Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grille d'observation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

grille d'observation

Message non lu par Nat » 07 févr. 2006 23:15

Bonjour
je suis en seconde année avec le CNED et je suis sur mon EP (comme beaucoup d'entre vous je suppose !!)
J'aimerais savoir comment vous faite une grille d'observation ?

Mon sujet d'EP est "l'équilibre alimentaire des femmes venant chercher un bon alimenatire au CCAS"

Comment dois-je faire ?
Un tableau ?

En fait je veux les observer quand elles viennent faire leur demande , manière de demander , verbalisation ...

Si quelqu'un pouvait m'aider , elle serait plus belle la vie !!

Merci , Nat

mel

Re: grille d'observation

Message non lu par mel » 08 févr. 2006 16:27

je suis en 1ère année et nous appreneons en fait à réaliser des grilles d'observation ! Méthodologiquement cela se traduit par un ou plusieurs objectifs ( par exemple : connaitre l'alimentation des personnes agées de telle structure ) Pour cela, tu dois t'appuyer sur toutes les références possibles et inimaginables concernant ton sujet (constitution des repas équilibrés, qu'est ce que l'équilibre alimantaire, l'alimentation des personnes agées, quelles normes, ...)
Tu peux alors commencer à constituer ta grille dans lesquelles tu vas placer les repères que tu auras recherché en fonction de la réalité de ce que tu vas observer. Ainsi le croisement de la référence avec l'observation réelle te permettra de déceler la faille, de voir la ou ca pèche et éventuellement après avoir déterminé les causes du constat ( par exemple : les personnes agées ne mangent pas équilibré c'est purement fictif mais j'essaye d'illustrer mes propos car ce n'est pas évident du tout à expliquer ) a partir de là tu cherches à savoir les causes avant d'intervenir pour solutionner le problème. jespère sincèrement que j'ai pu t'aider, la grille d'observation tout comme le questionnaire sont des outils méthodologiques indispensables à l'EP n'hésite pas à t'en servir c'est bien vu par le jury ;)

claire

Message non lu par claire » 08 févr. 2006 19:59

pour faire une grille d'observation, normalement tu dois faire un tableau avec des indicateurs à l'intérieur sur leurs habitudes, c'est à dire que tu dois les voire cuisiner sinon si tu passes par un entretien avec ces personnes c'est un entretien avec des questions précises si tu me donnes ton adresse email je peux t'envoyer tout ca, je suis en 3ème année CESF et j'ai fait mon ep sur l'équilibre alimentaire des mères adolescentes. par contre à te voir tes outils les plus pertinents selon la situation su tu veux d'autres conseils pas de problème

sabine

Message non lu par sabine » 08 févr. 2006 21:08

salut claire
je fais mon EP sur l'alimentation des personnes étrangères en situation précaire arrivées en France depuis peu.j'ai récupéré plein d'infos ,j'ai fait des questionnaire,entretien,observation,atelier cuisine .En un mot j'ai tout pour réussir et pourtant je galère.Je bloque complètement devant cette EP .Je suis incapable de tout mettre a plat ,de trouver un plan cohérent sans rien oublier .En fait je veux tellement bien faire que je ne fais rien du tout .Pourrais-tu m'aider s'il te plait en m'envoyant ton EP ou au moins ton plan.Mon adresse est atcheix@aol.com.mille merci d'avance.A bientôt j'espère.

Répondre