Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche délégués à la tutelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manue

Re: recherche délégués à la tutelle

Message non lu par manue » 05 juil. 2006 15:54

bonjours à tous,
j'ai besoin d'aide car on vient de me proposer un poste de délégué à la tutelle au service incapable majeur...
lors de l'entretien de recrutement les risques de conflits et surtout de violence ont été très largement abordés...Les problèmes de volences avec les bénéficiaires sont ils si fréquents ? Et quel est le profil des personnes reconnues incapables ?
Merci de vos réponses pour m'aider à prendre une décision pour mon premier poste après le diplome

Lili

Message non lu par Lili » 05 juil. 2006 19:19

Bonjour,
je vais faire ma réponse en deux temps :
- pour Rabia : dans l'asso où j'ai bossé il n'y avait aucune différence entre le profil de poste de la CESF et des autres TS puisque la fonction est "délégué à la tutelle", peu importe la formation de base. Ceci dit sur le terrain tout le monde n'intervient pas de la même façon selon sa formation, mais aussi ses expériences professionnelles, sa persoçnnalité etc....
Concernant les TPS et les CR : perso dans les 2 j'incluais de l'accompagnement, car dans l'asso où j'étais l'accompagnement tutélaire était central. aussi nous avions un arrangement avec les juges qui nous permettait de demander le doublon des mesures civiles (type CR) par une TPS. L'utilité du doublon TPS est d'avoir + de financements pour l'assoc (les TPS sont les mesures les pmieux payées) et donc de pouvoir payer des postes de TS pour l'accompagnement.

je ne sais pas si je suis très claire, si non n'hésites pas à me poser des quetsions ;-)

Et pour Manue :
La violence est rare quand même, sur 600 personnes suivies nous avions 2 ou 3 personnes seulement qui posaient pb. Si tu restes calmes, si tu expliques bien les choses aux gens, si tu instaures une relation de confiance où ils voient que tu es là pour les aider et non pour les priver,normalement ils comprennent et la relation se passe bien.
les profils sont très très diversifiés, ce qui fait la richesse du poste : personne handicapées, âgées, avec pb d'addiction, prodigalité.....

Bon courage pour ta décision !
Lili

manue

Message non lu par manue » 06 juil. 2006 17:42

merci lili pour tes infos, ça me fais relativiser les choses : en fait il n'y a pas plus de pbs au service des tetelles aux incapables majeurs qu'ailleurs dans le secteur social...
Si je ne suis pas trop indiscrète, tu exerçais dans quel département et où tu étais les entretiens se passaient ils uniquement aux domicile des bénéficiaires ?
Et autre question le travail n'est il pas plus gestion et comptabilité plus que social ?

Lili

Message non lu par Lili » 07 juil. 2006 08:19

Coucou Manue,

J'exercai en Cote d'Or; je bocais en binome avec une secrétaire et il y avait une comptable, ainsi je ne faisais quasi aucun travail purement admnistratif et cela laissait plus de place pour le social. Mais je sais qu'il n'en est pas de même partout donc renseigne toi bien avant de commencer ;-)

Concernant les rencontres avec les personnes, il m'était possible de les faire au bureau, à domicile selon l'objectif que je cherchai à atteindre. Par ex au bureau, pour forcer un peu les gens à se déplacer et pour les mobiliser; à domicile pour voir les conditions de vie.
Mais je devais me rendre une fois par an au moins au domicile pour voir comment la personne vie, perso je trouvai les interventions à domicile super intéressantes car tu y constates bcp de choses que tu peux travailler avec la personne.

En espérant que cela t'aie éclairé !
Lili

esther

Message non lu par esther » 25 sept. 2006 14:28

Bonjour à tous,
Je commence juste mon anné de préparation eu DECESF et comme tous je prépare mon mémoire.
Pendant mes deux années de BTS, j'ai fait deux stages auprès de délégués des UDAF du Lot et Garonne (sud ouest). Comme j'ai adoré je souhaite faire mon mémoire sur la protection juridique.
Ma question de départ qui me conduira certainement à une réflexion plus poussée est la suivante: Comment le délégué arrive t-il à instaurer une relation de confiance avec le majeur protégé dans les premiers temps de la mesure de protection?
Si vous avez des remarques, des réactions ou autres vis à vis de mon sujet, n'hésitez pas. Je vous remercie.

Répondre