Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CPE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
femme enceinte

Re: CPE

Message non lu par femme enceinte » 15 mars 2006 16:00

etre emploi jeune et tonber enceinte OUI
CPE et tomber enceinte OUI
Parlez c'est bien Mais ecouter c'est aussi important
L'employeur doit justifier d'un motif serieux pour licencier
Etre enceinte n'est pas un motif valable
Emploi jeune tu peux egalement etre licencier a la date anniversaire de ton contrat avec une periode de préavis Attention l'anniversaire peut etre de mauvais gout mais quand on a un travail , jeune moins jeune quel que soit la periode d'essai il faut etre content quand on voit certain qui galere qui se leve tous les matins pour chercher du boulot en adequation avec leur diplome ne vous dites vous pas que les nonqualifes ont une chance que les qualifies n ont pas
Rester realiste avoir un travail meme en contrat aide c'est bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Yos

Message non lu par Yos » 15 mars 2006 18:34

Val,

Je travaille en mission locale pour info. En CPE tu peux être viré du jour au lendemain. pas en emploi jeune....Pour ce qui est du 20h, désolée mais je n'ai pas la TV!!!

De plus il est évident que le patron ne va pas dire "je licencie cette dame car elle est enceinte"

Pour votre information, sur le Rhône, 1 personne a été licenciée (CPE) le lendemain de son annonce de grossesse, une seconde pour être arrivée 10 mns en retard et une troisième après avoir demandé le paiement de ses heures sups. Elles sont allées au prud'homme!!! Elles ont obtenus gain de cause!

cpe n'et pas égal à CDI, loin de là!

Yos

MCM

Re: CPE/ CDI

Message non lu par MCM » 15 mars 2006 22:50

A l'heure actuelle est ce que le CDI est contrat aussi sûr que dans les années 80 ?
Je pense que non si un employeur ne veux plus de vous il trouvera un prétexte pour soit vous licencier au mieux et au pire vous harceler moralement pour que vous démissionnez comme ca ca lui coûtera moins cher
Il y aura toujours des employeurs qui profiteront des contrats quelques soient l'appellation. Toutefois il y a des entreprises qui ont besoin de ces types de contrats pour employer des personnes (charges obliges) En disant cela je sais je vais en faire hurler plus d'un qui vont dire c'est un patron qui parle...Mais non je suis salariée Et convaincu qu'il y a trop de charges regardez votre bulletin de salaire les charges que vous ou votre employeur paye.
Yos il me semble que tu travailles en mission locale, tu dois bien rencontrer des jeunes qui galèrent pour trouver un emploi, des jeunes qui n'ont pas d'expérience...Qu'est ce que tu penses que le gouvernement devrait faire pour mettre ses jeunes sur le chemin de l'emploi ?

snif

Message non lu par snif » 16 mars 2006 17:13

Je suis d'accord pour que l'on propose des nouvelles choses mais ce n'est pas parce que l'On te propose de la merde qu'il faut que tu en bouffes.
En effet, le gouvernement a raison de vouloir changer certaines choses mais delà à proposer une période d'essai de 2 ans c'est tout de mème excessif. Je crois que le ministre a mal commencé son annonce en mettant rapidement ce "contrat" en place, il aurait dù peut ètre écouter les acteurs sociaux avant (ce qu'il va peut ètre faire maintenant). Ce contrat il a été imposé et il ne fait pas parti d'une reflexion globale c'est ca le souci. Ca aurait certainement pu passer s'il avait proposer par exemple une période 6 mois.D'ailleurs pour certains jeunes cadres la période d'essai d'un CDI est de 4mois et l'idée n'est pas si mal. Mais 2ans sérieusement c'est excessif. si un patron veut réellement embaucher il fera un CDI. Non mais c'est 2ans!!!!!!!Ca me révolte!
Le plus garve dans son contrat c'est que ca ne va pas précariser les plus avantagés, mais encore les personnes qui doivent s'adapter aux flexibilités du marché.
Et sérieusement les propriétaires vont préférer la sécurité. Il est beau le discours mais généralement sur le terrain les choses sont différentes.
Surtout il ne faut pas oublié que dans un an ce sont les élections et de faire un période d'essai de 2ans ca ne serait pas aussi pour faire baisser les chiffres du chòmage au moment des élections?
Plus globalement, au lieu de lutter contre ce contrat, on devrait lutter globlament sur la précarisation du monde du travail qui ne fait que s'ampirer, et d'essayer de chercher de vrais solutions en dialoguant.

