Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
heures de nuits
-
Percy
Re: heures de nuits
Structure en Bretagne : 2 CHRS concernés.
Notre direction nous a demandé de plancher sur des solutions.
Rapidement il est apparu que la présence toutes les nuits entrainait des manques de présence du personnel en journée. Soit on assure la nuit et l'accompagnement social est irréalisable , soit on laisse tomber les nuits ( et tout l'interêt de cette présence notament pour les femmes victimes de violences conjugales et pour répondre aux urgences...).
Bref, nous avons fait le choix de l'accompagnement social car il faut bien que les gens sortent du CHRS!!!...mais ce n'est pas si simple :
- Comment va être géré le collectif en notre absence ( vu qu'il n'y a pas d'argent pour avoir des veilleurs). Ce lieu accueille beaucoup de femmes victimes de violences conjugales en demande de protection....quelle sera la protection à ce moment là?
- Qui va répondre aux urgences? ( Quid du plan grand froid et de l'amélioration de l'urgence prévue par Mme Vautrin?).
Autre problème : les week-end. La seule solution trouvée et accéptée par nos responsables est que nous soyons présents 1 week end sur 2 au lieu de 1 week-end sur 7. Super pour la vie personnelle....
Nos responsables n'ont qu'une seule hantise : respecter la loi. Ils sont devenus gestionnaires et ne semblent plus vraiment tenir compte de notre vie personnelle. Cette loi est un vrai casse-tête pour eux et, simplement le fait de trouver une solution serait un veritable exploit...alors vous pensez bien, trouver une solution convenable pour les travailleurs sociaux...faut pas rêver.
Un vent de mobilisation commence à souffler chez mes collégues et moi et je suis prêt à descendre dans la rue ou faire grêve s'il le faut.
Notre direction nous a demandé de plancher sur des solutions.
Rapidement il est apparu que la présence toutes les nuits entrainait des manques de présence du personnel en journée. Soit on assure la nuit et l'accompagnement social est irréalisable , soit on laisse tomber les nuits ( et tout l'interêt de cette présence notament pour les femmes victimes de violences conjugales et pour répondre aux urgences...).
Bref, nous avons fait le choix de l'accompagnement social car il faut bien que les gens sortent du CHRS!!!...mais ce n'est pas si simple :
- Comment va être géré le collectif en notre absence ( vu qu'il n'y a pas d'argent pour avoir des veilleurs). Ce lieu accueille beaucoup de femmes victimes de violences conjugales en demande de protection....quelle sera la protection à ce moment là?
- Qui va répondre aux urgences? ( Quid du plan grand froid et de l'amélioration de l'urgence prévue par Mme Vautrin?).
Autre problème : les week-end. La seule solution trouvée et accéptée par nos responsables est que nous soyons présents 1 week end sur 2 au lieu de 1 week-end sur 7. Super pour la vie personnelle....
Nos responsables n'ont qu'une seule hantise : respecter la loi. Ils sont devenus gestionnaires et ne semblent plus vraiment tenir compte de notre vie personnelle. Cette loi est un vrai casse-tête pour eux et, simplement le fait de trouver une solution serait un veritable exploit...alors vous pensez bien, trouver une solution convenable pour les travailleurs sociaux...faut pas rêver.
Un vent de mobilisation commence à souffler chez mes collégues et moi et je suis prêt à descendre dans la rue ou faire grêve s'il le faut.
-
DALLEMAGNE
merci pour ton message nous sommes dans ce registre nous faisons encore des nuits payees 4 h et notre assos veut rien savoir ADAPEI
-
pascale
Ai bien reçu ton message. Nous attendons la décision prudhommale, et travaillons également pour la même assos. Courage à vous tous
-
zibol
je suis à la recherche de nouveau planning respectant les amplitudes lorsq'on cntinue à faire des nuits.
pour l'instant rien ne bouge chez nous en mecs (villeurbanne) mais ça ne serait tardé car une action au prud'homme est engagée. Nous sommes sûr d'obtenir des indemnités sur les dispositions relatives au repos quotidien et rétroactif sur 5 ans (5 à 6000 E minimum). il y a déja plusieurs jurisprudence qui circulent la dessus. parcontre le dernier décret confirme les heures d'équivalence, 3h ou 4h par nuits selon accord, cela reste légal...Contactez les syndicats, moi c'est la cfdt, ils nous accompagne sur cette procédure, nous sommes 9 à bouger sur une équipe de 11. bon couage à tous !
