Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP sur l'animation auprès des PA en maison de retraite.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

EP sur l'animation auprès des PA en maison de retraite.

Message non lu par caroline » 10 août 2005 12:52

Bjr,

j'aimerais bien un avis sur 1 idée d'EP.
Je suis en stage actuellement en résidence HEPAD avec l'animatrice.
pr l'instant j'ai une petite idée de sujet ms sans conviction...
ce serait de valoriser les animations de la résidence, car j'ai constaté que bcp de PA ratent les animations parce qu'il s ne sont pas au courant, parce qu'ils oublient...
il me semble qu'il faudrait impliquer d'avantage le persoonnel médical pr relaiier l'info et les informer sur le role thérapeutique des animations.
voila cela me semble un peu léger et surtout pas trés technique mais bon c tt ce que j'ai trouvé.
je suis ouverte à critiques!
merci de vos réponses
caroline

joul

Re: EP sur l'animation auprès des PA en maison de retraite.

Message non lu par joul » 10 août 2005 14:00

Coucou caroline,
je pense que c'est un bon début de sujet. j'ai fait moi aussi mon sujet sur ce thème l'année plus spécifiquement sur l'amélioration de l'animation dans une maison de retraite et c'est tout à fait passé à l'exam. Ne t'inquiète pas c'est début c'est normal que tu rames un peu.
Je pense que tu devrai essayer de comprendre pourquoi ses personnes ratentles animations, ne sont -elles pas adaptées aux personnes âgées de la résidence, elles ne leurs plaisent peut- être pas?
essaye de voir aussi du côté du personnel, ont -ils déjà été sensibilisés à ce problème? qu'en pensent- ils? Comment les personnes sont informées? c'est peut être ça qui pose problème. quand tu auras un peu plus d'éléments tu construiras des outils( questionnaires ou guide d'entretiens)
Et quand tu auras analysais tout ça tu pourras choisir l'action adéquat. Une fille de ma promo l'année dernière avait créé un journal fait avec les personnes âgées pour les avertir de l'animation et pour plus impliquer.
c'est juste mon avis mais si tu veux je peux t'envoyer mon EP, ça te donnera peut-être une idée??? voili voilou
juliette

caroline

Message non lu par caroline » 10 août 2005 18:28

merci bcp Juliette pr ta réponse et surtout si rapide!
je vais prendre en compte tes idées,car c difficile de commencer, j'ai l'impression que l'ep prend un tps énorme durant la 2° année...
As tu passé ton bts via le cned ?
Pour ce qui est de ton EP je veux bien m'en m'inspirer , c trés sympa de ta part de partager ton travail.
a bientot j'espère
caroline

adeline

Message non lu par adeline » 10 août 2005 20:00

salut caroline!

j'ai un peu peur ke ton sujet d'EP soit trop "psycho". c'est vrai ke c super important les activités... mais il faut ke tu restes "technique"!!
le co^té psycho, ce sera pour le DE.
prend le temps de mûrir ton sujet, il fo ke tu y bosse un an encore dessus, et il fo réellement ke tu sois à fond ds ton sujet!!
je pense ke tu peux créer des animations autour de l'alimentation (atelier cuisine)
je connais quelqu'un ki a fait son EP là-dessus.
voilà! alleez courage!
adeline

caroline

Message non lu par caroline » 18 août 2005 18:03

Salut juliette,

c à nouveau caroline, je viens te relancer sur ta proposition de me faire lire ton EP car je pars un peu ds ts les sens pr l'insatnt, je te laisse mon adresse.
merci bcp
caroline

caroline.gilibert@tiscali.fr

Répondre