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BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
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Rafik
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
Pour le BPJEPS par VAE
Dans la 2ème partie :
Il faut rédiger 8 fiches différentes à intégrer au dossier :
2 fiches techniques, 2 fiches pédagogiques, 2 fiches organisation- gestion, 2 fiches libres correspondant à la spécialité choisie.
Exemple si votre fiche n°1 commence à la page 25, et qu'elle comprend 5 pages, il faudra la numéroter de la façon suivante : 25-1; 25- 2; 25-3;25-4; 25-5. (Idem pour les fiches suivantes)
Toutes les pages du dossier de la partie 1 et 2 doivent être rendues, y compris celles où vous n'avez rien écrit dessus. C'est une formalité obligatoire sous peine de rendre votre dossier irrecevable.C'est très sérieux, j'ai des collègues qui à cause d'une présentation administrative non conforme ont vu leur dossier rejeté, c'est à dire que le jury n'a même pa pu lire leur dossier car l'administration n'a pas validé la conformité de leur présentation. Et ils ont dû représenter leur dossier à la session suivante.
L'ensemble des fiches doivent faire apparaître l'ensemble des compétences décrites présentées dans l'annexe du diplôme de votre BPJEPS (voir les annexes décrivant les compétences de votre BPJEPS sur le site du ministère de la jeunesse et sports). les fiches doivent permettre de valider les 10 UC de votre BPJEPS
Votre dossier doit comprendre un courrier dans lequel vous stipulez une demande d'entretien avec le jury. Il faut savoir qu'il est très rare que le jury accorde le BPJEPS uniquement grâce à l'écrit sans avoir recontré les candidats. En effet, le jury voudra vérifier que la rédaction vient bien de vous et que vous êtes réellement un professionnel de l'animation. C'est une opportunité à saisir car souvent un entretien oral permet de combler quelques lacunes ou absences de l'écrit.
Exemples de questions de jury :
_Est- ce que votre projet est intégré au sein d'un dispositif de la ville,
Comment expliquez- vous les écarts constatés entre les objectifs définis et les réalisations ?,
Quels ont été les arguments avancés pour obtenir une rallonge budgétaire à votre projet ?
Par rapport aux difficultés rencontrées avec les jeunes, quelles mesures de sanctions avez- vous prises ?
etc.
L'entretien avec le jury doit se préparer comme un oral d'examen. Vous devrez connaître parfaitement vos fiches au moment de l'entretien.
Chaque partie du dossier "1" et "2" devra être rendu en 4 exemplaires. Créer une première page de présentation à votre dossier dans lequel vous mentionnerez :
_ vos Noms, prénoms, coordonnées (récentes, attention au changement de n° de tél.portable)
_ Le BPJEPS par VAE choisie
_ S'il s'agit du "dossier original" ou
"d'une copie" de votre dossier.
Attention, seul le BPJEPS "Loisirs tous publics" permet l'encadrement permanent en structure d'accueil et de loisirs et en séjour vacances. Autrement, avec les autres BPJEPS il vous faudra obligatoirement un BAFD pour encadrer une équipe d'animateurs s'occupant de jeunes.
Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2006 les termes suivants ont été remplacés :
_ Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) par "Structure d'accueils et de loisirs"
_ Centre de vacances et de loisirs (CVL)
par "Séjour vacances"
Dans la 2ème partie :
Il faut rédiger 8 fiches différentes à intégrer au dossier :
2 fiches techniques, 2 fiches pédagogiques, 2 fiches organisation- gestion, 2 fiches libres correspondant à la spécialité choisie.
Exemple si votre fiche n°1 commence à la page 25, et qu'elle comprend 5 pages, il faudra la numéroter de la façon suivante : 25-1; 25- 2; 25-3;25-4; 25-5. (Idem pour les fiches suivantes)
Toutes les pages du dossier de la partie 1 et 2 doivent être rendues, y compris celles où vous n'avez rien écrit dessus. C'est une formalité obligatoire sous peine de rendre votre dossier irrecevable.C'est très sérieux, j'ai des collègues qui à cause d'une présentation administrative non conforme ont vu leur dossier rejeté, c'est à dire que le jury n'a même pa pu lire leur dossier car l'administration n'a pas validé la conformité de leur présentation. Et ils ont dû représenter leur dossier à la session suivante.
