Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sujet de mémoire

sujet de mémoire

Message non lu par sujet de mémoire » 26 oct. 2004 18:10

Bonjour à tous et à toutes j'ai déjà laisser un sujet il y à quelques temps et je suis agréablement surprise des réponses. Elles m'on aidé et je vous remercie à tous et à toutes. Je sollicite encore votre aide consernant le sujet de mon futur mémoire: les RMistes et le retour au travail. Qu'en pensez-vous??
merci encore :tv)

celine

Re: sujet de mémoire

Message non lu par celine » 29 oct. 2004 20:56

Salut
sujet très proche de ce que je vis au quotidien dans mon job (accompagnement individuel de personnes bénéficiaires du RMI dans une asso d'insertion sociale et professionnelle). Si je peux t'aider, n'hésite pas à me contacter
celine

Liberté

Message non lu par Liberté » 30 oct. 2004 22:20

Moi mon thème de mémoire se rapproche du tien. je pense faire mon mémoire auprès des personnes victimes de licenciement. Je veux étudier les conséquences personnelles, familiales, économiques...
Mais parfois je doute de mon thème, je n'arrive pas à me pauser une question de départ et ma problèmatique.
Nos sujets étant proches si tu veux on peut se donner des infos. Bon courage à toi. Liberté

caroline47

Message non lu par caroline47 » 31 oct. 2004 15:52

Salut à toutes et à toutes!
Je viens de voir que Céline accompagne les personnes dans une asso d'insertion sociale et professionnelle, je souhaite faire mon mémoire sur l'illétrisme et l'insertion professionnelle. J'ai des pistes mais ce n'est que le tout début et je dois rencontrer pleins de gens! Penses tu Céline que le public sera facile à rencontrer et peux tu me donner ton ressenti par rapport à ton expérience professionnelle!
Merci d'avance et à bientôt
bon courage
à tout le monde
Caroline

celine

Message non lu par celine » 02 nov. 2004 20:39

Salut Caroline
Je peux en effet répondre à ta question. De plus, j'ai fait mon mémoire de DE CESF sur les personnes en situation d'illettrisme. Ce public n'est pas évident à rencontrer, mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pense. Je m'explique : j'ai eu des difficultés à convaincre les professionnels car mon sujet tournait autour de la confiance en soi. Et ils craignaient que cela pose problème aux personnes de parler d'eux. En fait, j'ai sollicité les organismes de formation et les asso travaillant sur les AFB. Tu peux aussi solliciter des structures comme la notre ou les assistantes sociales de secteur (CIAD ou CCAS). Dans les dispositifs du RMI et de l'ASS, tu pourras cibler des personnes à rencontrer. Si ça peut te rassurer, les rencontres avec les personnes se sont bien déroulées. Bien que la plupart appréhendait ce moment, elles avaient souhaité m'aider, me faire part de leur expérience, de leur histoire de vie, parce que j'avais présenté les choses sous cet angle. Tout dépend de la manière dont tu contactes les professionnels et le public.
En ciblant sur l'insertion professionnelle, je pense que les langues se déliront facilement, car c'est un projet qui, j'ai constaté et je constate toujours dans le travail, leur tient à coeur.
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions. (ps : il y a tellement à dire sur ce sujet, j'ai plein d'anectodes sur le dispositif ANPE pas toujours adapté aux difficultés d'illettrisme par exemple, ect...)

Répondre