Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
licence après le bts?
-
laura
licence après le bts?
salut à toutes
je souhaite passer une licence après le bts
existe t il une licence sanitaire et social?
j'en ai vaguement entendu parler
merci de m'aider car je suis complétement perdue pour mon orientation
je souhaite passer une licence après le bts
existe t il une licence sanitaire et social?
j'en ai vaguement entendu parler
merci de m'aider car je suis complétement perdue pour mon orientation
-
Adelphine
Re: licence après le bts?
Bonjour Laura
Je me suis renseignée sur les licences après le BTS :
- Pour la licence en sciences sanitaire et sociale, elle est ouverte après un 1er cycle d'études médicales ou paramédicales ou un DE en travail social et 3 ans d'expérience professionnelle ou une VAE, et l'inscription était jusqu'au 27 mai.
- Autrement il y a la licence en science de l'éducation, qui est accessible après le BTS.
Ces 2 licences peuvent se poursuivre par un master.
Et sinon, il existe plusieurs licences professionnelles, mais là je ne me suis pas renseignée.
Adelphine
Je me suis renseignée sur les licences après le BTS :
- Pour la licence en sciences sanitaire et sociale, elle est ouverte après un 1er cycle d'études médicales ou paramédicales ou un DE en travail social et 3 ans d'expérience professionnelle ou une VAE, et l'inscription était jusqu'au 27 mai.
- Autrement il y a la licence en science de l'éducation, qui est accessible après le BTS.
Ces 2 licences peuvent se poursuivre par un master.
Et sinon, il existe plusieurs licences professionnelles, mais là je ne me suis pas renseignée.
Adelphine
-
laura
salut
merci pour tous ces renseignement car c galere pour trouver ces infos.
et toi, tu fais une licence cette année ?
merci pour tous ces renseignement car c galere pour trouver ces infos.
et toi, tu fais une licence cette année ?
-
Celine
apres mon BTS j'ai fait une licence puis une maitrise en sciences sanitaires et sociales mention santé publique à Toulouse. J'y suis rentrée apres mon BTS mais peut etre que ca a été réformé depuis je ne sais pas???
-
laura
et ca consiste en quoi la licence sciences sanitaires et sociales?
qu'est ce que tu etudie?
qu'est ce que ca t'apporte pour le travail social?
merci beaucoup de me repondre car j' hesite vraiment pour mon orientation et j'aimerai pas faire le mauvais choix
qu'est ce que tu etudie?
qu'est ce que ca t'apporte pour le travail social?
merci beaucoup de me repondre car j' hesite vraiment pour mon orientation et j'aimerai pas faire le mauvais choix
-
Jess
C'est la licence santé et sciences sociales. Depuis la réforme de l'année dernière "Licence, Master, Doctorat" Le deug (bac +2) n'existe plus et il a été remplacé par une une Licence sur 3 ans. Nous, avec un BTS ESF, on peut directement rentrer en 3ème année (L3). Moi je me suis inscrite à l'UFR de Bobigny (Paris 13)(les inscriptions étaient jusqu'au 27 mai) pour ensuite passé mon concours (CAPET) pour être prof de SMS.
