Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire demandeurs d'asile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JUJU

Mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par JUJU » 19 avr. 2006 19:30

Bonsoir à tous,

Voila, je réalise mon mémoire sur l'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile avant qu'ils obtiennent le statut de réfugié. Je voulais savoir si cela rentre dans le référentiel de la profession de la C ESF? Je suis actuellement en stage dans une assoc. qui fait vieille sociale et j'ai rendez-vous dans un CADA.
Merci pour vos réponses

JUJU

Marie-Mad

Re: Mémoire demandeurs d'asile

Message non lu par Marie-Mad » 19 avr. 2006 20:15

Bonsoir,
Tout dépend sur quel problématique tu pars.
Mais effectivement tu peux trouver des CESF en CADA qui interviennent sur différents pôles.
Moi même actuellement je travaille en CADA sur le pôle Santé.
Si tu souhaite plus de renseignements n'hésite pas a me recontacter.
Bonne soiré et bon courage.
Marie-Mad

nadia

Message non lu par nadia » 20 avr. 2006 13:45

J'ai fait mon mémoire sur ce sujet, mais en effet cela depend de la problématique. je ma^trise plutôt bien le sujet alors si ta des questions mon mail c'est: berghout.nadia@caramail.com

Sab

Message non lu par Sab » 21 avr. 2006 09:21

Bonjour,

je fais également mon mémoire sur les réfugiés politiques et je souhaitait m'intéresser à l'apprentissage de la langue comme facteur d'intégration. Estce que ça rentre dans un sujet de mémoire CESF???
Merci

virginie

Message non lu par virginie » 21 avr. 2006 11:27

bonjour Sab
oui,lapprentissage de la langue comme facteur d'intégration est bien un sujet de mémoire. J'ai traité du meme thème. Je reste à ta disposition si tu veux des infos.
a bientot

JUJU

Message non lu par JUJU » 21 avr. 2006 13:48

Rebonjour à tous,
Merci d'avoir répondu à ma question! j'ai enfin dessiné ma problématique qui serait le manques de ressources et difficulter à gérer le budget qui est un frein à l'intégration (logement, alimentation, loisirs...)des demandeurs d'asile. Mais comment la formuler? Est ce qu'elle rentre dans le cadre du mémoire?

Merci pour vos réponses

juju

yo

Message non lu par yo » 21 avr. 2006 15:35

J'ai fait mon stage 3è année dans un CADA et un centre provisoire d'hébergement.
Si ça peut t'aider, tu peux me contacter pour des renseignements ou autre.
Bon courage

sab

Message non lu par sab » 21 avr. 2006 16:52

Coucou,

Les demandeurs d'asile en CADA bénéficient d'un pécule alimentaire versé par l'état et en plus ils sont nourris logés blanchis donc les charges afférents au logement....il n'y en a pas. tu ne peux pas de baser sur ce thème pour ton mémoire.
Sab

Betti

Message non lu par Betti » 21 avr. 2006 22:21

Salut Juju,
Lorsque tu parles des demandeurs d'asile, je pense qu'il semble difficile de parler d'intégration. En effet, rien ne dit qu'il vont obtenir le statut et sans ce statut, ils ne sont pas concernés par les mesures et les politiques mises en place pour favoriser leur intégration (accès à l'emploi, au logement...)

JUJU

Message non lu par JUJU » 22 avr. 2006 07:35

ok merci sab vu que je n'ai pas était encore au CADA, je ne savais pas tout cela! Merci pour ces renseignements! Donc il faut que je réfléchisse à une toute autre problématique...

Encore merci

juju

Répondre