Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide memoire sdf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

aide memoire sdf

Message non lu par fanny » 29 sept. 2005 21:22

je prepare le DE cesf par le cned et je voudrais faire mon memoire sur la reinsertion des sdf( autre que la reinsertion par le logement)? je sais c tres vague. qq' pourrait m'aider ? merci

élo

Re: aide memoire sdf

Message non lu par élo » 30 sept. 2005 11:35

salut!

j'ai fait mon mémoire sur les personnes SDF... avant de te dire mon sukjet j'aimerai que tu te poses des questions?

pourquoi la réinsertion?? est ce important ^pour eux?
as tu rencontré des personnes SDF ou qui travaillent avec ce public??

n'hésites pas à me mailer si tu as besoin d'aide...

bon courage!
élo

marly91

Message non lu par marly91 » 30 sept. 2005 12:05

Salut fanny,
je sais pas si ca peux t'aider, mais je travaillais dans un accueil de jour pour sdf (je suis en congé mater pour le moment) si tu te poses des questions, je peux peut être t'éclaircir...

sylvain

Message non lu par sylvain » 30 sept. 2005 12:52

Salut Fanny,
Si tu parles de réinzertion, cela sous entend qu'il y a exclusion au préalable...Peut-on parler d'exclusion pour les SDF? De quelle forme d'exclusion( professionnelle, familiale...sociale en générale). Pourquoi ont-ils étés exclus?... Comment pallier a cette exclusion? La réinsertion par la profession mais aussi la réinsertion par le contact, l'écoute, le soutiens (pense aux associations qui font un gros travail pour aider ce public. Voila des petites questions qui me viennent en tête puisqu'il me semble que ton sujet ne peut occulter le phénomène d'exclusion dont sont victimes ces personnes au préalables. Mais attention, on peut parler d'exclusion volontaire aussi pour certains qui peuvent choisir l'experience de la rue! je connais une personne qui l'a fait! Voila, bon courage!

Danièle

Message non lu par Danièle » 30 sept. 2005 14:54

Bonjour Fanny,
Je viens de paser le DE et j'attends les résultats, j'ai fait mon mémoire sur les SDF et surtout sur la restauration de l'estime de soi comme préalable à toute démarche de réinsertion (logement, travail, loisir, santé) alors si je peux t'aider ce sera avec plaisir. Pose tes questions et je te répondrai.
A+
Danièle

anne

Message non lu par anne » 30 sept. 2005 22:09

en biblio, un incontournable: les naufragés, de patrick declerc

karine

Message non lu par karine » 07 oct. 2005 12:38

BONJOUR DANIELE

Je suis en troisieme année en formation de cesf et je suis intéresser par un sujet de mémoire concernant les SDF en particulier dans le domaine de l'insertion , comment il arrive a s'insérer et passer d'une situation de sans domicile fixe a une autre situation, dans un logement.
Comment il arrive a s'y prendre, av quel aide???
mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver les bonnes problématiques à se poser!!!!!
un peu d'aide de ta part ne sera pas de refus
merci et jespere que le DE marchera de ton coté

cha

Message non lu par cha » 07 oct. 2005 12:57

Bonjour,
Je suis en troisième année et pour mon mémoire, je souhaite travailler sur l'insertion sociale de personnes par les jardins d'insertion ou par d'autres ateliers de ce genre. J'ai vu dans cette liste de messages que Danièle a travaillé sur la restauration de l'estime de soi de SDF. Je pense que mon mémoire va tourner autour de ça. Parce qu'il me semble que c'est une étape importante dans le processus d'insertion. Seulement, je ne sais pas trop par où commencer. Donc je souhaiterais savoir comment, Danièle, vous en êtes arrivé à travailler sur ce sujet, sur kel docs vous vous êtes appuyé? Si c'est possible d'avoir quelques infos... Merci d'avance.
Cha

Répondre