Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
les epreuves pratiques
-
jeremy
les epreuves pratiques
bonjour à tous,
je suis en deuxième année de bts esf par le cned et je voudrais savoir si lors des epreuves pratiques du bts (cuisine ou couture) il fallait amener ses propres fournitures ou si tout était fourni. alors les diplomés si vous pouviez me renseigner ce serait cool et sympa. je trouve ce forum très intéressant et les gens y sont très agréables.
en revanche je suis très déçu par le cned je trouve qu'ils nous prennent par dessus la jambe et qu'ils sont radins en infos!!!
je suis en deuxième année de bts esf par le cned et je voudrais savoir si lors des epreuves pratiques du bts (cuisine ou couture) il fallait amener ses propres fournitures ou si tout était fourni. alors les diplomés si vous pouviez me renseigner ce serait cool et sympa. je trouve ce forum très intéressant et les gens y sont très agréables.
en revanche je suis très déçu par le cned je trouve qu'ils nous prennent par dessus la jambe et qu'ils sont radins en infos!!!
-
laetitia
Re: les epreuves pratiques
Salut jeremy, pour répondre à ta question et parce que j'ai déja passé l'examen et l'ayant loupé de peu, je peux te dire que si tu tombes sur la couture, tu dois emmener tout ton nécessaire de couture, tes règles, de quoi dessiner, scotcher,découper... Le fil est fourni mais prévois en quand même pour ton bati.
Pour la cuisine tu doit prévoir une blouse, une montre, des torchons, des gants (si tu te coupes)un truc pour les cheveux mais ne t'inqiètes pas tu le sauras quand tu recevra ta convocation. J'espère t'avoir aidé. Bon courage, laetitia
Pour la cuisine tu doit prévoir une blouse, une montre, des torchons, des gants (si tu te coupes)un truc pour les cheveux mais ne t'inqiètes pas tu le sauras quand tu recevra ta convocation. J'espère t'avoir aidé. Bon courage, laetitia
-
jeremy
merci laetitia de m'avoir répondu! ces études reviennent très cher! en fait je flippe grave car ces matières ne sont pas mes points forts... la couture et la cuisine pour un garçon c'est pas très simple... ce serait mieux de la mécanique! tu la passé par le cned ton bts? tu la repassé depuis?
-
laetitia
hello, Je fais mes études par le cned et pour être franche si j'avais la chance de pouvoir faire ce bts par l'ecole je ne me poserai pas de question. Le cned n'est pas pour moi. Je trouve les cours intéressants mais difficile à etudier surtout que je bosse en tant qu'aide educatrice.
j'ai loupé deux fois mon examaen. La première fois je me suis bien loupé mais la deuxième j'ai eu 9.38 de moyenne mais dans mon malheur il ne me reste plus qu'à valider l'eco, sthe/physique et l'épreuve de bio/alimentation. En ce qui concerne l'eco je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas mais pour le reste je dois fournir plus de travail et mieux apprendre les leçons.Mais toi ne t'inquiétes pas si tu tombes en couture il n'y a pas que des questions de couture, il t a du dessin... tu peux prendre des points facilement mais par contre gere bien ton temps car moi j'étais trop lente il me manquait 15 minutes pour ma realisation ce qui vali un 10 /20 coeff 5 c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. En cuisine il faut que tu connaisses bien les bases, les techniques de nettoyages des mains, du plan de travail, les cuissons et regarde bien où tout ce trouve quand tu arrives dans la salle. Les profs nous donnent les consignes mais avec le stress on ne fais pas attention à tout. Si tu as des questions n'hesites pas. Dans quelle région es-tu ? Laetitia
j'ai loupé deux fois mon examaen. La première fois je me suis bien loupé mais la deuxième j'ai eu 9.38 de moyenne mais dans mon malheur il ne me reste plus qu'à valider l'eco, sthe/physique et l'épreuve de bio/alimentation. En ce qui concerne l'eco je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas mais pour le reste je dois fournir plus de travail et mieux apprendre les leçons.Mais toi ne t'inquiétes pas si tu tombes en couture il n'y a pas que des questions de couture, il t a du dessin... tu peux prendre des points facilement mais par contre gere bien ton temps car moi j'étais trop lente il me manquait 15 minutes pour ma realisation ce qui vali un 10 /20 coeff 5 c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. En cuisine il faut que tu connaisses bien les bases, les techniques de nettoyages des mains, du plan de travail, les cuissons et regarde bien où tout ce trouve quand tu arrives dans la salle. Les profs nous donnent les consignes mais avec le stress on ne fais pas attention à tout. Si tu as des questions n'hesites pas. Dans quelle région es-tu ? Laetitia
-
jeremy
j'habite a hyères dans le var. Ca doit etre vraiment dur de bosser en plus des cours mais la ca doit etre faisable avec les trois matieres qu'il te reste a valider. moi ce qui me stress c'est d'avoir les juges sur le dos et de pas savoir quoi faire... j'ai lu dans le forum qu'il ne fallait pas apprendre les recettes apr coeur c'est déja ça!! moi les cours par correspondance me conviennent seulement c'est vrai que les cours du cned sont trops complexes et surtout trops fournis!! j'ai bcp de mal à apprendre l'essentiel, a trier les infos... Au fait, ou a tu passer l'exam? Est ce que c'était loin de chez toi? a quel période a tu reçu la convoc? et quand faut il rendre l'étude et projet? Je suis désolé de te harceler de question mais tu es la seule à m'avoir répondu...
