Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de vacances par des cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

projet de vacances par des cesf

Message non lu par virginie » 20 août 2004 14:26

salut à tous et toutes

les oraux approchent pour nous tous, néanmoins je me pose des questions sur mon écrit en relisant le sujet je ne vois toujours pas ce qu'une cesf peut faire pour les projets de départ en vacances à part un accompagnement des familles qui reste surment très léger car les personnes n'en n'ont pas vraiment besoin pour partir en vacances
en ce qui me concerne je pense que l'accès à la culture et aux vacances n'est pas une priorité pour les familles précaires.
faites-moi part de votre point de vue sur le sujet car le sujet de juin n'est peut-être pas anodin pour l'avenir du travail des cesf!!!
merci
bonnes vacances à ttes
virg

nanou

Re: projet de vacances par des cesf

Message non lu par nanou » 20 août 2004 19:37

Salut virginie,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu dis que les vacances et la culture n'est pas une priorité pour les familles en situation de précarité !!
Je pense que l'accès aux loisirs est important pour tous car il permet de partager des moments en famille et de voir les choses autrement. Quoi de mieux pour se sortir de ses problèmes que de prendre du recul ?
Je ne suis pas en DE mais mon EP portait sur l'accès aux vacances des familles en situation précaire. L'objectif était de mettre en place un système de vacances d'urgence (caravanes dans un camping) pour ensuite entreprendre avec les familles une démarche pour préparer leurs vacances et ainsi gérer leur budget.
bon courage à toi

Lala

Message non lu par Lala » 21 août 2004 11:47

Virginie,
Moi non plus je ne suis pas d'acccord avec toi. Comme tu as du le lire dans le sujet les loisirs, l'accès à la culture sont des droits dont tout le monde devrait bénéficier. Je pense que pour les personnes en situation de précarité, partir en vacances par exemple est un grand bol d'air pour mettre de côté les soucis de la vie quotidienne et passer des vacances en famille ou entre amis comme le ferait n'importe qui. Ce n'est pas parce que les gens ont des difficultés que l'accès à la culture n'est pas important. L'accès aux loisirs et à la culture ne doit pas être considéré comme un luxe que ne peuvent se permettre les personnes en situation précaires mais comme un droit.
La CESF peut aider les personnes dans l'organisation de leurs vacances qui peut être très stressante pour les familles, dans la prévision d'un budget.
J'espère qu'en tant que future CESF tu ne dissuaderas pas les gens de partir en vancances ou d'avoir des loisirs parce que tu considereras que c'est quelque chose de secondaire.

Lala

elsa

Message non lu par elsa » 21 août 2004 16:41

bonjour,
je vais entammer mon année de CESF et je suis en pleine méditation concernant mon sujet de mémoire, je suis intéressée par tout ce qui concerne l'accès aux loisirs des jeunes en difficultés, mais je ne sais pas vraiment où me situer, je voudrais traiter de quelque chose qui parle des jeunes en galère et de l'importance de l'investissement dans un loisir ou un projet (humanitaire, bénévolat...)pour trouver un centre d'intérêt à sa vie.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez?
a bientot
elsa

claire

Message non lu par claire » 23 août 2004 15:36

salut elsa
juste une petite info par rapport à ce que tu dis:
j'ai entendu parler de chantiers jeunes dans le cadre du volontariat européen. Tout le monde peut le faire mais il y a quelque chose de spécial pour les jeunes en difficultés. Je sais que exactement mais c'est bénévole, la mission peut etre humanitaire, écologique, ...
renseigne toi en cherchant SVE (service volontaire europpéen)et/ou UNAREC sur internet.
bon courage et un conseil: n'attend pas les vacances d'été pour finir le mémoire. je viens de le faire et ce fut horrible.
à bientot

Saly

Message non lu par Saly » 24 août 2004 09:16

Virginie: je comprends ton interrogation: après tout nombre de personnes qui ne sont pas en situation précaire mais disons... dans la classe moyenne, n'ont pas les moyens de partir en vacances. Or on ne les aide pas parcequ'elles sont financièrement et socialement intégrées à la société.
Donc pourquoi soutenir un projet vacances pour les personnes défavorisées? Est-ce vraiment utile?

Mais vois tu ce n'est pas tant le fait de les aider à partir en vacances que le projet en lui-même qui est intéressant... Les vacances servent d' "apât": il va falloir que la famille fasse des efforts pour équilibrer son budget longtemps à l'avance. Cet a^pect est important et on peut espérer qu'il en restera quelque chose pour un autre projet (je veux un magnétoscope faut que j'économise, ça a marché pour les vacances, y a pas de arison...)

sabrina

Message non lu par sabrina » 26 août 2004 13:13

Salut viriginie,
je bosse comme responsable du secteur adultes dans un centre social et je mène le projet Vacances Familles. et je peux t'assurer que c'est loin d'être un accompagnement "léger"...
mon projet a débuter en novembre 2003 et il prends fin en septembre (oui presque un an!!)
c'est une action qui me prends bcp de temps de travail et d'énergie aussi.
Il faut dans un premier temps faire une réunion d'information pour rencontrer les personnes intéressées par ce projet.
évaluer leurs motivations, former le groupe, rédiger le projet, l'envoyer aux différents financeurs, rencontrer la CAF, les assistantes sociales, les partenaires locaux...
être à l'écoute des personnes du groupe, les mobiliser, régler les conflits.
établir le buget, trouver les financeurs, négocier.
C'est un travail administratif lourd et l'accompagnement des familles l'est également.
tu doi encaisser les participations des familles,tenir tes comptes à jour, animer les réunions collectives, mettre en place des actions d'autofinancements...
Puis réaliser le bilan.
voila..
si jamais tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition
sabrina.

caro

Message non lu par caro » 26 août 2004 13:30

salut sabrina

ton projet m'intéresse car j'ai bosser en caf pour mon stage et mon projet était les premiers départs en vacances familiales
peux tu me dire l'objectif "social" de ton projet ainsi que les partenaires y participant
merci d'avance

sabrina

Message non lu par sabrina » 26 août 2004 18:24

salut caro,
pour les objectifs, il y d'abord ceux de la structure ou tu bosse
et les objectifs par rapport aux familles.
par exemple pour le Centre social nos objectifs sont - lutter contre toutes les formes d'exclusion
- favoriser l'accès aux loisirs
- soutenir la fonction parentale...

ensuite les objectifs du groupe
- mener un projet de départ en vacances
- développer l'autonomie des personnes...
la je dois m'absenter
je te laisse mon mail: sab_fg220@yahoo.fr
biz.

Répondre