Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune ds la rue ! ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zigo

jeune ds la rue ! ?

Message non lu par zigo » 15 juin 2007 00:24

Bonjour bonsoir
je voulais simplement faire partager une expérience, une mauvaise expérience, la première du genre pour moi.
J'ai besoin de réponse, de témoignages...je suis éducateur avec des jeunes en difficulté. Un jeune n'est plus pris en charge par l'ase pour différentes raisons et il quitte l'instituation dans moins de 3 jours. Il a 18 ans, aura peut etre son diplome un cap et n'aura aucun toit ni de quoi manger. Sachant que j'ai pu discuter avec lui ce soir et qu'il est réellement conscient de ce qu'il attend. Ca n'était pas chose facile de l'aider, de faire face à cette situation de détresse mais le jeune sait qu'il doit chercher du boulot, trouver un toit, il a apparemment fait des cv et lettre de motivation...c'est un jeune que je n'avais pas sur mon lieu de vie mais c'est quelque chose qui est touchant et difficile. Je pense que cela fait partie du quotidien d'un ts. cela est ma 2nde année dans cette mecs et ma 2nde année de boulot réellement dans le milieu social. donc dans moins de 3 jours ce jeune se retrouvera dehors alors qu'encore ce soir il dort au cho dans un lit peut aller a la cantine manger et a tout un systeme autour de lui. Il ne peut aller dans sa famille pour des raisons personnelles...merci de m'avoir lu

foutche

Re: jeune ds la rue ! ?

Message non lu par foutche » 15 juin 2007 08:52

Et la prise en charge jeune majeur ou est-elle ?
Es-tu dans un centre ? dans un service ? Il n'ya aucune hierarchie ?
Je n'ai jamais vu quelqu'un perdre les pédales comme tu le fais sans en référer à quelque directeur, ou assistante sociale ou autre chose..

parles moi de ta formtion : tu n'as jamais étudié les structures sociales de notre pays ?

Bon, bref, mas de quoi paniquer mais il me semble que vous n'avez vraiment pas anticipé la majorité de ce garçon. C'est vrai que dans notre secteur on méprise tout ce qui est écrit et que l'on ne constitute pas de vrais dossier. quand il y a des dossiers on nes regarde pas. Résultat on travaille sous la contrainte de l'échéance et tout le monde est stressé. Avoir laissé le jeune arriver à ses dix huit ans sans rien anticiper LONGTEMPS AVANT ça signifie qu'on lui "tu ne nous interesse pas :!"

allez à plus de tes nouvelles et de celles de ce garçon...

zigo

Message non lu par zigo » 15 juin 2007 19:12

je suis dans une structure, il y a bien sur une hierarchie.
je ne perds les pédales mais je me questionne fortement
la situation, le directeur la connait à mon avis. je dis à mon avis car comme je l'ai précisé dans le message ce n'était pas un jeune qui était sur "mon" lieu de vie. Et nous avons assez de travail sur ce lieu. chaque educ pour chaque lieu de vie. cloisement obligé
ce n'ai pas pr rien que cela s'arrete pour lui, l'histoire on ne la connait pas. Pkoi son contrat jeune majeur s'arrete on ne sait pas mais lui doit le savoir. je ne suis pas entré ds les détails avec lui sur le moment, je n'avais pas assez de lien pour cela. c'est lui qui disait ce qu'il souhaitait livrer...l'équipe qui l'a suivi est compétente et reconnu dans la structure mais l'histoire doit etre complexe. et bien sur l'anticipation est extrement importante, c'est ce que l'on bosse au quotidien avec les jeunes meme sans parler de majorité.

A+

Mélie

Message non lu par Mélie » 16 juin 2007 01:28

Foutche,
Excuse moi, mais tu en mets plein la tronche à Zigo, je n'en vois pas l'interêt.
Tu pourrais peut-être au moins prendre 2 lignes pour répondre à sa question plutôt que de lui balancer tout ça.

C'est tellement facile de dire : "il aurait fallu" , de faire croire à l'autre qu'il est incompétent, sous entendu que toi, ça ne te serait pas arrivé.
Je me trompe peut-être mais c'est réellement ce qui transpire de ton message. Je le trouve méprisant, cassant et absolument pas aidant.

Je suppose que cette situation est particulièrement complexe (comme beaucoup) et que si cette structure en est arrivée là avec ce jeune, ce n'est pas par hasard et nous ne pouvons pas nous permettre d'émettre un jugement sur ce qui a été fait ou pas sans avoir les cartes en mains.

Pour répondre à Zigo, il me semble que malheureusement, la seule solution d'hébergement pour ce jeune soit un CHRS.

Et puis essaie peut-être d'en parler avec ses éducs. J'ai vu parfois des jeunes dire à une oreille attentive et complaisante qu'ils n'avaient pas de solutions, qu'ils allaient être à la rue et finalement, le jour du départ, tu apprends qu'il est attendu depuis un petit moment par un membre de la famille, un ami... Il faut faire attention, certains sont assez manipulateurs, et vont tout mettre en place pour te faire culpabiliser un max.
Je ne dis pas que c'est le cas dans la situation que tu décris, mais ça arrive, et vraiment, je pense que tu devrais essayer d'en savoir un peu plus auprés des éducs de son groupe. Ne serais-ce que pour toi, ça t'aidera à y voir plus clair, et ne pas porter seul le poids de ce qu'il a déchargé sur toi ce soir là et qui t'as bien naturellement affecté.

Angie

Message non lu par Angie » 21 juin 2007 22:14

Il faut qu'il fasse une demande écrite au JE pour rentrer dans une prise en charge Jeune Majeur. Au passage, pour Foutche, je trouve ça nul de critiquer les travailleurs sociaux de manière aussi virulente concernant une situation qu'on ne connaît pas, au lieu d'essayer d'apporter une réponse!

Répondre