Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire 3ème année

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne-Laure

mémoire 3ème année

Message non lu par Anne-Laure » 19 juin 2004 15:48

Bonjour,

J'entre en septembre en 3ème année et mon école me demande de commencer à réfléchir à mon mémoire de 3ème année.

Je vous donne quelques infos concernant mon stage à responsabilité (3ème année) et mes éventuelles envies de mémoires : je fais mon stage dans une structure d'insertion professionnelle et milieu ordinaire pour des jeunes déficients intellectuels (16/20 ans)et je voudrais faire mon mémoire en lien avec mon stage & je voudrais développer certaines notions (mise en échec, travail de l'éduc dans la construction psychique et identitaire des jeunes, travail de séparation....). Je ne sais bien évidemment pas encore comment articuler tout ça !

Si ce sujet vs intéresse, que vous avez une biblio ou encore des docs, je suis partante et ouverte à toutes suggestions.

Merci à vous et à bientôt j'espère.
Anne-Laure

caro

Re: mémoire 3ème année

Message non lu par caro » 19 juin 2004 19:26

salut,
je te le déconseille fortement car tu as aussi un rapport de stage à faire , donc attention aux redites. celles de ma promo qui s'y sont risquées s'emmêlent les pinceaux, donc réfléchis bien avant...

alex

Message non lu par alex » 20 juin 2004 19:45

salut anne-laure!
Je suis du meme avis que Caro, je te déconseille de faire ton mémoire sur ton lieu de stage! Tu n'auras pas assez de recul et comme te dis caro, tu vas t'emmeler les pinceaux!!!
Bon courage quand meme!

cunégonde

Message non lu par cunégonde » 20 juin 2004 22:47

Ben moi j'ai rien compris alors:je croyais qu'il fallait faire son mémoire ne rapport avec son stage long???????? :oh!:

lolo

Message non lu par lolo » 21 juin 2004 12:06

Salut!
Je viens d'avoir mon diplome et j'ai fait mon mémoire sur mon lieu de stage! Le fait d'avoir à écrire ne gene pas puisque tu peux te servir de ce rapport pour ton mémoire! j'ai meme carrément mis une partie de mon rapport dans mon mémoire: ce n'est pas le meme jury qui lit les deux , et le tout et que ce soit cohérent!

En outre, si le fait de ne pas avoir de recul peut poser probléme (ça n'a pas été mon cas) ne plus etre sur le lieu de stage peut gener l'obtention de certaines informations tant au sujet du public que de l'équipe!

Enfin, le mémoire peut être transversal sur les trois stages!!

Le tout est d'affiner peu à peu son sujet.. :crazy2: :arc:

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 21 juin 2004 12:39

Merci les filles pour vos réponses. Mais je suis tout de même de l'avis de lolo, effectivement, je préfère faire mon mémoire sur le stage de dernière année qui s'avère être aussi mon stage à responsabilité. Maintenant je vais laisser les choses murir un peu avant de me prendre la tête. Différents thèmes m'intéressent bien mais je ne sais pas si je pourrais les combiner.
Ciao.

Ange

Message non lu par Ange » 21 juin 2004 13:08

Salut à tous,

il y a de fait une petite confusion ici...
Anne-Laure, tu ne precises pas quelle formation tu fais, et ca fait toute la difference.

Pour les ES, le memoire est forcement (au derniere nouvelle) en rapport avec la pratique de l'un de tes terrains de stage. Tu es normalement obligé de partir d'une question en rapport avec cette expérience, et on te recommande fortement d'utiliser le stage long, puisque à responsabilité....

Alors que pour les AS, il me semble que le sujet est libre et n'a pas d'obligation d'etre lié a un stage.

Pour ce qui est du recul...j'ai fait mon stage long en 2ème année, et j'ai commencé mon memoire l'année suivante, vers janvier...et je m'en suit tres bien sorti....

Donc, si Anne-Laure, tu pouvais préciser ta formation, ca serait tip-top...

Ange

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 21 juin 2004 14:18

Effecttivement, petite précision : je suis en formation ES et mon rapport de stage soit être en lien avec mon expérience professionnelle. Mon stage à responsabilité est mon dernier stage (3ème année).
AL

Répondre