Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP sur les accidents domestiques des jeunes enfants

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

EP sur les accidents domestiques des jeunes enfants

Message non lu par Chris » 22 nov. 2004 13:07

Bonjour à tous,
Je suis en 2ème année de BTS ESF et mon sujet d'EP est La prévention des accidents domestiques chez les jeunes enfants.
J'aimerai savoir si des filles ont également choisi ce sujet pour qu'on puisse s'aider mutuellement car j'ai l'impression de ne pas avancer. Merci d'avance.

dédé

Re: EP sur les accidents domestiques des jeunes enfants

Message non lu par dédé » 22 nov. 2004 20:05

Ma fille avait choisi ce sujet, la sécurité dans la cuisine dans un logement d'urgence. Elle a galéré, mais le jury avait trouvé le sujet intéressant.

Céline

Message non lu par Céline » 22 nov. 2004 20:17

Bonjour,

J'ai fais mon EP en 2001 sur les accidents domestiques des enfants de 1 à 5 ans si cela peut t'aider.

Céline

Christelle

Message non lu par Christelle » 23 nov. 2004 13:15

Je t'ai répondu sur ton adresse e-mail Celine car en effet ton sujet m'interesse beaucoup.

elo

Message non lu par elo » 24 oct. 2005 15:43

je suis en 1ère année et je veux faire mon ep sur les accidents domestiques des 0-4 ans, j'ai trouvé pas mal de docs mais je ne sais pas trop où faire mes stages alors si tu peux me conseiller je suis preneuse

celine

Message non lu par celine » 25 oct. 2005 06:49

Bonjour,

en 2001, j'avais fais 2 stages de 15 semaines dans une service de prévention nommé "Comité Régionel d'Education pour la Santé : CORESA" (liste des adresses : www.crespicardie.org/listgauc.htm).
Ce stage constituera le fond documentaire de ton étude à moins que le comité organise des actions de prévention lors de ta période de stage (si ce n'est pas le cas renseigne toi s'il y en a en cours d'année et participe y).
Dans un deuxième temps j'ai fais un stage dans un service d'urgence pédiatrique au CHU de Strasbourg. mes objectis étaient les suivants : mettre en évidence l'existance d'une grande variété de comportements parentaux tirés d'exemples réels, définir le rôle du personnel soigant dans leur soutien psychologique et éducatif des parents .
lors de ce stage j'ai rencontré beaucoup de parents. j'étais présente uniquement lors d'une arrivée d'un accident domestiques ce derniers arrivants le plus souvent pendant la pause méridienne et en soirée. j'ai donc pu observé le role de la puéricultrice à ce moment, j'ai aussi fait des entretiens avec le personnel soignant et avec des parents qui se trouvaient dans la salle d'attente des urgences très suivant pour d'autres raisons (maux de gorges, toux...). ce stage a tout de même été bénéfique.

dans un troisième temps, afin de définir un projet d'action, j'ai fait un stage dans une sorte de centre sociaux culturel qui gérait une halte garderie et une crèche. réalisation d'un questionnaire et quelques entretiens semi-directifs avec les parents.

concernant l'âge des enfants que tu veux cibler : les bébés (les moins de 1 ans) sont totalement dépendants de leurs parents. contrairement aux enfants de 1 an à 5 ans qui ont plus de liberté de mouvement.
pourquoi arrètes-tu ton étude aux enfants de 4 ans ?

Pour info procure toi "le livre blanc pour la sécurité de l'enfant à la maison" des doecteurs : christine DUVAL, Jean LAVAUD et Pierre LEVEQUE

si tu veux plus de renseigments tu peux me faire parvenir ton adresse mail.

Christelle

Message non lu par Christelle » 25 oct. 2005 13:37

Salut,

J'ai obtenu mon BTS cette année et j'ai eu 14 à mon EP sur les accidents domestiques.
J'avais effectué mon stage auprès d'enfants de 0 à 3 ans dans une halte-garderie, ce qui m'a permis d'observer les comportements des enfants et de faire passer un questionnaire aux parents afin d'évaluer leurs connaissances concernant les dangers de la vie courante.

N'hésite pas à me recontacter pour plus de détails.

Bon courage pour ton EP.

elo

Message non lu par elo » 26 oct. 2005 18:15

merci
Christelle et Céline pour vos réponses.
Ca y est j'ai trouvé mon stage dans une crèche après seulement 2 coup de fil, je suis trop contente.
moi aussi je pense faire passer un questionnaire au parents concernant leurs connaissances et leurs habitudes au niveau de la sécurité.
j'ai choisi les 0- 4 ans voir 0-3 ans je n'ai pas encore decider mais je penche pour 0-3 ans car c l'âge des enfants en crèche.
slt

Répondre