L'ensemble des fiches doivent faire apparaître l'ensemble des compétences décrites présentées dans l'annexe du diplôme de votre BPJEPS (voir les annexes décrivant les compétences de votre BPJEPS sur le site du ministère de la jeunesse et sports). les fiches doivent permettre de valider les 10 UC de votre BPJEPS
Votre dossier doit comprendre un courrier dans lequel vous stipulez une demande d'entretien avec le jury. Il faut savoir qu'il est très rare que le jury accorde le BPJEPS uniquement grâce à l'écrit sans avoir recontré les candidats. En effet, le jury voudra vérifier que la rédaction vient bien de vous et que vous êtes réellement un professionnel de l'animation. C'est une opportunité à saisir car souvent un entretien oral permet de combler quelques lacunes ou absences de l'écrit.
Exemples de questions de jury :
_Est- ce que votre projet est intégré au sein d'un dispositif de la ville,
Comment expliquez- vous les écarts constatés entre les objectifs définis et les réalisations ?,
Quels ont été les arguments avancés pour obtenir une rallonge budgétaire à votre projet ?
Par rapport aux difficultés rencontrées avec les jeunes, quelles mesures de sanctions avez- vous prises ?
etc.
L'entretien avec le jury doit se préparer comme un oral d'examen. Vous devrez connaître parfaitement vos fiches au moment de l'entretien.
Chaque partie du dossier "1" et "2" devra être rendu en 4 exemplaires. Créer une première page de présentation à votre dossier dans lequel vous mentionnerez :
_ vos Noms, prénoms, coordonnées (récentes, attention au changement de n° de tél.portable)
_ Le BPJEPS par VAE choisie
_ S'il s'agit du "dossier original" ou
"d'une copie" de votre dossier.
Attention, seul le BPJEPS "Loisirs tous publics" permet l'encadrement permanent en structure d'accueil et de loisirs et en séjour vacances. Autrement, avec les autres BPJEPS il vous faudra obligatoirement un BAFD pour encadrer une équipe d'animateurs s'occupant de jeunes.
Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2006 les termes suivants ont été remplacés :
_ Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) par "Structure d'accueils et de loisirs"
_ Centre de vacances et de loisirs (CVL)
par "Séjour vacances"
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Rafik
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
Je vous fais parvenir ma méthode de travail personnel qui m'aide actuellement à rédiger mes fiches.
Libre à vous de modifier le plan que je propose comme cela vous arrange.
Priorité n°1- Déterminer les 8 fiches que vous allez réaliser
Priorité n°2- Mettre un plan en évidence pour chaque fiche.
Exemple ci- dessous, à titre indicatif, ce n'est qu'un conseil personnel qui n' a rien d'officiel
Priorité n°3- Rédiger en tenant compte des compétences à valider pour le BPJEPS
(Les compétences complètes à valider apparaissent dans la partie "Annexe" de votre BPJEPS sur le site du ministère de la jeunesse et des sports)
A l'issue de vos 8 fiches, il faut que vous puissiez montrer que vous validez toutes les compétences citées.
Chaque fiche a été écrite sous word en :
en Taille 12; Times new Roman, Interligne 1.
Au total cela m'a fait 4 à 5 pages par fiche.
(ce n'est qu'une indication personnelle)
Exemple de plan personnel que j'ai élaboré
I) Présentation du projet
1- les raisons qui ont motivé ton projet
2- Présentation du contexte
II) Les objectifs
1- Généraux
2- Opérationnationnels
III) Développement
1- La phase de préparation
2- Les différentes étapes du déroulement
3- Les difficultées rencontrées et les solutions trouvées
IV) Les Moyens nécessaires
- Moyens humains
(ne pas oublier les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels)
- Moyens financiers
- Moyens matériels
V) Bilan
_ Evaluation des écarts entre les prévisions et la réalisation.
