Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche délégués à la tutelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Re: recherche délégués à la tutelle

Message non lu par Lili » 11 juin 2006 18:40

Bonjour David,

je trouve ton message encourageant, cela me fait plaisir qu'il y a des gens motivés pour exercer cette fonction et qui ont de l'espoir ;-)

Comme toi j'ai eu le sentiment que dans mon travail, il fallait entendre les demandes des personnes protégées et y apporter une réponse, mais sans cesse les hiérarchiser, réfléchir aux priorités, faire passer les urgences en premier etc...
Ce qui m'a interrogée, c'est quà force de traiter l'urgence, que fait on des demandes non urgentes ? pour ma part je les traitais toujours, mais parfois en mettant en certain temps, et au niveau déontologique cela ne me convenait pas de faire trainer certains truks qui ne me paraissait pas vraiment urgent, mais qui avait du sens et de l'importance pour la personne protégée.
L'autre question que je me pose, c'est comment prendre en compte les personnes qui ne font pas de demandes ? Car je pense qu'il y a de nombreux besoins non exprimés par nos populations...Malheureusement, compte tenu de la charge de travail, j'ai souvent eu le sentiment de "négliger" certaines personnes au profit d'autre, et cela me semble aller à l'encontre du principe d'égalité de traitement et de respect des personnes que je me fixe.

En tout cas bon courage à toi, c'est vrai qu'outre la charge de travail la fonction de délégué est très intéressante et je pense qu'il y a énormément de social à faire.
Mais les moyens manquent .

david

Message non lu par david » 20 juin 2006 14:07

salut lili, merci pour ton message, comme j'ai dit je suis en train de trouver mes marques de délégué mais il est vrai que tes constats sont très justes, j'irai même plus loin c'est que sur ce type de poste on a intérêt à aller bien soi- même pour gérer le stress, l'insatisfaction de ne pas avoir fait le boulot que l'on s'était fixé ETC... je pense aussi qu'il faut être attentif aussi à celui qui ne demande rien car ici nous devons l'assister et le protéger tandis qu'en service social traditonnel c'est la demande qui fonde l'intervention , le suivi est donc une priorité pour le délégué c'est d'ailleurs cela qui m'a attiré par rapport à l'hôpital ou j'intervenais depuis plusieurs années comme as mais la fonction laisse beaucoup de marges de flou dont savent aussi aussi utiliser les partenaires au lieu d'intervenir en complémentarité .qu'en pensez-vous?

aude

Message non lu par aude » 20 juin 2006 16:08

Bonjour David,
Qu'entends tu par "marge de flou dont savent utiliser les partenaires"?
Ta réponse m'intéresse car je fais mon mémoire sur le partenariat au sein des mesures de protections.
Merci de m'apporter une réponse. ;)
aude

Lili

Message non lu par Lili » 24 juin 2006 16:05

Bonjour David,

comme Aude j'aimerai savoir si tu pouvais préciser ce que tu entends par "marge de flou"?
à mon sens la fonction de délégué est floue car si tu regardes dans les textes, ordonnance du tribunal ... les missions parlent quasi exclusivement de la gestion administrative et budgétaire (si mes souvenirs sont bons ).
si c'est ca le boulot de délégué, alors pourquoi embaucher des travailleurs sociaux ?
Je pense que la loi de 1968 n'est plus adaptée à notre travail, en effet dans l'assoc où j'ai bocé bien sur que le travail administratif et financier devait être réalisé, mais une de nos priprités était bien la protection de la personne et son bien-être. or il est difficile de les réaliser compte tenu de la charge de travail.

Le bien être , la protection sont des notions larges, ainsi j'ai pu remarqué que certains partenaires se désengagent totalement à partir du moment où nous sommes nommés car ils estiment que c'est au délégué de tout faire désormais. je rencontrai deux cas de figure, soit le partenaire se contente de faire la demande de mesure et après ne fait rien en attendant qu'on soit nommé (j'ai, une fois, du commencer une mesure par une hospitalisation d'office pour une personne agée démente, super pour gagner la confiance de la personne qui ne voulait déjà pas de la mesure !!!!!! ); soit le partenaire continue son suivi et nous passent le relais dès qu'on est nommé.

Je trouve cela dommage car nous n'avons pas le temps ni les possibilités de tout faire, de plus cela ne favorise pas l'autonomie de la personne, le but étnt pour moi de l'inscrire au maximum dans le droit commun.

Voilà un peu mon opinion, je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, si je me suis exprimée clairement ? ;-)

A bientôt !

Lili

gaelle

Message non lu par gaelle » 26 juin 2006 10:01

Bonjour,

J'aimerais connaitre les missions d'un délégué à la tutelle. Vous etes Conseiller ESF? Je suis en 3e année, je voulais faire mon mémoire sur lees personnes handicapées motrices mais l'assistante sociale du centre de rééducation à qui j'ai demandé des renseignements m'a dit de changer de thème, car un cesf n'avais pas de role dans ce type de structure. Elle m'a conseillé de voir plutot avec un service de tutelle et de me renseigner auprès de l'UDAF. Quelles sotn les missions de cet établissement...
Merci pour vos réponses.

