bonjour
je prépare le DE de CESF par le cned
je souhaiterais faire mon mémoire sur la maladie d'alzheimer, soit du point de vue de la personne, soit du point de vue de la famille.
pensez vous que ce sujet est possible ?
pourriez-vous me donner des pistes de travail ainsi que des ouvrages à lire qui ne serait pas seulement médicaux.
merci
Magali (franche-comté)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire personnes agées
-
Elv
Re: mémoire personnes agées
salut Magali,
instinctivement je me dis: "du point de vue de la personne alzheimer", comment fais tu par rapport à leur pathologie pour les interroger dans ton enquête de terrain (obligatoire pour le mémoire)? donc je m'orienterais plus, a priori, vers l'entourage. Mais, essaie de prendre des contacts avec les professionels (ou non ) du terrain pour savoir si tu auras la possibilité de rencontrer le public que tu souhaites interroger.
En même temps, tu ne donnes que le thème qui me semble exploitable... pour plus t'aider, il faudrait que tu nous donnes plus de détails quand tu auras avancé!
je n'ai pas de lecture à te proposer, désolée
bon courage
Elv
instinctivement je me dis: "du point de vue de la personne alzheimer", comment fais tu par rapport à leur pathologie pour les interroger dans ton enquête de terrain (obligatoire pour le mémoire)? donc je m'orienterais plus, a priori, vers l'entourage. Mais, essaie de prendre des contacts avec les professionels (ou non ) du terrain pour savoir si tu auras la possibilité de rencontrer le public que tu souhaites interroger.
En même temps, tu ne donnes que le thème qui me semble exploitable... pour plus t'aider, il faudrait que tu nous donnes plus de détails quand tu auras avancé!
je n'ai pas de lecture à te proposer, désolée
bon courage
Elv
-
ln
Salut magali, j'ai choisi le meme sujet . Je me suis orientée vers l'entourage et la famille c'est à dire sur les conséquences des démences sur les rapports avec la famille les proches, les modifications dans les relations. toi que veux tu dire par l'entourage, l'importance de leur présence , moi je m'oriente plus vers le changement du schéma des relations c'est à dire ce qui perturbe leur niveau de relation, etc....mais peut etre peut on s'entraider tout de meme! j'ai empruntée des bouquin sur ce sujet. Si tu souhaite que l'on communique n'hésite pas!!!
ln
ln
-
annie
Salut
je suis en 3ème année de CESF, je passe les oraux dans deux semaines.
Mon mémoire traite des aidants familiaux dans la maladie d'Alzheimer : ou comment éviter l'épuisement ?
Pour l'instant je finis de préparer l'oral mais à partir du 29/9 je serais plus disponible pour t'informer y compris de la manière dont a été perçu le thème de mon mémoire.
A bientôt
je suis en 3ème année de CESF, je passe les oraux dans deux semaines.
Mon mémoire traite des aidants familiaux dans la maladie d'Alzheimer : ou comment éviter l'épuisement ?
Pour l'instant je finis de préparer l'oral mais à partir du 29/9 je serais plus disponible pour t'informer y compris de la manière dont a été perçu le thème de mon mémoire.
A bientôt
-
helene
mémoire personnes agées
coucou, j'ai fait le meme sujet que toi pour le mémoire esf et j'aimerai discuter avec toi de l'oral. tu peux surement me conseiller pour la soutenance. je t'avoue que je suis un peu perdu car je le passe par le cned!! je te remercie de me répondre, a bientot helene
-
Bénédicte
Bonjour Annie
Suis intéressée pour avoir de tes conseils pour le mémoire Alzheimer
Peux tu me laisser ton e mail ? 1000 x merci
Bonne chance pour tes oraux
Bénédicte
benedicte.salomez@free.fr
Suis intéressée pour avoir de tes conseils pour le mémoire Alzheimer
Peux tu me laisser ton e mail ? 1000 x merci
Bonne chance pour tes oraux