Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire:valorisation des ados
-
magali
Re: mémoire:valorisation des ados
Le travail sur la valorisation des adolescents m'intéresse également fortement car je souhaite faire mon mémoire dessus. Lors de mon stage long à responsabilité j'ai pu remarqué les difficultés que rencontraient les jeunes ados I.M.C pour pouvoir s'affirmer en tant que personnes. Il me semble que pour eux le plus eux le plus dur est de prendre pleinement conscience qu'ils sont une personne à part entière avec un corps qui malheureusement leur énormement défaut. Comment se construire sur des bases solides quand on ne se perçoit pas totalement conscient ou non?
-
fred
Salut Magali, si tu veux j'ai trouvécomme biblio les ados ds la violence de Pierre Kammerer.je pense que cela va m'aider aussi je t'envoie l'info
-
cend29
a vrai dire je passe mon temps à valoriser leurs efforts car c"est le seul moyen de leur en faire faire...Ceci dit il est impossible de ne pas relever leurs bourdes leurs erreurs flagrantes...ils prendraient ça pour de l'indifférence...l'équilibre est toujours fragile..comme nous le sommes tous finalement...à quoi tiens l'estime de soi?...à l'expérience? au désir du "bonheur"...Faut il savoir ce que l'on veut...ou plutôt privilégier la connaissance de ce que l'on ne veut pas?Les ados nous renvoient immanquablement à nos doutes, à nos tatonnements...on croit que tout roule et un incident mineur peut tout remettre en question...au moins quelques instants...l'agressivité, la force de la detresse et de la colére devant les évènements que l'on ne maitrise pas n'est elle pas une constante ado adulte?
-
linda
Bonjour à tous,
Actuellement en troisième année de formation, je traite également de la valorisation des ados et jeunes adultes dans mon mémoire.
Je suis en stage auprès de jeunes sourds.Valoriser le jeune en lui montrant qu'il est capable, lui donner des responsabilités en développant son autonomie, travailler sur l'acceptation de son handicap (même si ce dernier n'est jamais pleinement accepté), l'aider à devenir un adulte , telles sont les pistes de travail que l'éducateur mène au quotidien.
C'est un stage trés enrichissant, car les ados nous apprennent beaucoup.
Concernant les références théoriques sur le travail de la valorisation j'en ai pas, c'est surtout ta pratique qui t'apportera le plus...
Concernant le théme de l'adolescence,je sais que David Le Breton a pas mal traité la question de l'adolescent à travers ses ouvrages.J'aurai du mal à t'en citer un là...Sinon Fraçoise Dolto et "Le Complexe du Homard"; un ouvrage trés intéressant qui parle du mal-être des ados, avec des témoignages de jeunes.Ce livre n'a pas pris une ride!
Bon courage en tout cas!
Actuellement en troisième année de formation, je traite également de la valorisation des ados et jeunes adultes dans mon mémoire.
Je suis en stage auprès de jeunes sourds.Valoriser le jeune en lui montrant qu'il est capable, lui donner des responsabilités en développant son autonomie, travailler sur l'acceptation de son handicap (même si ce dernier n'est jamais pleinement accepté), l'aider à devenir un adulte , telles sont les pistes de travail que l'éducateur mène au quotidien.
C'est un stage trés enrichissant, car les ados nous apprennent beaucoup.
Concernant les références théoriques sur le travail de la valorisation j'en ai pas, c'est surtout ta pratique qui t'apportera le plus...
Concernant le théme de l'adolescence,je sais que David Le Breton a pas mal traité la question de l'adolescent à travers ses ouvrages.J'aurai du mal à t'en citer un là...Sinon Fraçoise Dolto et "Le Complexe du Homard"; un ouvrage trés intéressant qui parle du mal-être des ados, avec des témoignages de jeunes.Ce livre n'a pas pris une ride!
Bon courage en tout cas!
-
magali
Fred c'est gentil de me donner des références mais la violence ne m'intéresse pas pour mon sujet.
-
cend29
Salut Linda
Pas de mémoire valorisation des ados dans mon escarcelle mais je suis en ce moment (à vrai dire depuis un an) en formation LSF Niveau 7 en février
URAPEDA- ADEPEDA Brest. Il existe une réelle culture Sourde ...si tu veux je peux te mettre en contact avec des personnes qui la divulgue tout en enseignant la lsf...leur culture générale et littéraire peuvent faire palir de jalousie bon nombre d'entendants... ou comment depasser le handicap par la mise en valeur des sens surdéveloppés (visuel entre autre, une veritable autre façon d'apréhender le monde)
Pas de mémoire valorisation des ados dans mon escarcelle mais je suis en ce moment (à vrai dire depuis un an) en formation LSF Niveau 7 en février
URAPEDA- ADEPEDA Brest. Il existe une réelle culture Sourde ...si tu veux je peux te mettre en contact avec des personnes qui la divulgue tout en enseignant la lsf...leur culture générale et littéraire peuvent faire palir de jalousie bon nombre d'entendants... ou comment depasser le handicap par la mise en valeur des sens surdéveloppés (visuel entre autre, une veritable autre façon d'apréhender le monde)
-
fred
salut Magali,
non, mais ds cet ouvrage, il y a tout un dossier sur la narcisisation des ados, voilà cela aurait pu t'aider
non, mais ds cet ouvrage, il y a tout un dossier sur la narcisisation des ados, voilà cela aurait pu t'aider
-
patoche
C'est parfois simple et compliqué, cette valorisation des jeunes. On travaille sur des projets plus ou moins délicats selon le parcours des ados. Moi, je privilégie ce qui va bien. J'en avais marre de me déplacer pour des defaut de conduite surtout scolaire. je suis donc passé tous les matins au collége 5 mn quand je travaillais . les jeunes me voyais au CES en disant pourquoi tu viens, parce que j'ai fait des betises, je leurs ai répondu : non, surement pas, je suis là car je m'interresse à toi et d'ailleurs tel prof m'a dit du bien de toi. Il faut se déplacer meme et surtout quand tout va bien, c'est le + important! Si l'on se pointe à chaque fois qu'il y a problème, on renforce le négatif et la situation d'échec. bye
-
Lita
bonjour, la question de la valorisation des jeunes se pose de plus en plus dans nos métiers
j'ai moi même étudié la question et je la pratique sur le terrain
en ce qui concerne des réf biblio je te conseille: Michel KOKOREFF (sociolog) "la force des quartiers"
Jean Marie PETITCLERC (prêtre et éduc):"Enfermer ou éduquer"
ainsi que la pédagogie de FREINET (pédagog)
si tu le souhaite tu peux également rencontrer des éducs de prévention spé qui mettent en place des outils pour valoriser les copétences des jeunes marginalisés et installés dans la spirale de l'échec
bon courage
j'ai moi même étudié la question et je la pratique sur le terrain
en ce qui concerne des réf biblio je te conseille: Michel KOKOREFF (sociolog) "la force des quartiers"
Jean Marie PETITCLERC (prêtre et éduc):"Enfermer ou éduquer"
ainsi que la pédagogie de FREINET (pédagog)
si tu le souhaite tu peux également rencontrer des éducs de prévention spé qui mettent en place des outils pour valoriser les copétences des jeunes marginalisés et installés dans la spirale de l'échec
bon courage
-
fred
Salut Lita,je te remercie pour tes ref biblio.
tu dis que tu as toi même etudié la question, tu as fait un ecrit la dessus?
tu dis que tu as toi même etudié la question, tu as fait un ecrit la dessus?