Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avez vous pris soin de vous ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marc

avez vous pris soin de vous ?

Message non lu par marc » 15 févr. 2009 01:34

Bonjour à toutes et tous,

je voudrais vous faire part d'une réflexion très personnelle et qui, je l'espère, ne sera pas vécue comme jugeante pour celles et ceux qui en seraient interpellés.

Dans le métier de TS, la relation d'aide se veut fondamentale, mais comment peut on accompagner une personne vers le dénouement de sa situation si soi-même n'a t on pas travaillé sur ce que nous sommes individuellement ?

comment peut on dire que nous accompagnons quelqu'un alors qu'il nous renvoie à nos propres peurs, nos monstruosités intérieures, nos doutes les plus personnels ?

comment peut on déclarer que nous ne sommes pas jugeant alors que nous sommes déjà sur la réserve émotionnelle, à la limite de notre capacité d'acceptation du fait de notre vécu ?

comment peut on soutenir un bénéficiaire si nous ne sommes pas capable d'écouter ce que celui-ci à nous faire passer comme informations quant aux efforts qu'il met en oeuvre ?

comment amener une personne à résoudre ses problèmes lorsqu'il n'y a que l'administratif qui prime ?

Oui, je vous le demande, est-ce si difficile d'accepter que la personne Humaine rencontrée puisse vous apprendre des choses, qu'il y ait une vraie relation d'échange... Est ce si terrible de s'intéresser aux gens pour ce qu'ils sont et non pour la seule problématique qu'il représente ?

Enfin, auriez vous peur de vous-mêmes en allant à la rencontre de l'autre ? l'autre est comme vous et moi, un être humain dont la seule différence réside dans un parcours ayant rencontré un accident...

Ma réflexion englobe aussi la notion suivante : je ne peux offrir aux autres ce que je ne suis capable de m'octroyer à moi-même...

alors oui, avez vous pris le temps de réfléchir sur vous ? ce que vous êtes, ce qui vous anime avec ardeur et vous rebute éminemment ? Quelle place êtes vous capable de donner à vous même ? à la rencontre ? à la critique ? à l'apprentissage ? à la surprise ? au désappointement ? à l'être humain ?

Je pense que chacun doit accepter de se livrer à ces questions pour évoluer, s'harmoniser et ainsi devenir une personne équilibrée, connaissant ses limites, et capable d'agir avec un réel discernement, gardant une dimension émotionnelle essentielle dans la relation de communication mais sans agir sous son impulsion...

Et je vous propose pour conclure de méditer sur cette phrase : "ce que tu fais aux autres, c'est à toi que tu le fais."

Je crois que l'ensemble de ses points sont assez rarement évoqués durant les formations, et ça me semblait intéressant d'avoir un aperçu de votre perception des choses.

Bonne soirée et merci pour votre attention

Marc

ps: pour ceux et celles qui souhaiteront répondre, merci d'avance.

ps2 : j'invite à la réflexion et non à des réactions d'agressivité... Je respecte chacun dans son individualité, sachez le.

Emilie

Re: avez vous pris soin de vous ?

Message non lu par Emilie » 15 févr. 2009 11:11

Je suis assez d'accord avec toi, j'avoue qu'à 29 ans je m'engage seulement dans le social...
Si j'ai attendu c'est qu'effectivement il me semblait essentiel de réfléchir sur moi même et mes propres difficultés avant de vouloir aider les autres.
Au lycée je me souviens avoir discuté avec quelqu'un à qui j'ai confié mon envie de travailler dans le social pour aider les autres et il m'a répondu quelque chose qui peut paraître banal mais qui est pourtant si vrai..."avant d'aider les autres, il faut s'aider soi même" ...

