Bonjour
Educatrice, je souhaiterais rédiger un mémoire sur l'action éducative auprès de jeunes ayant des conduites addictives en institution qu'ils soient en hébergement ou en milieu ouvert ! En effet, je me suis rendue compte au cours de mon expérience que cela devenait une problématique récurrente et que nous sommes souvent démunis face à ce problème qui pourtant peut être la source d'autres problèmes comme la violence...
Mon objectif est de partir de ce constat, savoir ce qui peut être proposés, de connaitre quelles sont les démarches à faire pour prévenir ce problème ou encore pour le résorber, pour ensuite essayer de déterminer en quoi cela peut interroger notre pratique , comment travailler avec ces jeunes...
Si mon sujet vous interresse et suscite en vous des idées de developpements ou des questions sous jacentes je vous serais très reconnaissante de m'en faire part
Merci d'avance pour votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire
-
stephane
Re: mémoire
Salut,
Le constat dont tu parles devrait arriver en conclusion de ton mémoire suite à la réalisation de celui-ci. Peut-être même qu'après ce travail, le constat pourrait "bouger".
Le constat dont tu parles devrait arriver en conclusion de ton mémoire suite à la réalisation de celui-ci. Peut-être même qu'après ce travail, le constat pourrait "bouger".
-
sou
Stéphane
Merci pour ton observation ! peut être pourrais tu m'en dire plus sur ton point de vue !? As tu déjà traité ce sujet ?
Merci
Merci pour ton observation ! peut être pourrais tu m'en dire plus sur ton point de vue !? As tu déjà traité ce sujet ?
Merci
-
stephane
Les conduites addictives sont-elles spécifiques au public accueilli au sein des insitutions ou dans le cadre du milieu ouvert ? De quelles addictions s'agit-il ? Quelle définition de ce mot ? Quel produit ? Quelles fréquences ? Pourquoi ces conduites pour tel et tel jeune, est-ce une spécificité pour les jeunes, etc... Tellement de questions. Il me semble nécessaire de centrer l'observation sur un champ d'intervention de façon à avoir une analyse plus fine et aller plus en profondeur d'un mémoire.
-
mireille
Interroger les jeunes sur leur consommation de toxiques et leur demander l'effet recherché serait sûrement riche.L'élaboration de ton mémoire pourrait également être un bon support pour pouvoir en parler et pour les écouter.
Bon courage
Bon courage
-
sou
Merci pour tous vos conseils !
Il y a énormément de choses à travailler t je suis en train de délimiter mon sujet mais j'avoue que ce n'est pas très évident tant le champ de recherches est important !
Merci encore
Il y a énormément de choses à travailler t je suis en train de délimiter mon sujet mais j'avoue que ce n'est pas très évident tant le champ de recherches est important !
Merci encore
-
Marie
Bonjour, je suis actuellement en 1ere année ME et mon dossier thématique est sur "les conduites addictives à l'adolescence". Pourrais tu 'envoyer ton mémoire car cela peut réellement m'aider.
Par avance merci
Par avance merci