Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Si on revenait au mémoire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascale

Si on revenait au mémoire?

Message non lu par Pascale » 22 juin 2005 17:58

Bonjour à tout le monde !
Maintenant que les émotions du DAS sont passées et que nous avons encore pas mal de pain sur la planche (en tout cas pour moi), que diriez vous de reprendre les échanges sur nos mémoires?
J'ai vu qu'on était nombreu(x)ses à travailler sur l'hypothèse de la confiance en soi par rapport à des publics différents. Comment faites vous pour tester votre hypothèse? Vous proposez la mise en place d'une action visant la revalorisation des personnes et la reprise de confiance en soi? Comment savez-vous que les personnes sont valorisées par l'action mise en place?
Avis aux personnes intéressées pour une réflexion commune!
Pascale.

lau

Re: Si on revenait au mémoire?

Message non lu par lau » 22 juin 2005 18:35

coucou Pascale
bonne idée comme discussion, j'avais aussi remarqué que la confiance en soi était de bcp de sujet...
je ne peux t'aider puisque je ferai mes démarches à partir de septembre, mais je me lie à la conversation, c tj intéressant...
tu as quel public, déjà?
courage!

Pascale

Message non lu par Pascale » 22 juin 2005 20:35

Salut lau,
Mon public c'est les psychotiques stabilisés (schizophrène), mais je ne les rencontrerai que la semaine prochaine, j'ai enfin trouvé une structure qui me reçoit en stage. Pour le moment, je n'ai fait que les parties générales et des entretiens avec des professionnels, c'est maintenant que ça va vraiment commencer !
Il faut que je m'y attèle à fond, mais d'abord je peaufine mon Rapport de stage, je le montre demain à une conseillère qui a la gentillesse de m'aider.
Pascale

bilou

Message non lu par bilou » 22 juin 2005 20:46

coucouc les filles!

bah le soucis pour la rvalorisation...c'est qu'a la basse..faut pas oublié que l'on est pas des psy...dc si au jury, yu tombe sur un prof de psy...bah ta intérét a maitrisér tout ca!

moi mon guidant ma fortement deconseiller d'aborder cela, mais c'est faisable,,,,la preuve!!

c'est sure que l'estime de soi a une forte importnce: tu le fais normalement quotidiennement, a chaque rencontre avec la personne : en lui montrant quelle est capable de, en la faisant participer, puis, reprendre avec elle, lors des moments de chute(morale)...la participation quelle a eu dans l'action menée..

maintenant, les filles je ne dis pas quil faut pas le faire!!mais, si vous, vous vous senté capable...y ps de soucis..

karine

Message non lu par karine » 23 juin 2005 10:02

Bonjour tout le monde,

tu as raison bilou, et c'est bien ce qui m'inquiète !!! D'autant plus, qu'une CESF jury au mémoire me l'a plutôt déconsellée....

Je devais rencontré une psy qui avait accepté de m'aider, malheureusement elle a des problèmes personnels assez graves et ne pourra pas donner suite...

J'ai acheter un livre "psychologie de l'identité, soi et le groupe" de Edmond Marc (éditeur DUNOD). Il me semble très interessant, je le lis et vous redis.

Pour répondre à tes questions Pascale :

Comment faites vous pour tester votre hypothèse? Vous proposez la mise en place d'une action visant la revalorisation des personnes et la reprise de confiance en soi? Comment savez-vous que les personnes sont valorisées par l'action mise en place?

Eh bien je me pose les mêmes questions !!!!

J'ai peut être tout faux, mais voici l'hypothèse que j'envisage de démontrer :

La restauration de l’image de soi des personnes sourdes leur permettrait de percevoir l’autonomie comme une étape normale et nécessaire à leur construction identitaire, à partir de laquelle l’appropriation de l’autonomie serait possible.

Auquel cas je démontre le lien entre une image de soi positive et l'appropriation plus large de l'autonomie. Pour cela je compte m'entretenir avec des personnes sourdes qui sont largement autonome, pour voir si ce lien est existant.
S'il est existant, je peux faire une partie sur l'importance de la mise en place d'action de revalorisation appropriée, et en proposer quelques unes qui sont déjà existantes...avec une évaluation positive ou négative faîtes par les travailleurs sociaux eux mêmes.

Mais je pourrais partir aussi sur une action valorisante effectivement, mais il me semble que le résultat se mesure en général sur du long ou moyen terme....cela impliquerait de rencontrer les personnes sourdes à l'entrée de l'action puis à la sortie et d'en mesurer l'évolution de leur image de soi et leur appropriation de l'autonomie. Beaucoup plus compliquer à mettre en place en deux mois !!