_ Le retour des jeunes, des parents, des partenaires
_ l'impact du projet à court terme, à long terme
_ Conclusion
En fait, en général je commence avec ce plan, mais après je le modifie en fonction de la tournure que prends la rédaction de mes fiches.
Lorsque par rapport à une difficultée vous optez pour une solution plutôt qu'une autre, n'hésitez pas à présenter les différentes solutions possibles et à argument votre choix spécifique.
Si dans les différentes parties qui constituent vos fiches, vous répondez à cette question spéciale jury "le pourquoi, du comment,et alors ?" c'est que vous êtes sur la bonne voie.
Bon courage dans votre rédaction. Rafik
Libre à vous de modifier le plan que je propose comme cela vous arrange.
Priorité n°1- Déterminer les 8 fiches que vous allez réaliser
Priorité n°2- Mettre un plan en évidence pour chaque fiche.
Exemple ci- dessous, à titre indicatif, ce n'est qu'un conseil personnel qui n' a rien d'officiel
Priorité n°3- Rédiger en tenant compte des compétences à valider pour le BPJEPS
(Les compétences complètes à valider apparaissent dans la partie "Annexe" de votre BPJEPS sur le site du ministère de la jeunesse et des sports)
A l'issue de vos 8 fiches, il faut que vous puissiez montrer que vous validez toutes les compétences citées.
Chaque fiche a été écrite sous word en :
en Taille 12; Times new Roman, Interligne 1.
Au total cela m'a fait 4 à 5 pages par fiche.
(ce n'est qu'une indication personnelle)
Exemple de plan personnel que j'ai élaboré
I) Présentation du projet
1- les raisons qui ont motivé ton projet
2- Présentation du contexte
II) Les objectifs
1- Généraux
2- Opérationnationnels
III) Développement
1- La phase de préparation
2- Les différentes étapes du déroulement
3- Les difficultées rencontrées et les solutions trouvées
IV) Les Moyens nécessaires
- Moyens humains
(ne pas oublier les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels)
- Moyens financiers
- Moyens matériels
V) Bilan
_ Evaluation des écarts entre les prévisions et la réalisation.
_ Le retour des jeunes, des parents, des partenaires
_ l'impact du projet à court terme, à long terme
_ Conclusion
En fait, en général je commence avec ce plan, mais après je le modifie en fonction de la tournure que prends la rédaction de mes fiches.
Lorsque par rapport à une difficultée vous optez pour une solution plutôt qu'une autre, n'hésitez pas à présenter les différentes solutions possibles et à argument votre choix spécifique.
Si dans les différentes parties qui constituent vos fiches, vous répondez à cette question spéciale jury "le pourquoi, du comment,et alors ?" c'est que vous êtes sur la bonne voie.
Bon courage dans votre rédaction. Rafik
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Kit Kat
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
Merci bien Rafik pour cette méthode de travail très très clairement expliquée.
Je suis dans la rédaction de mon BEATEP par VAE ... oui oui je sais je dois courir vite pour le déposer.
Pour être sûre de n'avoir omis aucune compétence requise, je me suis fait 8 photocopies du référentiel BEATEP ASVL "Animateur Jeunes en Milieu Rural". Une copie pour chaque cas présenter. Je trouve qu'ainsi j'ai à chaque fois tous les détails sous les yeux. A la fin de la rédaction de cas, je surligne les compétences dégagées ... le but du jeu bien entendu étant qu'à la fin, chacune des compétences soit au moins développée une fois sur l'ensemble des 8 cas.
Allez bon courage à nous tous puisque nous allons passer une partie de l'été avec un bloc notes dans nos sacs à dos !!!
Bonne journée CATHY
Je suis dans la rédaction de mon BEATEP par VAE ... oui oui je sais je dois courir vite pour le déposer.
