Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ATELIERS???

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Muracciole Sophie

ATELIERS???

Message non lu par Muracciole Sophie » 16 nov. 2010 21:59

Bonsoir à tous!

Voilà je viens d'être embauchée en tant qu'animatrice dans une maison de retraite je suis la seule animatrice et j'arrive il n'y a rien mais tout à faire!!
devant ce grand challenge je dois y arriver!! à dynamiser l'institution dans laquelle je suis et trouver les animations correspondantes à mon public.
Je suis en train d'obeserver et d'analyser mais comme ça sans budget avec peu de matériel auriez vous des idées à me soumettre pour établir un premier planning d'animation??!
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider!!

Céline

Re: ATELIERS???

Message non lu par Céline » 17 nov. 2010 11:37

Bonjour Sophie,

C'est vrai que losqu'on arrive dans un établissement, c'est toujours un peu difficile car on ne sait pas par quoi commencer. TU dis que tu es en train d'observer et d'analyser donc tu veux surement dire que tu "questionne" les résidents, familles et personnels et ça c'est bien de partir des envies.

Ensuite comme ils n'ont jamais eu d'animatrice, tu peux mettre en place des ateliers qui demandent peu de moyens pour voir si ça leur plait et ensuite les planifier. Un atelier cuisine (préparer le potage pour le dîner), un atelier mémoire, fabriquer quelques déco pour Noël (mobiles, crèche en papier mâché, bouquet/composition...), gym douce, chansons, ateliers sensoriels sur le toucher, le goût, l'odorat...

De toute façon il te faut par la suite un peu de matériel. Il y a des choses que l'on peux fabriquer mais pas tout !!! A+

Répondre