Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

constat de l'existant

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lunabella

constat de l'existant

Message non lu par lunabella » 16 févr. 2010 09:56

Bonjour à tous,

Je suis amp dans une maison de retraite depuis 10 ans et on vient de me proposer le poste d'animatrice, je sais que ces deux profession sont bien différente et j'en ai bien pris conscience...

Bref, je commence dans 15 jours et je voudrais faire un constat ou un bilan de l'existant pour bien démarrer...

Pouvez vous m'aider sur ce que je dois bien analyser et sur quelle thématique aborder... bref un genre de plan de rédaction de ce bilan ou constat

en vous remerciant par avance!

emi

Re: constat de l'existant

Message non lu par emi » 02 mars 2010 21:37

Bonjour,

Trés bonne idée,, de faire un constat...c'est même indispensable!

C'est un long boulot, mais ca vaut le coup...
Quelques pistes qui me viennent:
- assure toi d'avoir le support de l'équipe/de la direction pour élaborer ce constat sans quoi il sera érroné (ds un bon constat, tout doit être dit: le bon comme le mauvais...)
- idée de plan/des thèmes a aborder:
1- la structure: ethique, implantation, environnement, équipe soignante, composition de la direction
2- Projet: projet d'établissement, projet d'animation existant, fonctionnement de l'animation (réunions? Informations? Lien aux familles?...)
3- Moyens humains et matériels de l'animation
4- Public: age, origine, particularités... (etc)
5- L'existant en animation: les types d'animations
animation individuelle?
collective?
voir buts et résultats des activités proposées
voir comment les activités sont mises en place
6- Résultats et perspectives

Au final, ce bilan doit te permettre de savoir ds qlle direction aller, avec quels partenaires travailler, que mettre en place pr améliorer les choses...

Je te conseille en tout cas de faire le parallèle entre LA structure, son projet, et la réalité de l'animation...
Tout est lié, mais certains établissements mettent de côté la réflexion sur la nécéssité de l'animation dans leur structure.

Je ne connais pas le lieu ou tu travailles, mais je te conseille vivement de voir de prés tous ces points ...

Bon boulot!
Si cela a pu t'aider, sinon, tant pis!

lunabella

Re: constat de l'existant

Message non lu par lunabella » 23 mars 2010 07:45

avec tous mes remerciements!!!!

Répondre