Pour être sûre de n'avoir omis aucune compétence requise, je me suis fait 8 photocopies du référentiel BEATEP ASVL "Animateur Jeunes en Milieu Rural". Une copie pour chaque cas présenter. Je trouve qu'ainsi j'ai à chaque fois tous les détails sous les yeux. A la fin de la rédaction de cas, je surligne les compétences dégagées ... le but du jeu bien entendu étant qu'à la fin, chacune des compétences soit au moins développée une fois sur l'ensemble des 8 cas.
Allez bon courage à nous tous puisque nous allons passer une partie de l'été avec un bloc notes dans nos sacs à dos !!!
Bonne journée CATHY
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gagnon wilfrid
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
je connais une personne qui à fait une vae sur cette thématique
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wilfrid
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
réponse à myriam
tu pe faire 10 pages facilement , donne des exs de chaque chose que tu parle+ le ressenti des enfants pour une fiche péda ou techni
Ainsi, vous allez pouvoir limer plus facilement sans vous fatiguer et avec une plus grande efficacité, Antoine et Karim me regardent en me disant ça y est on a compris, Karim essaye du coté rouge et se rend vite compte que c’est plus facile de retirer les bavures du bois et s’exclame avec ses mots à lui « c’est trop de la balle, ça marche, c’ cool » ce qui fait bien rire le reste du groupe. Au bout de quarante cinq minutes d’atelier, je commence à sentir chez les enfants une excitation et un manque de concentration. Je leur propose alors de faire une petite pose de quinze minutes pour aller se défouler dans la cour.
Cependant, Noémie, Stéphane, Alexandre, et Pierre-Alexandre me disent qu’ils ne sont pas complètement satisfaits de leur limage, car ils trouvent que ce n’est pas toujours droit et à certain endroit trop arrondi et pas plat comme mon prototype, je leur explique que mon modèle reste qu’un modèle à titre d’exemple pour qu’ils se donnent une idée du résultat final et de plus, nous en sommes qu’a la première étape du projet.
tu pe faire 10 pages facilement , donne des exs de chaque chose que tu parle+ le ressenti des enfants pour une fiche péda ou techni
Ainsi, vous allez pouvoir limer plus facilement sans vous fatiguer et avec une plus grande efficacité, Antoine et Karim me regardent en me disant ça y est on a compris, Karim essaye du coté rouge et se rend vite compte que c’est plus facile de retirer les bavures du bois et s’exclame avec ses mots à lui « c’est trop de la balle, ça marche, c’ cool » ce qui fait bien rire le reste du groupe. Au bout de quarante cinq minutes d’atelier, je commence à sentir chez les enfants une excitation et un manque de concentration. Je leur propose alors de faire une petite pose de quinze minutes pour aller se défouler dans la cour.
Cependant, Noémie, Stéphane, Alexandre, et Pierre-Alexandre me disent qu’ils ne sont pas complètement satisfaits de leur limage, car ils trouvent que ce n’est pas toujours droit et à certain endroit trop arrondi et pas plat comme mon prototype, je leur explique que mon modèle reste qu’un modèle à titre d’exemple pour qu’ils se donnent une idée du résultat final et de plus, nous en sommes qu’a la première étape du projet.
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wilfrid
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
réponse à myriam
j'uste à titre d'exemple
Exemple 1 : Delphine (arbitre du match)
Lorsque deux joueuses (Coralie et Sarah) se bousculent à plusieurs reprises, je constate que Delphine ne siffle aucune faute alors que manifestement il y a une faute physique. Je ne dis rien et laisse se poursuivre le match jusqu'à la fin tout en restant attentif sur le déroulement du match.
Cependant, en fin de partie je reviens sur cette erreur d’arbitrage et demande à Delphine pourquoi ne la t’elle pas sifflés et sanctionnées. Elle me répond qu’elle ne se sent pas très à l’aise dans son rôle d’arbitre et qu’elle a peur de la réaction des deux joueuses si elles les sanctionnent. Je lui rappelle que des règles de vie ont été établies lors de la réunion avec elles, de plus les règles de vie son affichées dans le gymnase. Je lui rappelle qu’en tant qu’arbitre du match, aucune joueuse ne peut discuter ses décisions prises.
