Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cherche ancien étudiants psycho qui se sont réorientés
-
séverine
cherche ancien étudiants psycho qui se sont réorientés
Tout est dans le titre, anciens étudiants psycho qui se sont réorientés ou qui le désirent afin de connaître leur parcours et idées à ce sujet. Pas de place en Master 2 (ancien DESS) donc en plein questionnement sur mon avenir et mes possibilités professionnelles.
p-sev@hotmail.fr
p-sev@hotmail.fr
-
LOLA
Re: cherche ancien étudiants psycho qui se sont réorientés
Moi, j'ai arrété la psycho après l'obtention de ma maitrise car il n' y avait pas de place en DESS. Je suis actuellement une formation de moniteur éducateur en cours d'emploi. Mon niveau se rabaisse mais le principal est que j'aime ce que je fais. Une fac de psycho ça ne sert à rien. Bon courage à toi.
-
nadege
Salut Lola, je pense que tu as raison, le principal est de faire ce que l'on aime quitte à dévaloriser notre niveau de formation initiale. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, la fac de psycho ne sert pas à rien, au contraire pour ton futur métier elle t'aura appris beaucoup de choses,des connaissance théoriques et surtout l'envie de travailler avec des populations en difficultés. Comme séverine et toi j'ai aussi un master 1 de psycho et aucune chance pour le master 2. Je suis aussi perdue et je cherche à me réorienter. Bon courage pour ta formation.
-
Elodie
Pour ma part j'ai arrêté la psycho à la fin de ma licence pour rentrer en formation d'as. Je suis d'accord avec Lola dans le sens où la fac de psycho n'ouvre pas des perspectives de travail au beau fixe...fac surchargée...très peu de place après le M1...et encore moins aux sortir de la fac! Dans quel optique vous êtes vous lancées dans les études de psycho à la base?pour être psycho?par dépit?par goût pour la matière?
Moi à la base c'était pour coupler ma prépa au concours ortho avec qqch de diplomant et du coup par goût je suis resté 3ans en psycho avant de passer le concours as.
Moi à la base c'était pour coupler ma prépa au concours ortho avec qqch de diplomant et du coup par goût je suis resté 3ans en psycho avant de passer le concours as.
-
nadege
Salut Elodie, pour répondre à ta question, j'ai décidé de faire psycho "en attendant" de passer le concours d'éducatrice de jeunes enfants. J'avais hésité avec la fac de sociologie. Comme but je m'étais fixée la licence. Puis, en 2e année, je me suis passionnée pour la clinique et la pathologie, les cours sur la psychanalyse ont été une révélation.J'ai donc laissé tombé le concours d'éducatrice de jeunes enfants et j'ai décidé d'aller jusqu'au bout en ayant le souhait de devenir psychologue. Je me suis arrêtée à la maîtrise sans aucunes chances d'aller en M2 et pour l'instant je prépare le concours de COP.
-
magali
Bonjour, pour ma part, je voulais être psychologue, j'ai donc fait des études de psychologie et je viens d'avoir ma licence!je ne continue pas car je vais tenter le concours d'éduc spé, et de toute façon j'ai un niveau trop juste pour espérer être admise en M2 par la suite...!
Mais je ne pense pas que ce soit trois années de perdues, au contraire.
Voili vloilou!
Magali
Mais je ne pense pas que ce soit trois années de perdues, au contraire.
Voili vloilou!
Magali
-
nathalia222
Pour ma part, j'ai fait une fac de psycho pour être psychologue clinicienne et je n'ai pas abandonné l'idée, malgré que j'ai été recalée à mon dess de psy. Après un long temps de reflexion, j'ai repris mes etudes de psycho en changeant un peu mon orientation : psy du travail. J'en ai pour longtemps (CNAM), mais je tiens bcp à ce métier. En même temps, je cherche du boulot!.
-
céline
Salut Nathalia,
parfois j'envisage l'idée de reprendre mes études de psycho et pq pas en psycho du travail. Peuxt-tu m'expliquer la formation que tu suis avec le CNAM. Je tente le CRPE pour devenir psychologue scolaire plus tard. Mais, j'angoisse à l'idée de rater le concours 2, 3, 4 fois et de ne rien avoir à la fin. J'aime la psycho et je veux en faire mon métier. Merci d'avance, Céline.
parfois j'envisage l'idée de reprendre mes études de psycho et pq pas en psycho du travail. Peuxt-tu m'expliquer la formation que tu suis avec le CNAM. Je tente le CRPE pour devenir psychologue scolaire plus tard. Mais, j'angoisse à l'idée de rater le concours 2, 3, 4 fois et de ne rien avoir à la fin. J'aime la psycho et je veux en faire mon métier. Merci d'avance, Céline.
-
nathalia222
salut céline,
En fait, la formation au Cnam est de qualité et conduit au titre de psychochologue. Le probléme est que c'est trés long (3 ans voir 4 ans), même si tu as déjà une maitrise de psycho clinique. Et il vaut mieux aussi que tu es déjà travaillé par le passé, car il demande de l'expérience professionnelle (soit 3 ans dans un domaine qui n'a rien à voir avec la psychologie, soit 2 ans en rapport avec la psy du travail). Mais, les avantages sont que tu peux travailler en parallèle à ta formation (cours du soir et/ou samedis matin), tu peux valider progressivement des unités (pas de sélection et si jamais tu rates tes unités, tu peux tjs les repasser), si jamais tu dois démanager dans une autre région, tes unités validés sont valables pour n'importe quel cnam de france (enfin normalement!).
voilà, j'espère t'avoir éclairé sur la question.
En fait, la formation au Cnam est de qualité et conduit au titre de psychochologue. Le probléme est que c'est trés long (3 ans voir 4 ans), même si tu as déjà une maitrise de psycho clinique. Et il vaut mieux aussi que tu es déjà travaillé par le passé, car il demande de l'expérience professionnelle (soit 3 ans dans un domaine qui n'a rien à voir avec la psychologie, soit 2 ans en rapport avec la psy du travail). Mais, les avantages sont que tu peux travailler en parallèle à ta formation (cours du soir et/ou samedis matin), tu peux valider progressivement des unités (pas de sélection et si jamais tu rates tes unités, tu peux tjs les repasser), si jamais tu dois démanager dans une autre région, tes unités validés sont valables pour n'importe quel cnam de france (enfin normalement!).
voilà, j'espère t'avoir éclairé sur la question.