david

Message non lu par david » 26 juin 2006 17:58

Bonjour, merci pour ta réponse et désolé d'avoir tarder à apporter des précisions sur vos souhaits à propos des marges de flou dont je parlais la dernière fois: je voulais dire qu'en effet les missions semblent peu définies en dehors de la protection des biens et de la gestion des revenus qui incombent aux délégués, or nous sommes souvent amenés à sortir de ce cadre unique d'intervention si l'on souhaite être dans une réelle relation d'aide.mAIS DU COUP, comme nous faisons aussi du rétablissement ou de l'accès au droit, de l'accompagnement... les partenaires ont aussi vite fait pour la plupart de se désengager et là ta réponse corrobore ce que je perçois depuis peu. C'est dommage, car j'estime que si un véritable travail de partenariat se mettait en place nous pourrions aussi nous dégager un peu de ce temps administratif absorbant pour opérer davantage de suivi .Par exemple quand j'étais AS et que pour un patient très altéré je demandais une mise sous protection , je n'attendait pas que le délégué soit désigné pour préparer le proget de sortie de ce patient.Ainsi, quand la mesure intervenait et que je rencontrais le délégué , ce dernier aidait à finaliser le projet en l'avalisant, signant les documents engageant financièrement.J'ai toujours travaillé ainsi en invitant les partenaires aux réunions d'équipe médicale si besoin, le partenariat me semblait ainsi abouti et réel .A présent, en tant que délégué je me rends compte que toutes mes anciennes collègues ne travaillent pas ainsi effectivement.Il est vrai aussi que nous n'avons pas de véritable référentiel de compétences contrairement aux AS, du coup on peut aussi essayer de tout nous faire faire . J'espèrre que la réforme si elle aboutit(en dehors des enjeux financiers qui ne nous concernent pas directemment) parviendra à clarifier la fonction autour de ces nouvelles mesures MBAS JE CROIS, à bientôt excusz- moi pour la longueur

Lili

Message non lu par Lili » 28 juin 2006 18:29

Coucou,

David pas de soucis pour la longueur de ta réponse, comme tu peux le voir moi aussi je suis bavarde et il me faut beaucoup de mots pour exprimer ce que j'ai envie de dire ;-)

J'ai depuis vendredi quitter mon poste de déléguée mais il n'empêche que je reste tjs intéressée par ce sujet car j'espère le mieux pour mes collègues délégués et pour le smajeurs protégés.
Ainsi, j'espère que la réforme replacera le majeur au centre du dispositif de protection juridique, qu'en conséquence elle reconnaitra l'ampleur de notre travail et qu'elle financera les mesures différemment pour que les délégués aient moins de mesures et puissent travailler dans des conditions correctes.

Malheureusement, j'ai bien conscience que cela est utopique et je doute que cette fameuse réforme apporte tout çà . C'est l'absence de perspective d'amélioration qui m'a fait quitter le poste de déléguée.

Sinon Gaelle, pour essayer de répondre à ta question, les missions du délégué à la tutelle sont très très larges, alors pour essayer de résumer :

- gestion admnistrative : nous recevons les courriers admnistratifs des majeurs (CAF, CPAM, EDF ......) et devons les traiter (dans l'asso où j'ai bocé ce travail était effectué en binome avec uen secrétaire)

- gestion financière : nous percevons les ressources du majeur sur un compte spécial dit "protégé" : la personne n'a accès à son argent qu'avec notre autorisation; aussi j'établissais avec le majeur un budget mensuel + prévisionnel sur l'année qui intègre les ressources, charges fixes, charges variables. La partie variable est celle qui laisse une part de discussion, négociation... entre le délégué et le majeur, elle correspond souvent aux projets du majeur (ex : départ en vacances, épargne pour achats de meubles ou relogement, dépenses de santé, vetements à prévoir etc....)

- accès aux droits : sollicitation de tout ce qui peut améliorer la situation financière du majeur (pour augmenter ses ressources et diminuer ses charges)

- inscription dans le projet de la personne : orientation vers des partenaires, contact régulier avec eux pour parler du projet de la personne...

voilà ce quoi je pense en gros, tout cela suppose à mon sens des rencontres régulières avec le majeur, la famille, les partenaires pour analyser les besoins et demandes et problématiques de la personne, et proposer une réponse adaptée.

Si tu as des quetsions n'hésites pas,

a bientôt et bon courage à tout le monde !

Lili

Rabia

Message non lu par Rabia » 04 juil. 2006 17:58

Bonjour,
J'ai fait mon stage professionnel de 3ème année dans un service tutélaire.
J'aimerai toutefois savoir si tu pouvais m'éclairer sur la spécificité de la CESF en tant que délégué de tutelle.( Par rapport aux autres travailleurs sociaux notamment)
Merci

Rabia

Message non lu par Rabia » 04 juil. 2006 18:11

Bonjour,
J'ai effectué mon stage de 3ème année dans un service tutélaire. Mais dans le cadre de la TPS j'ai pas du tout vu la différence avec la curatelle renforcée. On dit pourtant qu'avecla TPS il y a une action éducative qui est mis en place. Pourrais tu m'éclairer sur les actions concrètes que l'on peut mettre en place avec la TPs et non avec la CR.
Merci pour ton aide.

solenne

Message non lu par solenne » 04 juil. 2006 18:25

Bonjour audrey

POur contacter des tuteurs, ça dépend dans quels coins tu es. Si tu es dans le finistère, il y a ATP et UDAF.
Je connais aussi une ancienne tutrice qui a travaillé à l'udaf de quimper, qui est très bavarde, si tu veux.

Répondre