Bonjour à tous, jviens d'envoyer un post mais je ne le voit pas affiché donc je le réécrit... :tv)
en faite j'ai besoin d'un conseil, je vous explique: je suis en deuxieme année de BTS ESF et jai choisi le domaine de l'alimentation et la précarité pour mon EP...
Hier,j'ai eu un petit bilan avec mes responsable de stage et ma prof...Je leur est un peu exposé mon etude: jai fais un questionnaire pour voir le comportement des personnes vivant au CHRS où je fais mon stage... Ils mon dit d'insister sur certains point comme par exemple différencier les différentes origines, cultures, le mode alimentaire...ms aussi insister pk ya peu de monde ki font du sport
et sur l'origine des différents probleme de santé...
J'ai également fait une grille d'observation en accompagnant ces personnes faire les courses..pour voir ce kils prenaaient
Ce que je voulais faire , c'est d'organiser des atelier animé concernant l'équilibre alimentaire...
mais ma prof m'a dit ke c t trop vaste et ke je devais me centrer sur un point bien precis
ms je ne c pas trop koi choisir:
-la maniere de faire des course
-le gouter des enfants
-la consommation excessive de boisson sucré
ou je c pas koi...
:AieAieAie!:
Jaimerai avoir vos conseil ca serait vraiment sympas de m'éclairer et de voir ce qui serait le plus interessant...
merci d'avance et je vois dit a bientot
Rizlène
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP alimentation besoin de conseils
-
JOY
Re: EP alimentation besoin de conseils
Comme toi, mon EPA parle d'alimentation et de précarité.
Pour réaliser mon questionnaire j'avais 4 parties mais le mien est vraiment trés complet:
- les achats
- la préparation
- le repas
- l'identité
Car mon constat de départ portait sur une alimentation peu équilibrée aussi bien en terme d'aliments que des prises de repas.
Si ton constat porte sur un poids excessif, la notion de sport et de conséquences sur la santé sont incontournable...
J'espère t'avoir aidé
Si tu as besoin, il y a mon mail.
Tcho :bye:
Pour réaliser mon questionnaire j'avais 4 parties mais le mien est vraiment trés complet:
- les achats
- la préparation
- le repas
- l'identité
Car mon constat de départ portait sur une alimentation peu équilibrée aussi bien en terme d'aliments que des prises de repas.
Si ton constat porte sur un poids excessif, la notion de sport et de conséquences sur la santé sont incontournable...
J'espère t'avoir aidé
Si tu as besoin, il y a mon mail.
Tcho :bye:
-
rizlene
dis moi joy, ca te dit kon s'echange des idées par mail??
ecrit moi :chine:
ecrit moi :chine:
-
nana
salut
tes profs ont raison: un atelier sur l'équilibre alimentaire, c'est beaucoup trop vaste pour un sujet d'EP pcq ca s'inscrit dans un suivi des personnes sur plusieurs séances.
pour cibler le thème précis de l'atelier, il faut que tu réfléchisse à ce qui est le plus pertinent. pour cela, pose toi des questions comme: est ce que dans mes recherches aupres de CES usagers dans CETTE structure me permettent de dégager des tendances? quelles sont les demandes des usagers? etc.
plus concretement, tu peux mettre en place un atelier sur le gouter des enfants si tu t'appercois que la structure heberge de jeunes mamans qui ne savent pas combien de repas un enfant doit faire, comment elles doivent equilibrer le gouter,... (constat sur le questionnaire ou par grille d'observation a 16h ou constat de surpoids infantil).
Pour l'atelier sur la consommation excessive de boissons sucrees, il faut aussi que tu ais constaté un réel besoin: surpoids des personnes, achat important de boissons sucrees lors des courses (constat grille d'observation ou questionnaire), pb de santé chez les usagers (type diabète) constatés par les professionnels de la structure et/ou du corps médical, etc.
bon courage
tes profs ont raison: un atelier sur l'équilibre alimentaire, c'est beaucoup trop vaste pour un sujet d'EP pcq ca s'inscrit dans un suivi des personnes sur plusieurs séances.
pour cibler le thème précis de l'atelier, il faut que tu réfléchisse à ce qui est le plus pertinent. pour cela, pose toi des questions comme: est ce que dans mes recherches aupres de CES usagers dans CETTE structure me permettent de dégager des tendances? quelles sont les demandes des usagers? etc.
plus concretement, tu peux mettre en place un atelier sur le gouter des enfants si tu t'appercois que la structure heberge de jeunes mamans qui ne savent pas combien de repas un enfant doit faire, comment elles doivent equilibrer le gouter,... (constat sur le questionnaire ou par grille d'observation a 16h ou constat de surpoids infantil).
