je suis éducateur en 3ème année à l'irtess de dijon et je travaile depuis 2 année dans un cef. Malheureusement le passage à l'acte chez nous est fréquent à ce jour sur 12 éducateurs 6 sont en arrêt dont 5 en accident de travail. Le problème c'est qu'il n'y a pas au sein de l'institution de moyen de sanctionné l'adolescent et que lorsque l'on porte plainte l'éducateur est seul à porter sur son dos le fardeau des suites de l'acte, la justice n'intervenant que bien des mois plus tard. Le stress la douleur, la crainte mais aussi un sentiment d'abandon de la part de ta hierarchie t'envahi très vite. Il n'existe aucune procédure pour te soutenir.
De plus sur 12 éducateurs il n'y a qu'1 ES une ME et moi, donc les analyses qui sont faites le recul n'est pas là. Les disfonctionnements pédagogiques, les postures éducatives sont plus que sujette à caution. Si un observateur venait faire un bilan à 90 % il ferait fermer cette structure.
Mais je suis convaincu que de tel structures sont nécessaires avec d'autres moyens et que les éducateurs diplomés accepteraient de venir si les salaires étaient plus conséquent.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éduc victime d'un passage à l'acte : coup de poing
-
LILOU
Re: éduc victime d'un passage à l'acte : coup de poing
Tu as bien raison hassem... C'est clair que ce genre de structure sont utiles mais avec plus de moyens ! merci !