Au 1er semestre on y étudie :
- Santé publique : système de santé (20h), économie de la santé (20h), épidémiologie et statistiques (20h)
- Droit médical : droit hospitalier (20h), droit de la santé approfondi (20h)
- Institutions sanitaires et sociales : droit à la sécurité sociale (20h), structures sanitaires et sociales (20h)
- Connaissances juridiques appliquées : droit de la famille (20h), droit pénal(20h), droit de l'hygiène et de la sécurité(20h), droit des associations(20h)
- Initiation aux techniques de la recherche : méthodologie générale (20h), méthodologie appliquée aux sciences sociales (30h)
- Langue : anglais (20h)
- Préparations aux épreuves écrites : notes de synthèses et dissertations (60h)
Au 2nd semestre :
- Cas concrets médicaux et sociaux: action humanitaire (10h), prise en charge du vieillissement (10h), maladies infantiles (10h), santé mentale (10h), populations migrantes (20h), genre et santé (20h)
- Mémoire
- Découverte : (1 choix parmi les 5) Droit de l'union européenne (20h) ou Protection judiciaire de la jeunesse (20h) ou Sociologie de l'immigration (20h) ou Initiation à la communication en santé et action sociale (20h) ou Sport (20h)
- Préparation à l'oral : préparation aux épreuves orales - exposés à partir de l'actualité (20h)
- Orientation avec le choix entre :
* Sciences sociales (80h):sociologie générale, ethnologie/anthropologie, sociologie des politiques sociales, économie sociale
* Environnement juridique des relations de travail (80h) : relations individuelles de travail, relations collectives de travail, droit de la fonction publique
* Comptabilité, finances et management (80h) : comptabilité financière, comptabilité (exercices pratiques), direction des ressources humaines
Tous ces enseignement que j'ai sité son ceux de l'ufr de bobigny, je sais si dans les autres c'est pareil.
J'espère t'avoir assez renseigné.
Au 1er semestre on y étudie :
- Santé publique : système de santé (20h), économie de la santé (20h), épidémiologie et statistiques (20h)
- Droit médical : droit hospitalier (20h), droit de la santé approfondi (20h)
- Institutions sanitaires et sociales : droit à la sécurité sociale (20h), structures sanitaires et sociales (20h)
- Connaissances juridiques appliquées : droit de la famille (20h), droit pénal(20h), droit de l'hygiène et de la sécurité(20h), droit des associations(20h)
- Initiation aux techniques de la recherche : méthodologie générale (20h), méthodologie appliquée aux sciences sociales (30h)
- Préparations aux épreuves écrites : notes de synthèses et dissertations (60h)
Au 2nd semestre :
- Cas concrets médicaux et sociaux: action humanitaire (10h), prise en charge du vieillissement (10h), maladies infantiles (10h), santé mentale (10h), populations migrantes (20h), genre et santé (20h)
- Mémoire
- Découverte : (1 choix parmi les 5) Droit de l'union européenne (20h) ou Protection judiciaire de la jeunesse (20h) ou Sociologie de l'immigration (20h) ou Initiation à la communication en santé et action sociale (20h) ou Sport (20h)
- Préparation à l'oral : préparation aux épreuves orales - exposés à partir de l'actualité (20h)
- Orientation avec le choix entre :
* Sciences sociales (80h):sociologie générale, ethnologie/anthropologie, sociologie des politiques sociales, économie sociale
* Environnement juridique des relations de travail (80h) : relations individuelles de travail, relations collectives de travail, droit de la fonction publique
* Comptabilité, finances et management (80h) : comptabilité financière, comptabilité (exercices pratiques), direction des ressources humaines
Tous ces enseignement que j'ai sité son ceux de l'ufr de bobigny, je sais si dans les autres c'est pareil.
J'espère t'avoir assez renseigné.
-
celine
cette licence est assez orientée santé. Tu as des cours d'épidémiologie, d'organisation des systèmes de santé, d'économie, de gérontologie, d'éducation pour la santé, ... C'est enrichissant mais bon côté boulot je ne sais pas car apres avoir fait la maitrise j'ai fait mon DE et maintenant je bosse en tant que CESF Bon courage pour ton choix!
-
YONNA
SALUT,j quelqu'un aurait le planning de la licence science sanitaire sociale. je suis inscrite dans cette filière et j'aimerais avoir le planning d'enseignement
-
lusiana
slt a tous je souhaite integrer la licence en science sanitaire et sociale , je voudrais savoir quelles en sont les débouchés , je suis meme prete a faire un master
merci bien
merci bien
-
papi
salut a tous . c est cette annee k je passerai mon examen de bts de compta . apres ca je voudrai en france pour suivre mes etudes en license .mai j ariive pa a trouver une ecole de license apres bts . je desire vremen k vs m aidez en a trouver une .merci.