co

Message non lu par co » 12 mars 2009 09:51

bonjour. Je suis passée par toutes ces phases. Voilà 8 ans que je suis éduc en MECS. Invulnérable, je me sentai assez forte pour tout supporter,j'allai aider tous ces enfants le temps de leur présence. Boulimique du boulot, j'échangeai avec mes collègues et relativisai ce que je ressentai.
Je suis passée par la colère contre ces parents qui parfois ne se soucie plus de leurs enfants, ceux qui nous prennent pour des prestataires de services, les jeunes qui nous considèrent comme des chauffeurs, animateurs, porte- monnaie à pattes!!etc.
Effectivement, insidueusement, tout celà m'a minée, rongée, inconsciemment, renvoyer à mon histoire, toutes ces petites choses qu'on met au fond et qu'on oublie!
une collègue me dit souvent que je suis empathique. Trop je pense. Un jour, je me suis arrêtée. Terrassée, épuisée, vidée. Je ne me trouvai plus.Je ne me parlai plus. Je sentai bien que je devai maintenant travailler sur moi, retrouver mon équilibre. J'aime l'humain, dans la mesure du possible je ne juge pas.
J'ai pris conscience de tout ceci il y a 3 ans. Je le bosse. J'ai dû revoir mon rapport aux gens, mes exigences, ma vie perso. Enrichissant, difficile. Bon des fois c'est pas le bonheur total! y'en a marre. Mais tout compte fait, tous ces enfants, ces jeunes, et parfois ces familles, sont passionnant, ils m'apportent un regard, une dimension sur et dans la vie qui me fait réfléchir sur moi et le sens des valeurs, mes rapports avec mes proches.
Bon voilà en gros ce qui me viens. J'aime bien ton sujet de discution. Merci. Bonne journée CO

annick

Message non lu par annick » 13 mars 2009 12:00

Moi, je suis Assistante sociale et je me concentre depuis un bon nombre d'année sur cette relation avec l'usager. Au fil du temps, je me dis que ce sont les personnes elles-mêmes qui ont la solution à leurs problèmes. Nous ne sommes que des incubateurs, qu'il faut du temps, de la patience... Je travaille presque toujours en ayant de l'humour, c'est un pont entre moi et l'autre. De nature pas triste du tout, je ne me force guère !! En dehors du boulot je prends soin de moi. Je pratique un sport régulièrement, je suis amoureuse, je cultive mon jardin de potes... Je me sauve des personnes qui me sembles " pas cool " pour moi, que ce soit les collègues, les camarades que je peux rencontrer ! ceux et celles qui sont, vous savez, aigries, tristes, ou bien de part leur fonction aménées a manipuler les autres.. Je me sauve aussi des gens autoritaires, qui ne connaissent pas le doute...Je m'écroule quelques fois devant la stupidité et la peur du changement, devant l'irrespect vis à vis des personnes, devant la condescendance affichée.. Je me dis que je dois être moi aussi à certains moments, pas bien, bof ++++ que je ne m'en rends pas compte ! et que si je "déborde", pitié !!qu'on me le dise !!!!!!!!!!!!!Voilà, que du bricolage!!! Bien à vous.

marc

Message non lu par marc » 18 mars 2009 12:58

salut tout le monde,

merci pour vos interventions très intéressantes et qui me montrent enfin des travailleurs sociaux en dehors de la toute puissance.

j'ai vraiment pris du plaisir à vous lire et m'encourage aussi dans la voie de l'humour qui désacralise et facilite les échanges en désamorçant des tensions...

mirette, il n'y a pas 1 question essentielle dans ma réflexion, et chercher à synthétiser revient à chercher à définir, c'est limitatif avec toutes les restrictions sémantiques et affectives que chacun y met.

En faisant un effort, l'idée centrale s'articulerait autour de ce que tu es en tant qu'être humain, dans toutes ses dimensions, et quel travail as tu fait sur toi afin que de te connaître, te libérer de tes schémas de penser et de tes peurs profondes afin d'être capable d'accueillir lors dans son globalité.

mais il manque toujours quelque chose à ce résumé... je te pose cependant une autre question mirette : pourquoi t'intéresser à un sujet sans t'investir entièrement dans ce que tu fais ?

Dans tous les cas merci pour vos réactions, en espérant que d'autres internautes aient aussi l'idée d'apporter leurs contributions, leurs questions...

@ bientôt
Marc

hec

Message non lu par hec » 22 mars 2009 15:13

mirette, poses toi 5mn, prends le temps de lire et de relire si il faut, réfléchis y et tu verras tu comprendras...
Pour marc: ta réflexion est très pertinente, effectivemen cette réflexion devrait être la base pour tout TS...On eviterai sans doute un certain nombre de comportements inadaptés et tout puissant. Nous ne sommes pas là pour corriger l'autre mais pour l'accompagner dans sa ^propre voie...

Répondre