Qu'est ce que vous en pensez les filles ??
Qu'est ce qui est le plus interessant ?
Dans le premier cas je démontre le lien (image de soi et appropriation autonomie)qui nous permettra de mieux orienter l'accompagnement sur un travail de valorisation, je fais une seule démonstration. Dans le deuxième cas, on démontre que l'action elle même a permis ou non une valorisation des personnes sourdes qui aura permis oui ou non une meilleure appropriation de l'autonomie...ça fait deux démonstrations !!

Si vous êtes d'accord, on pourrait travailler ensemble sur le sujet. Pascale, tu veux démontrer quoi ? n'hésite pas à me joindre sur mon mail direct.
Bilou, tu as fini ton mémoire ?
Lau, ton aide nous sera précieuse !!! bisou à ton petit loup !

karine

Pascale

Message non lu par Pascale » 23 juin 2005 13:36

Salut tout le monde!
Karine, Bilou,
Effectivement travailler sur la confiance en soi (et surtout la tester) me parait relever plus d'un travail de psychologue d'une part, et d'autre part, il faudrait certainement plus de temps : avant et après une action. Mon idée de départ était que le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne (se préparer à manger, faire des courses, tenir un budget) pouvait redonner confiance à une personne qui a perdu ces gestes du fait de son hospitalisation (longue). Or, ça ne me semble pas correct, même s'il est vrai que beaucoup ont besoin de réapprendre ces gestes. Je vais peut-être m'orienter vers une démonstration de la nécessaire collaboration entre les secteurs sanitaires et sociaux, et mon hypothèse serait alors : la réinsertion sociale des psychotiques chroniques est possible lorsqu'il y a une collaboration entre un personnel soignant (infirmiers, médecins, psy) et des travailleurs sociaux (AS, Educ. CESF). Bon, c'est pas encore assez précis, sûrement. Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Karine, peut-être ta première proposition est meilleure, sauf que je reformulerai (mais ça c'est moi qui le dit) : la restauration de l'image de soi, nécessaire à la construction identitaire, leur permet d'accéder à un désir d'autonomie : d'où possibilité de mettre en place des actions (la restauration de l'image de soi serait un préalable à l'acquisition d'autonomie).
Allez, il faut continuer, je suis d'accord pour communiquer également par mail.
Bon courage, Pascale.

karine

Message non lu par karine » 23 juin 2005 14:25

Pascale,

je te remercie pour la reformulation, effectivement à la base c'est l'image de soi qui est contributive à la construction identitaire....
Si tu as d'autres idées, conseils, remarques, quelle que soit sur mon traval, n'hésite pas, rien de mieux pour avancer !!Idem pourles autres.

Je réflechissais à ton hypothèse qui est interessante et sans doute vrai, Mais as-tu moyen de démontrer les effets bénéfiques de ce partenariat sur la réinsertion de ton public ???? Car pour cela, il te faut une expérience concrète sur laquelle tu peux t'appuyer...

Pascale

Message non lu par Pascale » 23 juin 2005 22:24

Resalut tout le monde!
Je suis un peu paumée pour construire le mémoire, en fait j'ai des méthodes, même un livre de méthodo, mais je n'arrive pas à saisir, ça surchauffe dans mon cerveau !Alors, je me demandais si quelqu'un avait pu récupérer des exemples de mémoire pour que je "matérialise" toute cette théorie méthodologique ! On m'avait prêté des rapports de stage, ça m'a beaucoup aidé pour comprendre ce qui est attendu, mais j'ai pas de mémoire. Est-ce quelqu'un en a et aurait la gentillesse de me le faire parvenir?
Merci, Pascale

karine

Message non lu par karine » 24 juin 2005 08:32

Salut,

Pascale, as-tu été jeter un coup d'oeil sur le site à la rubrique "les écrits", quelques uns sont mis en ligne.
Aussi,je te transmets un mémoire que j'ai sous la main directement par mail perso.

Si une bonne âme a d'autre mémoire à nous faire parvenir je suis preneuse aussi.
Si vous avez des rapports de stage, je suis aussi preneuse.

BONNE JOURNEE
karine

lau

Message non lu par lau » 24 juin 2005 09:12

pascale je t'ai envoyé des trucs, tu me diras si tu les as reçu?! bizzzzzz

Répondre