Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur la grossesse et l alccol

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

memoire sur la grossesse et l alccol

Message non lu par amandine » 24 sept. 2004 08:30

bonjour
je souhaite faire le memoire sur la grossesse et l alccol...en reflechissant sur la prevention et l information a donner en aval...mais je me pose la question si ce n est pas plus le role du corps medical (genyco, medecins...) que celui d 1 conseillere ESF!
je suis preneuse de vos avis ;-)

de plus il me faut apparemment cibler 1 public...a croire que l alcoolisme ne touche qu une "categorie" de personnes!!!
j avais pensé a 1 public de femmes SDF...mais j ai peur de tomber dans le cliché, et en plus je ne suis vraiment pas persuadé kil y a plus d enfants nés de femmes SDF atteints du syndrome d alcoolisme foetal que ds la haute bourgeoisie francaise!

si qqun pouvait m aiguiller 1 peu sur mes interrogations...
merci et bonne journee a tous et toutes!
amandine

lolo

Re: memoire sur la grossesse et l alccol

Message non lu par lolo » 24 sept. 2004 16:54

J'ai fait mon mémoire l'année dernière sur l'alcoolisme des femmes et personnellement je pense que si tu restreins trop ton public (les SDF) tu vas passer à côté de beaucoup de choses car l'alcoolisme des femmes touche toutes les catégories socio-professionnelles!!!

je me suis éclatée à réaliser ce mémoire et biensûr il te faut aborder certains aspects liés à la santé mais l'important c'est que tu réfléchisses à comment tu peux toi en tant que future CESF appréhender ce public!!!

si t'as besoin de plus d'infos n'hésite pas

amandine

Message non lu par amandine » 24 sept. 2004 17:29

salut lolo
merci pr ta reponse...je voulais faire 1 sujet general mais "on" m a conseillé de restreindre mon public..je ne sais pas trop koi faire...
en tout cas je serais ravie qu on reste en contact
je te donne mon mail si tu es ok
amandinerodiere@free.fr
bizzz

Marine

Message non lu par Marine » 24 sept. 2004 18:10

Salut Amandine,
Mon sujet de mémoire est le même que le tien.J'ai juste un léger problème:mes profs ont changé mon thème de la prévention de l'alcoolisme chez les femmes enceintes en un thème sur les conduites à risques des femmes enceintes = tabac, drogue,alcool,...Sujet qui m'intéressent beaucoup moins...
Et toi que t'ont dit tes profs? Car j'ai envie de m'accrocher sur mon 1er thème et je cherche du soutien pour mieux l'argumenter.
Merci d'avance
Marine

amandine

Message non lu par amandine » 25 sept. 2004 10:06

salut marine
ben niveau prof...je n ai encore aucune infos!!
je fais le DE par le CNED et je n ai pas encore recu les cours, je n ai aucun contact...mais je voulais profiter du fait de ne pas avoir encore les cours pr avancer 1 peu sur le memoire...mais bon je stagne vu que je ne sais pas si ce sujet est valide ou pas...!!!
bref je ne peux pas trop t aider...du moins pas encore :-)
pour argumenter ton choix je pense que tu peux te baser sur la prevention du syndrome de l alccolisme foetal...maladie peu connue et qui pourtant est encore incurable... elle touche peu de grossesse mais c encore trop...du coup 1 prevention basée sur ce syndrome est interesant a developper... a toi de voir si ca motivera tes profs ;-)
ds le message au dessus du tien il y a mon mail..ca serait sympa qu on reste en contact
je te souhaite bon courage
amandine

Répondre