Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuve écrite et oral de l'IUT d'animateur socioculturel

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Epreuve écrite et oral de l'IUT d'animateur socioculturel

Message non lu par julie » 12 mai 2005 15:25

Salut!
Jeudi de la semaine prochaine je suis convoquée à Rennes pour les tests de sélection.
Je souhaiterais savoir en quoi consiste exactement ces épreuves et de quoi elles sont constituées.
Si possible des personnes ayant passé ces épreuves à Rennes sinon des autres IUT.
Merci d'avance!!!!!

yo

Re: Epreuve écrite et oral de l'IUT d'animateur socioculturel

Message non lu par yo » 12 mai 2005 16:21

Salut Julie!
Je suis en deuxieme année à Figeac. Je ne sais pas si les tests se ressemblent entre rennes et figeac mis en tout cas, ce que je peux te dire c'est que ce test (a figeac)n'est pas un test pour intéllos, faut seulement être au courant de l'actualité, politique, sportive, et biensûr dans l'animation. Voilà, je te souhaite bon courage!!!

julie

Message non lu par julie » 12 mai 2005 16:47

Je te remecie énormément de m'avoir répondu. Est-ce que c'est sous forme de QCM ou autre?
Merci d'avance

julie

Message non lu par julie » 12 mai 2005 16:53

Je te remerci d'avoir répondu à mon message.
Je souhaiterai également savoir si c'est sous forme de QCM ou autre?
Merci d'avance
:bounce:

yo

Message non lu par yo » 13 mai 2005 13:30

Salut julie,
oui c'était sous forme de QCM et il y avait un petit résumé de texte à faire....mais c'était à Figeac n'oublie pas car ça peut être complètement différent à Rennes!!!!
Bon courage

Tony

Message non lu par Tony » 13 mai 2005 22:05

Salut, personnellement je l'ai passé à Rennes en 1997 et on devait faire une petite dissert' en un temps limité (je me souviens plus la durée) . après pour les oraux, le jury reprenait entre autre ce que tu avais écrit dans ta dissert mais aussi te questionnait sur ton parcours, ta motivation à entrer à l'IUT etc..
comme l'a dit si justement Yo, pas besoin d'être intello mais jsute avoir un peu de jugeote et être réactif sur n'importe quel sujet. Pour info, moi j'étais tombé à la dissert' sur le sujet "le livre de poche : mort de la littérature" (ou un truc comme ça mais enfin vous voyez l'esprit) désolé si je suis un peu évasif mais ça date
bon courage à tous les futurs Iutiens de Rennes.

gildas

Message non lu par gildas » 14 mai 2005 13:57

bonjour, moi tout comme julie je suis convoqué dans une semaine a rennes pour ces épreuves et je voudrais savoir si les examinateurs pouvaient nous posez des questions pièges du genre "pourquoi on prendrais vous et pas qlq1 d'autre?"
ou alors si ils étaient plutôt sympatiques commme gens.
merci d'avance et tchao
bonne chance julie.

clémence

Message non lu par clémence » 14 mai 2005 16:09

salut! moi aussi je passe un entretien vendredi 20 à Rennes et à vrai dire je ne sais pas du tout comment ça se passe! Si quelqu'un pouvait m'informer, ce serait super cool!
merci

Julie

Message non lu par Julie » 16 mai 2005 14:22

Pour répondre à Gildas, oui je pense qu'ils peuvent nous poser des questions de ce genre car je suis en formation à Brest avec plusieurs personnes passant les concours d'EJE, d'éduc spé, moniteur-éducateur... et les questions que l'on travail regroupe concernent tous les diplomes du social donc il faut se préparer à n'importe quelle question!!!
Je remercie également Tony d'avoir pris le tps de répondre à me questions.
Bon courage à tout le monde!!!!!! :)

jet

Message non lu par jet » 16 mai 2005 18:12

salut aux futurs cas soc'! au secours me direz vous! rien de dramatique, jpeux parler de mon expérience à rennes.
- épreuve écrite de 30 mn sur un thème d'actu, surtout passe pô trop de temps sur votre brouillon..c construire une argumentation claire et cohérente par rapport à ce que vous pensez du thème imposé
-épreuve orale avec un prof qui suit votre dossier, c'est au feeling...mais rien de compliqué, fô etre détendu et pô être très très sûr de soi non plus car ca se ressent...
voilà voilà!! bon courage à vous
jet :crazy2:

Répondre