Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les sanctions
-
stéphanie
les sanctions
bonjour, je suis actuellement en stage dans un centre d'hébergement pour des enfants maltraités de 3 à 12 ans. Je dois faire un petit mémoire pour ma deuxième année et j'ai choisi le thème de la sanction qui est très présente au sein du centre. je recherche des infos sur comment et dans quelle mesure instauré une sanction.
si vous avez des livres, des sites je suis preneuse.
merci
si vous avez des livres, des sites je suis preneuse.
merci
-
bib
Re: les sanctions
Bonjour,
regarde Eric PRAIRAT c'est un auteur ki s'est bcp attardé sur ce sujet. "la sanction éducative"
bye
regarde Eric PRAIRAT c'est un auteur ki s'est bcp attardé sur ce sujet. "la sanction éducative"
bye
-
sandra
les sanctions
bonjour,
si j'avais un sujets sur les sanctions je me poserai quelques questions :
Une sanction peut elle avoir un role éducatif?
Est ce que le fameux privé de desert est il une sanction approprié car elle prive sur des besoins vitaux et est ce une bonne choses ?
Qu'est ce que l'on appelle une sanction educative?
est ce qu'une sanction est fais pour punir sans expliquer ou sans réparer
Voilà j'espère que c'est quelques question t'auront aiguiller.
si j'avais un sujets sur les sanctions je me poserai quelques questions :
Une sanction peut elle avoir un role éducatif?
Est ce que le fameux privé de desert est il une sanction approprié car elle prive sur des besoins vitaux et est ce une bonne choses ?
Qu'est ce que l'on appelle une sanction educative?
est ce qu'une sanction est fais pour punir sans expliquer ou sans réparer
Voilà j'espère que c'est quelques question t'auront aiguiller.
-
Dominique
Stéphanie,
Je te conseille la lecture d'un livre qui s'intitule : "Sanctionner sans punir". J'ai oublié le nom de l'auteur mais tu le trouveras facilement il est de 2006 ou 2007.
Dominique
Je te conseille la lecture d'un livre qui s'intitule : "Sanctionner sans punir". J'ai oublié le nom de l'auteur mais tu le trouveras facilement il est de 2006 ou 2007.
Dominique
-
stéphie
g suivi un stage sur l'autorité et on a pas mal évoqué le sujet de la sanction et son paralléle la punition jpx te mailer mes notes
mais en bref punition pas de dialogue ni de reprise avec le jeune aprés que du donnant donnant alors que sanction ya la punition avec l'explication et la réparation puis la réintroduction du jeune ds le gpe et dc oui elle est éducative car il faut sanctionner un acte répréhensible c la base de la construction de l'enfant
mais en bref punition pas de dialogue ni de reprise avec le jeune aprés que du donnant donnant alors que sanction ya la punition avec l'explication et la réparation puis la réintroduction du jeune ds le gpe et dc oui elle est éducative car il faut sanctionner un acte répréhensible c la base de la construction de l'enfant
-
Martin
D'autres pistes, ou un prolongement de certaines idées. Le mot sanctionner est, à mon sens, à comprendre comme "marquer le coup". Du coup, la question de sanction positive ou négative n'a plus vraiment de sens. La démarche même de sanctionner ne peut être comprise que dans ce rôle éducatif de réponse à certains faits, certaines paroles, etc. Sanctionner vient signifier " je suis là, en face de toi et tes comportements m'interpellent, ils ne resteront pas lettre morte".
-
cend29
j'adorerais 1 : que vous soyez parents pour savoir de quoi vous parlez!!!(c à dire vivre 24/24 avec des mômes...pas 35h /semaines..;
2 que vous me donniez d'autres moyens de pressions pour faire respecter les rêgles de vie en communauté
3 que vous sachiez faire la différence entre la remontrance jointe à une réparation et la SANCTION...
4 toute vos idées pour faire respecter les rêgles de vie sont les bienvenues...(en sachant que répétition...cohérence personelleect...sont déjà en aappplication...
2 que vous me donniez d'autres moyens de pressions pour faire respecter les rêgles de vie en communauté
3 que vous sachiez faire la différence entre la remontrance jointe à une réparation et la SANCTION...
4 toute vos idées pour faire respecter les rêgles de vie sont les bienvenues...(en sachant que répétition...cohérence personelleect...sont déjà en aappplication...
-
stéphie
jsuis éduc avec d ados pré délinquants é maman d jumeaux de presq 4 ans ok c q j'écris c d la théorie ms ossi d la pratiq ; pa tj les j facile ms je croi a c q j'écris ici ou alor j participerai pas
-
pierrethomas
bonjour
je suis un peu géné par le thème sanction, je pense qu'effectivement l'autorité et l'apprentisagge des règles et lois doivent s'accompagner de réponses, mais avant de parler de sanction il convient de s'interroger sur le sens, et de graduer les réponses. Aussi ne serait il pas necessaire de parler de reparation et de punition avant de parler de sanction? En effet la graduation va de pair avec la faute commise, et pour que la réponse soit éducative il faut qu'elle soit porteuse de sens, et la sanction, qui est une peine, enleve pour moi tout notion de reparation.
sinon voici quelle livre interessant :
1 MUCHIELLI Roger – Psychologie de la relation d’autorité, connaissance du problème, 3ème édition, les éditions ESF, 1982
2.HOVASSE Colette-Liberté et Autorité, devant les enfants de notre temps, Paris, Editions du Centurion, 1965
3.DELSOL Chantal – L’AUTORITE, Paris, 1ère édition, Presses Universitaires de France, collection : Que sais-je ?, 1994
4.ALLES D. et HAYEZ J-Y.-L’autorité dans l’éducation. In Le Journal du Droit des Jeunes, 1999, n°183, mars 1999
D'autre auteur l'a&borde dans leur ouvrage tel Cartry ou encore michel Lemay
voila bon courage
je suis un peu géné par le thème sanction, je pense qu'effectivement l'autorité et l'apprentisagge des règles et lois doivent s'accompagner de réponses, mais avant de parler de sanction il convient de s'interroger sur le sens, et de graduer les réponses. Aussi ne serait il pas necessaire de parler de reparation et de punition avant de parler de sanction? En effet la graduation va de pair avec la faute commise, et pour que la réponse soit éducative il faut qu'elle soit porteuse de sens, et la sanction, qui est une peine, enleve pour moi tout notion de reparation.
sinon voici quelle livre interessant :
1 MUCHIELLI Roger – Psychologie de la relation d’autorité, connaissance du problème, 3ème édition, les éditions ESF, 1982
2.HOVASSE Colette-Liberté et Autorité, devant les enfants de notre temps, Paris, Editions du Centurion, 1965
3.DELSOL Chantal – L’AUTORITE, Paris, 1ère édition, Presses Universitaires de France, collection : Que sais-je ?, 1994
4.ALLES D. et HAYEZ J-Y.-L’autorité dans l’éducation. In Le Journal du Droit des Jeunes, 1999, n°183, mars 1999
D'autre auteur l'a&borde dans leur ouvrage tel Cartry ou encore michel Lemay
voila bon courage
-
ysel
Stephie, travaillant depuis peux en centre départemental de l'enfance avec des ados pas tous les jours faciles, je serais intéressée par tes notes sur l'autorité et la sanction. Merci d'avance