Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler dans le secteur de la petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

travailler dans le secteur de la petite enfance

Message non lu par Céline » 23 sept. 2004 10:41

Bonjour à tous,

J'ai passé l'année dernière le concours d'éducateurs de jeunes enfants dans deux écoles et je n'ai malheureusement pas été reçue par manque d'expérience.
Aujourd'hui j'envisage d'intégrer une prépa au concours d'auxiliaire puéricultrice mais j'hésite encore car j'ai peur d'être complètement largué à l'écrit du concours qui porte sur le programme du BEP sanitaire et social. J'ai un bac L et les disciplines scientifiques ne sont évidemment pas mon fort si ce n'est la bio qui ne me déplaît pas.
Pensez-vous qu'une prépa pourrait me faire assimiler le programme du BEP sanittaire et social qui se fait quand même en trois ans alors que la prépa ne dure que quelques mois!
Ou bien est-il préférable que j'envisage de passer le CAP petite enfance?
Est-ce que quelqu'un qui est ou a été dans la même situation que moi pourrait me conseiller?
Je vous remercie vraiment d'avance pour tous vos conseils qui me seront très utiles car je commence sérieusement à désespérer. C'est un véritable parcours du combattant pour travailler dans la petite enfance!
Bonne chance à tous ceux qui préparent les concours.
Céline

julie

Re: travailler dans le secteur de la petite enfance

Message non lu par julie » 23 sept. 2004 13:08

bonjour Céline,

je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que c le parcours du combattant!!

moi je prépare comme je peux le concours d'EJE mais c pas évident l'école est loin maintenant... j'ai bien peur d'être largué à l'écrit mais bon on verra bien !!

quel âge as tu?
Je trouve dommage que tu t'oriente vers un CAP alors que tu as le bac. je te conseille de travailler pour te faire de l'expèrience même si ce n'est pas auprès d'enfants (de toute façon auprès d'enfants personne ne te prendras si tu n'es pas diplômé! c trop réglementé maintenant..!)
repasse tes concours d'eje et ne désespère pas!! fais pas comme moi...! ;-))

bon courage

Mélusine

Message non lu par Mélusine » 23 sept. 2004 13:46

salut Céline,

j'ai moi aussi un bac L et tenté les concours eje (j'ai été admise sur liste d'attente) et je les repasserai de nouveau cette année. Tu voulais être eje et maintenant auxiliaire puéricultrice, ce n'est pas le même métier.Je pense qu'un bac L prépare assez bien aux écrits du concours eje: résumé, dissert, synthèse de doc,... par contre pour l'oral je te conseille par exemple de passer ton bafa, de travailler en centre de loisirs, de faire des stages en crèches si possible ou tout simplement de discuter avec une eje. je ne peux pas te renseigner pour auxiliaire puéricultrice, j'y avais aussi pensé mais ça me semble trop scientifique, médical,... mais tu peux y arriver en travaillant les matières scientifiques. je ne pense pas que ça soit impossible pour quelqu'un venant de L
bon courage

adeline

Message non lu par adeline » 24 sept. 2004 10:34

salut Céline,

je me suis un peu retrouvée dans le même cas que toi.
l'année dernière,après un Bac ES et 1 an de fac, j'ai voulu faire EJE mais je n'avais pas d'expérience et les inscritions étaient déjà closes.
du coup je me suis inscrite à une prépa pour réussir au mieux les concours..avec cette prépa, j'ai pu bénéficier d'une convention de stage et donc, j'ai effectué un stage en crèche.
je ne peux m'inscrire que pour les sessions de septembre 2005 donc j'ai environ un an pour me faire d'autres expériences (le stage permet de trouver plus facilement du travail dans le milieu, BAFA etc..)

je te conseille de faire comme ça, parceque finalement, je pense que tu gagneras du temps.ce serait dommage de ne pas profiter de son bac!

seul bémol: financer la prépa , les concours, l'école etc...j'ai du recourir à un pret:-(

bon courage et ne désespère pas!