Yos

Message non lu par Yos » 17 mars 2006 08:39

Je suis d'accord avec snif, le principe du CPE pourrait être plus "recevable" s'il n'y avait pas ces 2 ans d'essais. Si un patron à l'intention de faire un CDI, 6 mois suffisent emplement pour se rendre compte qu'une personne est compétente ou pas.(et encore même 6 mois je trouve ça long, m'enfin ça passe encore). Le gouvernement veut faire style "regardez on propose des choses", m'enfin faut voir ce que c'est! En mission locale, nous voyons bien que ce sont les jeunes peu ou pas qualifiés, qui ont le plus de soucis pour accéder à l'emploi. Les offres de formation sont complétement incohérentes! la région (sur le Rhône en tout cas) propose des préqualifs dans un secteur, et la qualif n'arrive pas derrière!!c'est complètement débile. Il faut faire en sorte que les jeunes puissent accéder plus "facilement" et surtout d'une manière plus cohérente aux offres de formation, dvlper les stages en entreprises rémunérés (style SEP qui permet à l'entreprise d'avoir qq qui travaille sans que celui-ci soit compté dans l'effectif, pas de charge etc...le jeune est rémunéré par la région!). Enfin avant de proposer des choses, il faudrait peut être effectivement dialoguer avec les premières personnes concernées, les jeunes, mais aussi ceux qui travaillent au plus près d'eux: travailleurs sociaux etc.

Yos

Ninie

Message non lu par Ninie » 17 mars 2006 19:26

je suis moi un peu partagé entre pour et contre CPE.

Sur le principe même du CPE, je suis contre, ca reste de la précarité sur du long terme. Il est quasi impossible de créer des projets, prendre un logement semble difficile aussi. Il m'a bien fait rire Monsieur le Premier Ministre quand il annonce comme ci c'était un scoop que les jeunes qui ont des revenus peuvent bénéficier du locapass. oui d'accord, mais une fois qu'on est licencié et qu'on a des petites indemnités on fait comment pour vivre????? On repart dans la rue????? Je pense également qu'un employeur n'a pas besoin de deux ans pour voir si un jeune est compétent ou pas!! Puor les CDI c'est un à trois mois et là d'un seul coup il faut deux ans pour ouvrir les yeux!!!! Voilà mes contres, je trouve qu'il y a déjà assez d'emploi précaires sans vraiment en rajouter CAE, CA, CI RMA j'en passe et compagnie....

Après il y a mon seul et unique pour CPE qui est ben oui deux ans sans savoir ce qu'on devient certes, mais c'est qd mm deux ans d'expérience sur un CV!!!! Il faut quand mm avouer que les employeurs cherchent avant tout de l'expérience et pas des jeunes qui ne savent défendre leur poste!!!!

Les différentes discussions que j'ai pu avoir avec des employeurs m'interpellent toujours notamment celui avec mon directeur qui ose me dire ben oui c'est deux ans et après on est sur de rien mais c'est le but du jeu, si c'est dehors c'est qu'on a plus d'argent pour les employer!!!!! (je bosse ds une asso ou on ne fonctionne qu'ac des subventions annuelles!!). D'autres employeurs me disent que non au contraire ils embaucheront!!! Reste à voir tout ca!!

Pour répondre à ceux d'entre vous qui parlent de la sureté du CDI je vous répondrai qu'il n'est pas si sur que ca!!! Mon poste est aujourd'hui en péril alors que j'effectue mon travail correctement, mais une de mes collégues n'a plus sa mesure alors vu que je suis la dernière arrivée en CDI et pas en contrat aidé ben c'est moi qui vire!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais un mi tps en CDI, et me voilà qd mm sur la scellette et j'ai pas pu réaliser mes projets tels que prendre un logement. Alors pour finir ne vaut-il pas mieux avoir un CPE ou autres contrats précaires plutot qu'un CDI??

Puis au fond, la question n'est pas vraiment de savoir si le type de contrat est le mieux, mais ne faut-il pas avant tout s'intéresser aux besoins matériels, financiers et humains des entreprises??? C'est bien beau les contrats mais s'il n'y a pas de travail ben il n'y en a pas.