Ainsi, je rappelle dont au groupe cette règle fondamentale et je propose à l’ensemble du groupe suite à cette faute que les deux joueurs concerné s’excusent mutuellement.
Exemple 2 : Souad (arbitre du match)
Deux joueuses (Rime et Christelle) s’insultent suite à une faute qui est bien sifflée par Souad, mais les insultes ne sont pas prises en compte. C’est là que j’interviens et rappel à Souad et au reste du groupe que tout égard de langage (insultes) sont à sanctionner. A cette faute la qui me semble plus grave, je demande à l’arbitre de les faire sortir du terrain.
Afin, qu’elles puissent s’expliquer chacune leur tour avec moi sur leur comportement, elles pourront réintégrer le terrain à la condition qu’elles se calment et ne recommence pas.
Exemple 3 : Sarah (arbitre du match)
Deux joueuses (Christelle et Delphine) en viennent au coup suite à un but marquer par Delphine et contestée par Christelle. Malgré la décision prise par l’arbitre (Sarah) de validé celui-ci, donc sur cette faute que j’estime très grave j’interviens et j’interrompe le match le temps de faire sortir les deux joueuses concernée par cette faute.
1- Pour qu’elles puissent dans un premier temps s’isolé afin de se calmer.
2- Dans second temps venir s’expliquer sur leur acte en ma présence.
Cependant, je laisse le match se poursuivre jusqu’a la fin du temps réglementaire pour ne pas pénaliser le reste du groupe.
Cette attitude est inacceptable aussi je décide de ne plus les faire jouer les autres matchs prévus lors de cette séance. En fin de match je réunis tout le groupe pour revenir sur cette acte afin de recueillir leur ressentis et leur annoncer la sanction que j’ai prise........

j'uste à titre d'exemple
Exemple 1 : Delphine (arbitre du match)
Lorsque deux joueuses (Coralie et Sarah) se bousculent à plusieurs reprises, je constate que Delphine ne siffle aucune faute alors que manifestement il y a une faute physique. Je ne dis rien et laisse se poursuivre le match jusqu'à la fin tout en restant attentif sur le déroulement du match.
Cependant, en fin de partie je reviens sur cette erreur d’arbitrage et demande à Delphine pourquoi ne la t’elle pas sifflés et sanctionnées. Elle me répond qu’elle ne se sent pas très à l’aise dans son rôle d’arbitre et qu’elle a peur de la réaction des deux joueuses si elles les sanctionnent. Je lui rappelle que des règles de vie ont été établies lors de la réunion avec elles, de plus les règles de vie son affichées dans le gymnase. Je lui rappelle qu’en tant qu’arbitre du match, aucune joueuse ne peut discuter ses décisions prises.
Ainsi, je rappelle dont au groupe cette règle fondamentale et je propose à l’ensemble du groupe suite à cette faute que les deux joueurs concerné s’excusent mutuellement.
Exemple 2 : Souad (arbitre du match)
Deux joueuses (Rime et Christelle) s’insultent suite à une faute qui est bien sifflée par Souad, mais les insultes ne sont pas prises en compte. C’est là que j’interviens et rappel à Souad et au reste du groupe que tout égard de langage (insultes) sont à sanctionner. A cette faute la qui me semble plus grave, je demande à l’arbitre de les faire sortir du terrain.
Afin, qu’elles puissent s’expliquer chacune leur tour avec moi sur leur comportement, elles pourront réintégrer le terrain à la condition qu’elles se calment et ne recommence pas.
Exemple 3 : Sarah (arbitre du match)
Deux joueuses (Christelle et Delphine) en viennent au coup suite à un but marquer par Delphine et contestée par Christelle. Malgré la décision prise par l’arbitre (Sarah) de validé celui-ci, donc sur cette faute que j’estime très grave j’interviens et j’interrompe le match le temps de faire sortir les deux joueuses concernée par cette faute.
1- Pour qu’elles puissent dans un premier temps s’isolé afin de se calmer.
2- Dans second temps venir s’expliquer sur leur acte en ma présence.