Pour l'atelier sur la consommation excessive de boissons sucrees, il faut aussi que tu ais constaté un réel besoin: surpoids des personnes, achat important de boissons sucrees lors des courses (constat grille d'observation ou questionnaire), pb de santé chez les usagers (type diabète) constatés par les professionnels de la structure et/ou du corps médical, etc.
bon courage
-
stéphanie
salut joy
En bts esf 2eme année, je souhaite mener une étude sur l'alimentation des personnes en situation précaire.
J'aurai aimé savoir ou as tu éffectué tes stages et quels ont été tes constats de départ? le besoin identifié?
Je te remercie d'avance pour ta réponse car je nage un peu dans le flou !
Je suis actuellement en stage au secours populaire, qui est l'institution de départ ou je souhaite mener mon étude...
Merci d'avance gros bisous!!
Une (futur?) TESF dans le flou!
Stéphanie
En bts esf 2eme année, je souhaite mener une étude sur l'alimentation des personnes en situation précaire.
J'aurai aimé savoir ou as tu éffectué tes stages et quels ont été tes constats de départ? le besoin identifié?
Je te remercie d'avance pour ta réponse car je nage un peu dans le flou !
Je suis actuellement en stage au secours populaire, qui est l'institution de départ ou je souhaite mener mon étude...
Merci d'avance gros bisous!!
Une (futur?) TESF dans le flou!
Stéphanie
-
rizlène
merci nana pour ta réponse, c'est sympas de ta part!
en faite j'ai fais un questionnaire qui c décomposé en 4 partie:
-état civil (origine, nombre d'enfant....)
-achat des aliment (quand, qui, combien...)
-aliment et boissons( ce kil mange pendant les repas du matin, midi, soir et également ce qu'ils boivent)
-et enfin les comportement alimentaire (ce kil mange entre les repas ce k'ils boivent, raditionnel, occidentaux, conserves....)
ce ki en est ressorti, c'est: l'exces de consomation de boissons sucrées, repas assez gras, les gouter composé ke de choses mauvaise (chips, gateau....)
et ce ki en est ressorti de la grille d'observation c'est que les usagers acheter vraiment beaucoup de boissons sucrée...que personne ne faisait de liste pr faire les courses. tres peu d'achat de légumes...
voilà en gros
mais je pense que je vais me cibler vers les gouter car dedans on inclus la consommation de boissons sucrée
si vous avez d'autres conseil a me donner n'hésité pas
en faite si je fais les gouter, est ce ke je dois faire la différence entre les différentes cultures??
parce ke c trop compliquer a faire :fantome:
j'atend vos réponse merci encore!!!
:bye: :crazy2:
en faite j'ai fais un questionnaire qui c décomposé en 4 partie:
-état civil (origine, nombre d'enfant....)
-achat des aliment (quand, qui, combien...)
-aliment et boissons( ce kil mange pendant les repas du matin, midi, soir et également ce qu'ils boivent)
-et enfin les comportement alimentaire (ce kil mange entre les repas ce k'ils boivent, raditionnel, occidentaux, conserves....)
ce ki en est ressorti, c'est: l'exces de consomation de boissons sucrées, repas assez gras, les gouter composé ke de choses mauvaise (chips, gateau....)
et ce ki en est ressorti de la grille d'observation c'est que les usagers acheter vraiment beaucoup de boissons sucrée...que personne ne faisait de liste pr faire les courses. tres peu d'achat de légumes...
voilà en gros
mais je pense que je vais me cibler vers les gouter car dedans on inclus la consommation de boissons sucrée
si vous avez d'autres conseil a me donner n'hésité pas
en faite si je fais les gouter, est ce ke je dois faire la différence entre les différentes cultures??
parce ke c trop compliquer a faire :fantome:
j'atend vos réponse merci encore!!!
:bye: :crazy2:
-
rizlene
C encore moi!
je pense avoir choisi mon thème: les collations des enfants du chrs.. ca va inclure dedans la consommation de boissons sucrée!!
je vais essayer de faire un questionnaire en deux parties: la première partie pour les parents et la seconde partie je poserai directement aux enfants...
a votre avis je devrais mener mon projet qu'au pret des enfants ou qu'aupres des parents??
je c pas trop par rapport a ca
merci pr votre aide
je pense avoir choisi mon thème: les collations des enfants du chrs.. ca va inclure dedans la consommation de boissons sucrée!!
je vais essayer de faire un questionnaire en deux parties: la première partie pour les parents et la seconde partie je poserai directement aux enfants...
a votre avis je devrais mener mon projet qu'au pret des enfants ou qu'aupres des parents??
je c pas trop par rapport a ca
merci pr votre aide