Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire cesf votre avis

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kate

memoire cesf votre avis

Message non lu par kate » 29 janv. 2005 13:35

Bonjour,

Je souhaite faire un mémoire sur les jeunes en mecs qui gère leur argent.
Après quelques recherche, il s'avère que les jeunes dépenses peu dans l'alimentation, dans l'entretien du logement pour dépenser plus en loisirs, téléphone, tabac....
La problématique pourrait-elle être basé sur le fait qu'ils aient de mauvais comportements alimentaires (incidence sur la santé proche ou future) ou bien sur le fait qu'ils fassent des choix sur la consommation loisirs et leurs incidences si ils fonctionnent de cette mamière quand ils aurront un logement.
Merci d'avance de vos conseils

Didou

Re: memoire cesf votre avis

Message non lu par Didou » 29 janv. 2005 19:06

Bonjour Kate,

Kate :

"Je souhaite faire un mémoire sur les jeunes en mecs qui gère leur argent.
Après quelques recherche, il s'avère que les jeunes dépenses peu dans l'alimentation, dans l'entretien du logement pour dépenser plus en loisirs, téléphone, tabac...."...

Didou : Oui...et alors ?

Kate : La problématique pourrait-elle être basé sur le fait

Didou : Quelle est ta définition de ce qu'est une problématique ?

Kate : le fait qu'ils aient de mauvais comportements alimentaires

Didou : " Mauvais " ! Attention aux jugements de valeur ! Sur quoi te bases -tu pour dire cela ?

Sur la connaissance du public : à lire les bouquins d'Olivier Galland

En espérant t'avoir un peu aidée,
bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (cesf)

KATE

Message non lu par KATE » 30 janv. 2005 00:42

Tout d'abord merci pour ta réponse

En fait ils dépensent peu par rapport au budget alloué pour l'alimentation. Et justement je me posait la question si je devais travailler sur la mauvaise alimentation ou bien la négligence de l'alimentation au détriment des loisirs ou autres. J'ai beaucoup de doute et je n'arrive pas trop à bien cerner la démarche
Merci pour ton éclairage

Didou

Message non lu par Didou » 31 janv. 2005 20:05

Bonjour Kate,

Sur quoi te bases -tu précisément pour affirmer que les jeunes ont une :"mauvaise alimentation" ?

A quoi, selon toi, tient cette "négligence de l'alimentation au détriment des loisirs ou autres" ?

Au nom de quoi l'alimentation DEVRAIT - ELLE être LEUR priorité ?

En espérant d'avoir un peu aidée dans ton cheminement,
à te lire,
cordialement,
Didou (cesf)

Kate

Message non lu par Kate » 02 févr. 2005 21:23

Merci Didou pour tes remarques.
une mauvaise alimentation à forcément des incidences sur la santé à plus ou moins long terme (obésité, fatigue ...). Je sais qu'ils s'alimentent mal en ayant fait des recherches sur le terrain (auprès de ces jeunes, des professionnels). En effet s'alimenter correctement n'est pas une priorité pour eux et je me demandais si la problématique pouvait être "Pourquoi les jeunes préférent consommer des loisirs ou autres (tabac...) au détriment de leur santé" ? ou bien travailler sur leur rapport à l'argent en fonction et à la consommation par rapport à leur histoire personnelle
Merci d'avance pour ta réponse

Didou

Message non lu par Didou » 03 févr. 2005 20:57

Bonjour Kate,

Kate :"En effet s'alimenter correctement n'est pas une priorité pour eux"

Didou : Ce qui me semblerait intéressant c'est de savoir en quoi le fait de ne pas s'alimenter correctement a du SENS pour eux . Qu'est -ce que l'alimentation représente pour eux ?

Kate : "je me demandais si la problématique pouvait être "Pourquoi les jeunes préférent consommer des loisirs ou autres (tabac...) au détriment de leur santé" ? "

Didou : A quoi mesures - tu "le détriment de leur santé" ?
Que représentent pour eux "les loisirs ou autres" ?
Quel est le pouvoir d'achat des jeunes correpondant à ton "échantillon" ?
Quelle(s) est (ou sont) les spécificités de ce public ?

Kate : "je me demandais si la problématique pouvait être "Pourquoi les jeunes préférent consommer des loisirs ou autres (tabac...) au détriment de leur santé" ? ou bien travailler sur leur rapport à l'argent en fonction et à la consommation par rapport à leur histoire personnelle"

Didou : Le choix t'appartient !
Mais, commencer par "Pourquoi" appelle une réponse qui commencerait par "parce que..."...Ce n'est pas vraiment ce qui est attendu d'un mémoire....Une relecture de la méthodo du mémoire serait peut - être utile...

En espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement,
Didou (cesf)

Répondre