Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: manque de reconnaissance sociale chez des mères au foyer

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BERTAUX

Mémoire: manque de reconnaissance sociale chez des mères au foyer

Message non lu par BERTAUX » 11 juil. 2005 14:21

salut à toutes,
Ma population concerne les mères au foyer et leur manque de reconnaissance sociale au sein de notre société de l'emploi et de consommation.
Je cherche des personnes qui travaillent sur un sujet équivalent pour échange car je suis complètement perdue.
j'ai remarqué que certain,es de ces mères se retrouvaient dans des difficultés financières car elles accordaient trop d'importance à la consommation et j'ai émis l'hypothèse que c'est le manque de reconnaoissance social qui les pousse à valoriser la consommation comme moyen d'exister.
Qu'en pensez vous
mERCI D'avance pour vos réponses, voici mon mail pour échanges: sandrine.bertaux@wanadoo.fr

muriel

Re: Mémoire: manque de reconnaissance sociale chez des mères au foyer

Message non lu par muriel » 11 juil. 2005 15:31

bonjour sandrine,
je trouve ton sujet très intéressant... mais quelles sont les actions des CESF sur cette population??
je viens d'avoir le bts, et donc je réflechis au mémoire à venir. Ma ? est donc pour mieux cerner ce que l'on nous demande...
Muriel

katia arcoutel

Message non lu par katia arcoutel » 11 juil. 2005 18:38

bonjour,
je pense être un bon exemple pour toi. En effet g 34a et 2enf et après 3a de congé parental g décidé de reprendre des études pour devenir conseillère en esf. pourquoi? g déjà un bts action commerciale en poche et g trouvé un emploi de secrétaire commerciale.Pendant mon congé P je n'ai pas eu la force et le temps de reprendre qqchose de concret car le deuxième de mes enfants était trop prenant et pas encore scolarisé. De plus je m'étais séparée de mon mari = autre difficulté à gérer ça toute seule. Aujourd c du passé, j'ai réequilibré la famille et je ne veux penser qu'à moi... dans le sens où g beaucoup souffert comme tu le dis de la non reconnaissance de la mère au foyer et je ne passais mon temps de libre qu'à consommer en masser : vestimentairement pour se faire remarquer et alimentairement pour compenser un manque, mais surtout se faire plaisir car financièrement ce n'est pas le Pérou... En voulant faire ce métier, je veux comme toi aider ces femmes désoeuvrer qui ne font de leur vie qu'une routine et un stéréotype de la mère nourricière ... qui se retrouvent seules car souvent abandonnées par des maris incapables d'assumer ce segond métier de la femme ... celui de mère ... et elle en oublie donc d'être une femme et une épouse... il faut donc les pousser à la formation à la gestion du temps et à l'indépendance ...Désoléé si tu as trouvé ça ennuyeux ou ne correspondant pas à tes attentes ... écris moi quand meme car j'aimerai ton soutien pour mon bts esf que je prépare par le cned... merci d'avance

laet

Message non lu par laet » 11 juil. 2005 22:50

salut katia!
merci pour ton témoignage! je trouve admirable la formation que tu veux entreprendre et la motivation dont tu fais preuve.
j'ai fais mon bts en lycée et pour ma part, il faut bosser régulièrement. chose que je n'ai pas faite.
je te souhaite bon courage pour la suite.

Répondre