Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence MECS/foyer de l'enfance?
-
christelle
différence MECS/foyer de l'enfance?
Je cherche à savoir qu'elle est la différence entre une MECS et un foyer de l'enfance...
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse!!!
Merci d'avance!
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse!!!
Merci d'avance!
-
desert rose
Re: différence MECS/foyer de l'enfance?
Selon l'un de mes profs d'educ spé, le foyer de l'enfance serait plutot un foyer d'urgence où l'enfant est directement placé lorsqu'il est retiré de son environnement familial. Il peut y faire des séjours à court terme et à plus ou moins long terme.
La Mecs, est un foyer d'enfant mais à plus longue durée où des projets éducatifs peuvent être plus facilement mis en place.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes réponses et que je n'ai pas trop dit de betises...
La Mecs, est un foyer d'enfant mais à plus longue durée où des projets éducatifs peuvent être plus facilement mis en place.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes réponses et que je n'ai pas trop dit de betises...
-
Christelle
Merci desert rose pour cette réponse! Je te rassure, tu n'a pas dit de bêtise, je me doutais qu'il y avait une différence à ce niveau là, mais je n'étais pas sur.
Merci encore à toi!
Merci encore à toi!
-
Kikou
Je peux compléter en te disant qu'il n'y a qu'un foyer de l'enfance par département mais il peut y avoir plusieurs MECS!
Voilà
Voilà
-
kat
je terminerai en disant qu' en général, le foyer de l'enfance, c'est service public, l'état quoi! (financé par le conseil général), et que les mecs, c'est plutôt associatif.
Voilou!
Voilou!
-
Prana
Salut à tous,
Je travaille depuis trois ans maintenant en Centre Départemental de l'Enfance, véritable nom du foyer de l'enface.
Kat, ce n'est pas général, un CDE est forcément publique puisque géré par le conseil général en vertu des lois de décentralisation. Il y en a obligatoirement un par département.
Pour ce qui est des missions, il doit y avoir obligatoirement une structure d'accueil d'urgence ouverte aux 3-21ans pour gérer des situations d'urgence (accueil, observation, préparation à l'orientation) sous couvert de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ensuite dans les obligations, un CDE doit également présenter un centre maternel pour l'accueil de mère y compris mineure avec enfant.
Ensuite, il peut y avoir un redécoupage "FAE" (Foyer d'Action Educative) dont les missions sont les mêmes qu'une MECS.
Voilà!
Si vous avez d'autres questions, allez y!
Et bon courage pour ceux qui sont en formation...!
Je travaille depuis trois ans maintenant en Centre Départemental de l'Enfance, véritable nom du foyer de l'enface.
Kat, ce n'est pas général, un CDE est forcément publique puisque géré par le conseil général en vertu des lois de décentralisation. Il y en a obligatoirement un par département.
Pour ce qui est des missions, il doit y avoir obligatoirement une structure d'accueil d'urgence ouverte aux 3-21ans pour gérer des situations d'urgence (accueil, observation, préparation à l'orientation) sous couvert de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ensuite dans les obligations, un CDE doit également présenter un centre maternel pour l'accueil de mère y compris mineure avec enfant.
Ensuite, il peut y avoir un redécoupage "FAE" (Foyer d'Action Educative) dont les missions sont les mêmes qu'une MECS.
Voilà!
Si vous avez d'autres questions, allez y!
Et bon courage pour ceux qui sont en formation...!
-
kat
Prana,
Merci d'avoir "rectifié"...
A mon tour...
j'ai bossé 5 ans en FDE.
Il n'y a pas de "véritable nom", chaque département l'appelle comme il veut...
Ensuite, il n'y a aucune obligation à avoir un centre maternel, chaque département, encore une fois, a son propre fonctionnement.
Le projet de base parcontre reste le même: l'accueil d'urgence, l'observation, l'orientation pour les enfants âgés de 3 à 21 ans.
Allez, aurevoir...
Merci d'avoir "rectifié"...
A mon tour...
j'ai bossé 5 ans en FDE.
Il n'y a pas de "véritable nom", chaque département l'appelle comme il veut...
Ensuite, il n'y a aucune obligation à avoir un centre maternel, chaque département, encore une fois, a son propre fonctionnement.
Le projet de base parcontre reste le même: l'accueil d'urgence, l'observation, l'orientation pour les enfants âgés de 3 à 21 ans.
Allez, aurevoir...
-
Christelle
Merci à vous tous pour ces renseignements!
Une dernière question :
Les SAE (structures d'accueil éducatives), est-ce un autre nom pour désigner les MECS ou bien est-ce différents?...
Merci encore pour votre aide!!!
Une dernière question :
Les SAE (structures d'accueil éducatives), est-ce un autre nom pour désigner les MECS ou bien est-ce différents?...
Merci encore pour votre aide!!!
-
Malek
Pour moi une MECS, c'est geré par une association a laquelel l'ASE confie des enfants alors que le foyer de l'enfance, c'est le foyer de l'ASE pour faire simple....