurs, une recette ce n'est pas dure à realiser
si c'est unpeu compliké tu ora la recette, par contre si cest genre une salade de fruit tu n'auras pas de recette mais ces facile !
voili volou pour ta question !!

justine

Message non lu par justine » 22 mai 2008 16:07

alors on a
-purée de carottes
-purée de carottes et de brocoli
-compote de pommes
-tarte aux pommes
-flan instantanée
-semoule au lait
-gratin de courgettes
-jambon haché
-salade de fruits frais
-quatre quarts
jus d'orange
-crepes
-clafoutis aux abricots
-bouillie pour un enfant de 6 mois
-préparation d'un biberon
voila

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 22 mai 2008 16:46

Justine tu as le livre plein pot sur la vsp j'ai le meme c vré qu'il est trés précis et moins long que les cours du CNED.
Moi aussi j'ai fait des fiches de différentes couleurs cartonnées sur les soins ( bosse , brulures ... )le change , le bain , les différentes postures pour chaques ages .
J'ai également un livre sur des fiches techniques sur les animations , faire des masques ...
Pour les préparations , j'ai fait des crépes , gateau aux yaourt , mousse au chocolat , purée de carotte , créme anglaise , clafoutie , tarte aux pommes ...
La recette en elle meme ne me fait pas peur j'ai juste peur d'oublier des gestes lors de l'exam comme couteau sale avec les unstensiles propres j'ai juste peur d'oublier des choses , lol .On verra bien et non il ne faut pas connaitre les recettes par coeur tu as les recettes le jours de l'exam .
Et tu arrive a gérer en préparation la marche en avant ??
Merci

julie

Message non lu par julie » 22 mai 2008 19:21

merci karen.
Je voulais comparer ce que j'avais dans mes cours avec celles qui font par le cned car je veux m'entrainer pour certaine recette et je voulai savoir ce qu'elles avaient dans leurs cours!!merci

Justine

Message non lu par Justine » 22 mai 2008 20:22

Et ba écoute, je me suis pas vraiment posé la question... mais je fais dans l'ordre c'est a dire tout preparer d'abord, puis les choses propres d'un coté et les sales ailleurs, mais bon c'est sur que c'est pas simple.
Par contre je savais pas qu'on pouvait tomber sur quelque chose qu'on avait pas étudier dans nos cours...

jennifer

Message non lu par jennifer » 22 mai 2008 20:55

Disons que moi il y a certaine choses que j'ai fait que lire et non pas étudier et je n'aimerais pas tomber sur des questions que je ne sais pas a l'oral .

NANY

Message non lu par NANY » 22 mai 2008 21:12

je suis ass.mat. je vais passer l'épreuve EP1 petite enfance en juin
je souhaiterai connaitre les sujets, comment tout cela va se dérouler, le genre de questions et si possible les bonnes réponses
merci a toutes celles qui me répondrons

Répondre