Ninie

stef

Message non lu par stef » 17 mars 2006 19:33

ahlala jamais content ces français !!
va falloir voyager en Europe ou croissance économique rime avec contrats que vous appelez "précaires". La Grande Bretagne ou le Danemark ne connaissent pas le mot CDI, et ils s'en sortent mieux que nous, et ils ne vivent pas sous les ponts pour autant. L'immobilisme est un art de vivre en France. L'ultra protection des salariés en France empêche les entreprises d'embaucher. Le problème c'est qu'au lieu d'avoir 2 mois d'essai à mettre le paquet pour être gardé (et après relâcher) faudra mettre le paquet pendant 2 ans. On a de la chance car dans les pays pré-cités ils mettent le paquet jusqu'à leur retraite. Les méchants employeurs feront tout pour garder les bons éléments, cela serait stupide de les virer. Cela s'appelle de la souplesse, mais faut dire qu'ici en France on manque légèrement de souplesse, et c'est pour ça que rien ne change depuis 20 ans...

Sinon, étant au chômage depuis pas mal de temps, manquant d'expérience et ayant confiance en moi (je sais que j'assurerai mon travail), je serai bien contente, moi, de bosser que ce soit en CDD, en CDI en CPE en CAE... pour payer mes factures !!
(petite précision qui évitera les amalgames stupides : je suis diplômée du social et je ne suis ni de droite ni de gauche, donc éviter de sortir le vieux refrain "pro sarko" quand on ne sait plus quoi dire)

stéf et son point de vue ;))

MCM

Message non lu par MCM » 18 mars 2006 11:22

Stéph,
Ouf enfin une personne qui est réaliste...Et qui comprend que le marché du travail en france n'est plus ce qu'il était ; que les français veulent garder leurs acquis socio ...
Le pb c'est qu'en continuant comme cela on va plus y perdre qu'y gagner...
Et comme tu dis je ne suis ni de gauche ni de droite.

Depuis l'obtention de mon DE de CESF j'ai accepté des choses que certains ne sont pas prêts d'acctepter : un CDD à mi temps à 100 km de mon domicile, puis un CDI à mi temps et sur l'autre mi temps un CDD, enfin un CDI avec des horaires particuliers que j'ai adapté à la population que je reçois...
Et il est sûr que je suis en CDI mais que je ne vais pas rester toute ma carrière dans cette association...En effet, quand on apporte plus rien à l'entreprise et que l'entreprise ne vous apporte plus rien il est grand temps de faire autre chose...
Sur ce bon courage à tous ceux qui sont en recherche d'emploi

Ellen

Message non lu par Ellen » 19 mars 2006 15:17

Valérie,
je suis complètement d'accord avec tes propos ! beaucoup de monde n'ont apparemment rien compris au CPE !
Personne ne parle de l'intérim, bien plus précaire que que ce contrat !faut arrêter!
j'ai vu des jeunes de certaines "cités" qui pensent que c'est peut-être une bonne solution pour leur permettre de rentrer dans la vie active, pas miraculeuse bien sûr, mais qui peut proposer une solution qui soit parfaite pour tous ? L'Homme étant imparfait par nature, je ne vois pas comment "créer" un contrat parfait !

ANNESO

Message non lu par ANNESO » 20 mars 2006 12:25

salut la foule, j'ai pu lire tous les messages et donc vos avis depuis tout à l'heure et je suis désolée! je m'explique; je vois que certans sont contre et tant mieux car moi aussi mais je trouve que les gens en général ne se rendent pas compte de la situation actuelle en terme de travail.nos grands parents et nos parents se sont battus pour acquérir des droits et des bonnes conditions de travail et aujourd'hui nous REGRESSONS !! je comprends que certaines d'entre vous sont prêtes à accepter des CPE et autres contrats précaires pour payer des factures car je suis pareille l'argent est le nerf de la guerre mais delà à dire que la france est privilégiée par rapport à d'autres pays d'europe...etque nous nous plaignons il ne faut pas exagérer... il ne faut pas dire amen à tout et accepter de la merde sous pretexte que nous y sommes déjà . j'espère qu'un nouveau mai 68 arrive ... il est temps que c

Répondre