-
laetitia
Ne t'inqiétes pas tu ne me harceles pas du tout et puis c'est normal de s'entraider. En effet tu ne dois pas apprendre toutes les recettes par coeur mais tu dois savoir par exemple comment on fait la pate à crepe, la pate sablée, les quantités de viande que l'on peut consommer par jour, toutes les rations alimentaires... Si tu veux savoir ce que tu dois cibler je te conseille de t'acheter lr réferentiel du bts. Moi ca m'a bien aidé. J'ai passé mon examen à arcueil en région parisienne. Il me fallait une heure de rer pour y aller mais j'ai déménagé il me faudra bien 2 heures maintenant. Je ne suis pas sûre mais j'ai dû recevoir la convocation en mars mais on sait sur quoi on tombe (couture ou cuisine) 6 semaines à l'avance.En ce qui concerne le projet je l'avais rendu début avril si tu l'envoie fais le par recommandé c'est plus sûre par contre si tu le dépose directement à ton centre d'examen c'est encore mieux car il te donne une preuve de dépôt (c'est ce que j'ai eu pour mon EP) Quels sont les matières où tu as le plus de facilité ? Quel es ton parcours scolaires, je suis un peu curieuse mais ca me permet de me comparer un peu. Moi j'ai un bac STT c'est pour ca que j'ai des difficultés en bio et physique. Mais j'ai la chance d'avoir un pote qui est prof de bio phys. Un dernier conseil, si tu veux progresser et mettre les chances de ton cotés essaie de suivre des cours de cours ou d'alim dans des centre de mairie, ccas... LAETITIA.
-
jeremy
Salut laetitia, désolé de pas avoir répondu avant! merci pour tous ces conseils. j'ai un bas ES et c'est c'est vrai que pour moi l'eco, la bio, les SH et MTS sont des matières où j'ai plus de facilité! j'essaie depuis le début de l'année scolaire de me procurer le referentiel, ou des annales du bts mais je n'en trouve pas. aurais tu le nom de l'éditeur et le titre exact à me donner? Et pour l'histoire de l'EP ya donc une date limite?
-
lulu
Bonjour jeremy,
Je me glisse dans votre conversation, juste pour te dire que tu peux trouver le référentiel sur le site www.isfp.net/cces/ref_bts-esf.htm
Selon certains, il n'est pas complet, mais moi je trouve qu'il y a l'essentiel et surtout il est gratuit !!
Pour les annales tu trouveras tous les sujets depuis la réforme sur le site www.crdp-montpellier.fr
Par contre, je crois qu'il n'existe pas de corrigés.
Voilà, j'espère que cela t'aideras un petit peu.
Bon courage.
Lulu
Je me glisse dans votre conversation, juste pour te dire que tu peux trouver le référentiel sur le site www.isfp.net/cces/ref_bts-esf.htm
Selon certains, il n'est pas complet, mais moi je trouve qu'il y a l'essentiel et surtout il est gratuit !!
Pour les annales tu trouveras tous les sujets depuis la réforme sur le site www.crdp-montpellier.fr
Par contre, je crois qu'il n'existe pas de corrigés.
Voilà, j'espère que cela t'aideras un petit peu.
Bon courage.
Lulu
-
laetitia
jérémy,
Tu peux trouver le référentiel au CNDP vente par correspondance 77568 LIEUSAINT cedex
tel 01 64 13 75 80
Sur le site : cndp.fr
Je l'avais acheté environ 11 euros et il m'a bien été utile par contre je n'ai jamais trouvé d'annales bts pour réviser.
A bientôt, laetitia.
Tu peux trouver le référentiel au CNDP vente par correspondance 77568 LIEUSAINT cedex
tel 01 64 13 75 80
Sur le site : cndp.fr
Je l'avais acheté environ 11 euros et il m'a bien été utile par contre je n'ai jamais trouvé d'annales bts pour réviser.
A bientôt, laetitia.