pour l'instant rien ne bouge chez nous en mecs (villeurbanne) mais ça ne serait tardé car une action au prud'homme est engagée. Nous sommes sûr d'obtenir des indemnités sur les dispositions relatives au repos quotidien et rétroactif sur 5 ans (5 à 6000 E minimum). il y a déja plusieurs jurisprudence qui circulent la dessus. parcontre le dernier décret confirme les heures d'équivalence, 3h ou 4h par nuits selon accord, cela reste légal...Contactez les syndicats, moi c'est la cfdt, ils nous accompagne sur cette procédure, nous sommes 9 à bouger sur une équipe de 11. bon couage à tous !
-
florence
Je voudrais comprendre votre action. Il semblerait qu'au niveau du syndicat C.F.D.T ,c'est bloqué au niveau de la confédération pour savoir ce qu'il faur faire où pas. C'est la réponse que j'ai eu et je suis syndiquée chez eux.Si vous avez plus d'infos, je suis preneuse bien sur.
-
J MARIE
hé bien j'ai 45 ans je suis éduc depuis 1985 je n'ai jamais vu une profession se dégrader aussi vite (5,6 ans) ou sont passés les rapports humains entres les salariés et les directions . les premiers concernés sont les jeunes dont nous nous occupons ils vont patir de ces nouveaux fonctionnements la loi 20002/2 dit qu'elle prend en compte l'interet de l'usager , ha bon à quel prix,des éducs démotivés exploités des jeunes déboussolés qui auront une multitudes d'adultes virevoltants autour d'eux jamais les memes plusieurs references c'est quoi ce bordel ils faut se mobiliser nous ne sommes pas des entreprises créant du capital mais des établissements d'aide et de soutien
-
ghislaine
je travaille en foyer occupationnel et j'ai demandé en temps que DP que notre amplitude horaire soit ramenée à 12h ou 13h maxi car actuellement nous faisons 17h jusqu'à 8h( 9h payées pour 15h de présence).Le directeur a accepté et va nous faire arriver à 19h mais pour mettre la zizanie entre nous ne veut pas mettre les moyens humains pour pallier à ces deux heures en moins. Je lui ai demandé que pour les deux heures qu'on avait fait en plus depuis janvier il devait nous compter des heures majorées comme on avait dépassé les 12 heures légales. Il m'a répondu que non. N'y a-t-il pas un disposition ou un décret à ce sujet ? Merci de me répondre rapidement
-
florence
Pour répondre à ton mot au niveau syndical CFDT, le décret est tellement flou qu'une action de prud'homme est difficile. Actuellement c'est en discussion à Bruxelles pour les les heures soient comptabilisées et payées. Donc il faut attendre en gros le nouveau décret qui devrait venir sous peu....
-
pascale
Je te remercie pour l'info que tu viens de me passer. Pour ma part, l'audience prudhomale suit son cours, c'est à dire repport d'audience en repport d'audience. J'essaie de me tenir le plus informée des dernières infos sur des sites comme celui-ci, mais j'ignorais qu'une nouvelle discutionn était en cours pour un décret plus concret. Encore merci pour l'info et courage à tous.
-
Myriam
Bonjour ...
Je travaille à l'ADAPEI cc66, l'assos vient de découvrir le décret du 29 janvier 2007 n°2007-109 relatif au décret de nuit. Actuellement nos nuits sont comptées 3h de 22h à 7h du matin.
1 question: en lisant quelques commentaires me vient à l'idée de la rétroactivité en effet jusqu' a quelle date nous pouvons remonter dans nos revendications ?
2 question: y a t-il des établissements ou la direction a mis en effet ce décret et quelle date de rétroactivité a été adoptée?
Merci pour vos commentaires
Myriam
Je travaille à l'ADAPEI cc66, l'assos vient de découvrir le décret du 29 janvier 2007 n°2007-109 relatif au décret de nuit. Actuellement nos nuits sont comptées 3h de 22h à 7h du matin.
1 question: en lisant quelques commentaires me vient à l'idée de la rétroactivité en effet jusqu' a quelle date nous pouvons remonter dans nos revendications ?
2 question: y a t-il des établissements ou la direction a mis en effet ce décret et quelle date de rétroactivité a été adoptée?
Merci pour vos commentaires
Myriam