Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Souhaite devenir Educ Spé mais comment ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Franck

Souhaite devenir Educ Spé mais comment ?

Message non lu par Franck » 13 avr. 2005 15:37

bonjour,

je souhaite passer le concours d'éduc spé (ou de moniteur éducateur je ne sais pas encore).

Quelles sont les écoles ou je peux aller dans la région IDF ?

Et ou puis je me préparer pour ce concours....Y a til une école qui prépare ce concours comme un IUFM prépare le concours de prof.

par avance merci

david

Re: Souhaite devenir Educ Spé mais comment ?

Message non lu par david » 13 avr. 2005 17:04

La meilleure prépa que tu puisse avoir c'est de l'expérience...
Passe 1 an dans un foyer de l'enfance avant de vouloir rentrer dans une école ou dans toute autre structure que tu pourras trouver.
Bon courage.

Vivi

Message non lu par Vivi » 13 avr. 2005 18:44

g connais pas toute les ecole car g arrive de ma petite charente pour faire ma formation (actuellement g suis en 1ère année ES)mais il y a Parmentier, Buc, Mont rouge, EFPP (paris VI), et puis g connais pas les autres...DESOLE... Pour préparer le concours g connais pas d'ecole et g rejoins David, il est bien de se faire une experience sur le terrain, g sais sé pas facile a trouver mais il fo y croire, pour touver mon poste de candidate élève éducatrice avant séléction il a fallu que j'en ecrive des lettres, et que g me bate pour obtenir le poste mais ca vo le coups!!!
Bon courage a toi :kill:

le roseau

Message non lu par le roseau » 13 avr. 2005 22:18

je te propose de regarder sur ce meme site a l'onglet "formation" tu choisis la région et tu as toutes les adresses que tu souhaites
tchao

Thierry

Message non lu par Thierry » 13 avr. 2005 22:53

Les écoles en RP : en principe la plupart des écoles font des prépas

Marie

Message non lu par Marie » 14 avr. 2005 11:16

Tu veux faire éduc ou montiteur éduc. Alors, renseigne toi bien sur les 2 métiers, compare les, vois lequel répondrait le plus à tes attentes. Et puis, pense surtout à ce qui te motive dans ces métiers. Ca ne doit pas être seulement l'envie d'aider ou le besoin de te sentir utile. On est utile quand on est chauffeur de taxi puisqu'on transporte les gens et on les aide à aller d'un point A à un point B. Et puis, il y a du contact aussi si c'est ça dont tu as envie. Donc surtout, réfléchis bien à tes motivations. On ne s'engage pas dans un tel métier du jour au lendemain. Ca ne s'improvise pas. Aussi, avant même de s'engager dans une telle profession, je pense qu'il faut absolument avoir de l'expérience en tant que bénévole, candidat élève, stagiaire ou employée. Bref, cela te montrera si tes motivations sont réelles. Il y a souvent un décalage entre ce qu'on croit du métier et la réalité du terrain. Discute aussi avec des éducs et des moniteurs éduc.

Voila ce que je peux te dire.
Bonne chance
Courage

a+

Franck

Message non lu par Franck » 15 avr. 2005 09:30

Merci à vous,

il est certain que la meilleure école c'est le terrain.

et quoi de plus que la pratique pour se faire des images représentatives du métier.

je vais essayer de trouver, comme vous me le conseillez, un poste de candidat élève éducateur.

(J'ai eu un entretien pour effectuer des remplacements dans un ITEP)...

je vous remercie encore.

A + + +

Répondre