Cependant, je laisse le match se poursuivre jusqu’a la fin du temps réglementaire pour ne pas pénaliser le reste du groupe.
Cette attitude est inacceptable aussi je décide de ne plus les faire jouer les autres matchs prévus lors de cette séance. En fin de match je réunis tout le groupe pour revenir sur cette acte afin de recueillir leur ressentis et leur annoncer la sanction que j’ai prise........
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fardoux aurelia
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
Bonjour sandra,
je vais moi aussi me lancer dans la vae bpjeps
( je suis directrice bafd et anim depuis 6 ans) ce site est pas mal mais beaucoup de questions pour peu de réponses!
J'ai vu que tu avais demandé des exemples de dossiers et c'est ce qui me manque aussi.Si
tu en as eu, aurai tu la gentillesse de me les transmettre également? Merci de ton aide et bon courage pour la suite
Aurélia
je vais moi aussi me lancer dans la vae bpjeps
( je suis directrice bafd et anim depuis 6 ans) ce site est pas mal mais beaucoup de questions pour peu de réponses!
J'ai vu que tu avais demandé des exemples de dossiers et c'est ce qui me manque aussi.Si
tu en as eu, aurai tu la gentillesse de me les transmettre également? Merci de ton aide et bon courage pour la suite
Aurélia
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RENAUDIN
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
bonsoir,
je me nomme Maria RENAUDIN est je viens de réussir le diplôme BEATEP activité sociales et vie locale option animation auprès des personnes âgées.
Après avoir constitué mon dossier de 70 pages comprenant la 1er partie et la 2ème parties en apportant un soin particulier sur la présentation. J'ai déposé les 4 dossiers auprès du Ministère de la Santé de la Jeunesse et des sports à Lyon le 4 mai dernier. Une rencontre avec le Jury était programmé pour le 5 juillet2007. Ne voyant pas arrivée la convocation je prie contacte avec le service compétant pour leur signaler que je n'avais toujours pas reçu de convocation. Dans un 1er temps la personne m'indique qu'elle avait ommis de m'inscrire.
Elle m'indique que le jury qui a lu mes écrits était dans le bureau voisin. Après un long moment d'attente, elle m'explique que le jury ne souhaitait pas me convoquer et que les résultats me seront communiqués par courrier dans 15 jours.
Or mardi dernier quel bonheur de lire "le jury a examiné votre dossier de demande de VAE. Suite aux délibérations le jury a décidé de vous attribuer le BEATEP".
Donc il faut garder espoir et confiance en soi.
A bientôt
Maria.
je me nomme Maria RENAUDIN est je viens de réussir le diplôme BEATEP activité sociales et vie locale option animation auprès des personnes âgées.
Après avoir constitué mon dossier de 70 pages comprenant la 1er partie et la 2ème parties en apportant un soin particulier sur la présentation. J'ai déposé les 4 dossiers auprès du Ministère de la Santé de la Jeunesse et des sports à Lyon le 4 mai dernier. Une rencontre avec le Jury était programmé pour le 5 juillet2007. Ne voyant pas arrivée la convocation je prie contacte avec le service compétant pour leur signaler que je n'avais toujours pas reçu de convocation. Dans un 1er temps la personne m'indique qu'elle avait ommis de m'inscrire.
Elle m'indique que le jury qui a lu mes écrits était dans le bureau voisin. Après un long moment d'attente, elle m'explique que le jury ne souhaitait pas me convoquer et que les résultats me seront communiqués par courrier dans 15 jours.
Or mardi dernier quel bonheur de lire "le jury a examiné votre dossier de demande de VAE. Suite aux délibérations le jury a décidé de vous attribuer le BEATEP".
Donc il faut garder espoir et confiance en soi.
A bientôt
Maria.
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mohamed
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
Bonjour je suis moi meme dans la difficulté pour le dossier.
Peux tu m'aider.
Peux tu m'aider.
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lorette
Re: BPJEPS ou BEATEP en VAE : quelle présentation pour le dossier ?
j'aimerai passer la formation de DEDPAd, comment est le concours pour accéder a cette formation. merci beaucoup