AMANDINE

Message non lu par AMANDINE » 24 sept. 2004 13:10

bonjour

j'ai 20ans, je suis titulaire d'un BEP secrétariat et d'un BAC pro commerce.
Je me suis rendu compte que je n'ai pas choisi la voie qui me correspond vraiment.
J'aurais besoin de conseil pour suivre des études dans le domaines de la petite enfance.Comment trouvez un stage?Puis-je suivre une formation par correspondance?
J'attend vos conseils.
Merci à toutes et tous!!!!
;) ;) ;)

vinciane

Message non lu par vinciane » 24 sept. 2004 14:33

Salut Céline,

Comme toi j'ai tenté le concours EJE et je l'ai loupé. Etant donné que je veux absolument travailler dans la petite enfance, je passe mon Cap petite enfance (c'est le minimum que demande les structures) avec le Cned. Ceci me permet d'acquérir des connaissances sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans, de faire des stages (12 semaines) donc d'acquérir de l'expérience. Une fois mon CAP en poche je chercheraisun boulot en crèche et retenterais le concours. En parallèle,je travaille en CLSH, fais des remplacements en périscolaire, cantine maternelle et CLAE. Voilà. moi je ne trouve pas ça dommage de passer un CAp quand on a le bac (j'ai un DEUG de Psycho !), ça permet d'acquérir ses expériences et de renforcer sa motivation. Bon courage !
BIZ

celine

Message non lu par celine » 24 sept. 2004 18:07

je te conseil de passe ton bafa et de bosse en centre aere pour acquerir une expérience.
Tente ta chance les inscription pour la rentrée septembre 2005 ont commence alors depêche toi car il cloture vite les inscription(vers novembre).

clau

Message non lu par clau » 26 sept. 2004 12:58

coucou Céline,

je trouverai domage que tu t'oriente vers un CAP ou vers une école d'auxiliaire en sacahant que tu es le bac. Sache que dans toutes les écoles, l'expèrience n'est pas forcémant requise. Moi par exemple, j'ai été prise en formation d'EJE, à l'IRTS de Bordeaux, je sortais juste du lycée. Percevaire, lit tout ce que tu peut sur la petite enfance, je peux te donner des titres si tu veux, passe ton BAFA, ton AFPS, fait du bénévolat,... mais surtout ne desespère pas,...
Si tu veux des infos n'hésite pas et bon courage

jacinthe

Message non lu par jacinthe » 28 sept. 2004 18:05

Bonjour Vincianne!

Je m'appelle Jacinthe, j'ai passé les concours d'EJE lan passé, et après avoir échouée aux oraux, je suis egalement inscrite au cap petite enfance avec le CNED!

Peut être vas tu pouvoir me renseigner? il parait que cette année, l'épreuve écrite de Vie sociale et Professionnelle est pour tous les candidats? est ce véridique? je pense que tu es ds le meme cas que moi, tu ne doi passé que les épreuves professionnelles (si tu as le bac), donc en gros ma question est "avons nous cette épreuve?"

Si tu veux bien on peut rester en contact pour s'aider! Par adresse msn si tu veux

bon courage!

merci d'avance pr ta reponse

steph

Message non lu par steph » 24 nov. 2004 13:37

salut céline,

he oui c le parcours du combattant je galère moi aussi pour m'inscrire au cap petite enfance.j'ai deja le bep sanitaire et social que j'ai passé en 9 mois!!c'est franchement pas dur mais bon il faut savoir beaucoup de chose en bio etc...pour bosser dans la petite enfance il faut absolument des diplômes et c'est franchement pas évident meme juste pour s'inscrire au cap je galère grave!je te conseille d'acheter des bouquins ily en a qui sont tres bien fait: s'entraîner aux concours d'entrée as/ap et à l'ep2épreuve écrite biologie nutrition alimentation EDITION:MASSON
ce bouquin est super bien fait et ça te permettra de savoir pas mal de choses sur le programme de bep sanitaire et social

Répondre