Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche témoignages de travailleurs sociaux travaillant au sein d'un CHRS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

recherche témoignages de travailleurs sociaux travaillant au sein d'un CHRS

Message non lu par sonia » 16 juil. 2006 15:57

Bonjour,
je recherche des témoignages de travailleurs sociaux travaillant en CHRS. Merci de répondre à mes questions:
- Auprès de quels publics travaillez-vous(caratéristiques..)?
- quels sont vos fonctions et vos missions?
- Travaillez-vous en horaire d'internat?
- Quels sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien?
- Que mettez vous en place comme ateliers, activités culturelles?
- Que souhaiteriez-vous dévellopper ou améliorer dans votre travail?

sonia

Re: recherche témoignages de travailleurs sociaux travaillant au sein d'un CHRS

Message non lu par sonia » 16 juil. 2006 21:15

Merci d'avance de répondre à mes questions

aiglobulles

Message non lu par aiglobulles » 17 juil. 2006 15:20

Hello sonia,

je ne travaille plus en CHRS (car j'ai repris mes études l'an passé) mais voici mes réponses.

En intro, je préciserai que mon arrivé en CHRS fut le fruit du hasard. Je me sentais attiré par le social mais ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Je me suis donc présenté comme bénévole au sein d'une asso caritative de la ville de colmar. De là, on m'a proposé de seconder l'équipe animatrice d'un CHRS. J'ai donc commencé en bénévolat de temps en temps, le courant poassant particulièrement bien avec l'équipe et les résidents, j'y suis allé de plus en plus fréquement, ai cmmencé à participer aux réunions d'équipes, à faire des remplacements, des activités, puis à me faire embaucher suite au départ de deux anims.

1. Les publics:
à partir de 18 ans sans limite maximale. Filles comme garçons, français, étrangers (ttes nationalités confondues. Normalement, nous n'avions pas à nous occuper de personnes ayant des troubles de la personnalité (schizo etc...) mais nous avions tt de même régulièrement.
Nous avions également d'anciens drogués (héroïnomans etc...) alcooliques etc...

2. Fonctions/Missions

Accueil des personnes, et accompagnement dans la réinsertion. Aide à la recherche d'emploi ou de formation. Accompagnement dans les démarches administratives, à la recherche de logement etc...
L'objectif premier est d'aider les résidents à se sociabiliser, à réapprendre à vivre en groupe, à avoi une certyaine hygiène etc.. aider les plus fragiles à retrouver confiance en eux, à se bâtir un projet d'avenir, à aller de l'avant.

Il n'était pas question d'assister les résidents, mais de les soutenir, de les aider à se reprendre en main.

Nous avions également un rôle d'écoute très important qui parfois nous poussait à rester au boulot de nombreuses heures après notre fin officielle de service.. . mais l'humain n'est pas une machine et l'on ne peut pas demander à quelqu'un de venir de causer le lendemain, alors qu'il est en pleure ou à deux doigts de mettre le feu au foyer (vision imagée)

- je ne sais pas ce que tu appelles horaires d'internat. Autant que je me souvienne, on se relayait car il devait y avoir 2 soirs par semaine, un anim de garde pour compenser l'absence du veilleur de nuit.

- Les difficultés sont nombreuses et diversifiées. Pour les immigrés, il y avait la barrière de la langue, qui n'était pas toujours facile à gérer.
Ensuite, il y avait la gestion des confilts entre résidents, pas toujours évidente. Le pb des personnes qui rentrent alcoolisés au foyer, le manque de place. Le manque de qulifications et de personnel pour faire face à ttes les situations (distribution des médocs etc...). Le problème de la religion notamment au moment des repas (il fallait gérer les repas avec viande casher et ceux qui ne mangeaient pas de porc). Difficultés de mener à bien certaines activités du fait du manque de moyens... (pour une activité informatique, j'ai du ramener mon PC... pour les aquariums, j'ai ramener mon matos...)
Après, il y avait aussi tt ce qui concerne la vie quotidienne, le respect des tâches ménagères que chacun avait à faire à tour de rôle, les précautions d'hygiènes pas facile à faire assimiler, mais également au niveau sexuel (mise à disposition de capotes etc...)...
La liste n'est pas exhaustive, je suis désolé..

- Activités mises en place

Aquarium peuplé de poissons à repro facile. Certes, seuls un ou deux résidents s'oqp réellement du bac, mais ça eur changeait les idées (ce qui est important pour quelqu'un qui n'a le droit de rien faire d'autre que d'attendre car il n'a pas de papier). De plus, cela leur permet de se raccrocher à quelque chose, de se reposer à la vision des poisson évoluant dans le monde du silence etc...
Le comportement des résidents était vraiment intéressant à voir quand l'aquarium à été installé.. .. Du calme dans le salon... ça faisait bizarre.Manque de bol, au bout de 2 mois, l'un des résidents à vider le paix citron dans l'aqua. Ts les poissons sont morts... mais l'aquarium a été relancé et trois ans après, il y a aujourd'hui deux aquariums au foyer ainsi qu'un terrarium accueillant des phasmes.

- activité rando en forêt plus découverte et dégustation d'une ferme et de sa production.

- activité initiation informatique, édition/rédaction de cv etc...

- Amélioration du travail / Projets ?

Personnellement, je crois bcp aux bienfaits de la nature et des valeurs qu'elle nous impose. Respect de certaines règles pour que la vie puisse prospérer, découverte de choses inconnues etc...
Mais les activités de jardinage etc... sont faisables aussi.
La rando fut un succès car elle a permis de calme de nombreux esprits à une épouqe ou le foyer était sur la corde raide...
Là je ne parle que des animations mises en place, au niveau de la vie quotidienne, il aurai été pas mal de créer des documents en plusieurs langues pour faciliter l'accueil des résidents étrangers

J'y reviendrai, l'est presque la demi, je dois filer, @++

aiglobulles

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 17 juil. 2006 21:56

Coucou Sonia,
travaillant actuellement au sein d'un chrs, je suis prête à répondre à tes questions. En effet, je suis chargée de l'emploi et la formation au sein d'un CHRS pour jeunes femmes. Si tu veux qu'on se rencontre, y'a pas de soucis, envoie moi un mail.
Bon courage.
Une amie qui galère aussi dans la rédaction de rapport de stage et mémoire!!!! :crazy2:

sonia

Message non lu par sonia » 18 juil. 2006 19:12

un grand merci aiglobulles pour ton témoignage
sonia

Céline

Message non lu par Céline » 19 juil. 2006 11:09

Coucou aiglobulles,

Petite question il s'agit d'un CHRS qui dépend de l'association ESPOIR?
Tu y as bossé longtemps?
Vous aviez aussi un public d'anciens détenus?

Merci pour tes réponses!

Céline

audrey

Message non lu par audrey » 19 juil. 2006 13:32

salt je travaille dans un centre d'hébergement.
si tu veux des infos demande moi y a pas de soucis je répondrai volontier...

mellie

Message non lu par mellie » 19 juil. 2006 16:04

Bonjour à toutes,

Je recherche également un travailleur social qui exerce dans un CHRS accueillant des personnes sortantes de prison. Cela par rapport à mon mémoire, j'aurai qqs questions a poser !!!!!!

- Etes vous en relation avec l'administration pénitentiaire ?

- Est ce que l'administration pénitentiaire prend contact avec vous pour demander une place en CHRS pour un détenu qui va sortir ? Si oui, comment cela se passe ?

- Est ce que le détenu rencontre l'équipe ou le responsable du CHRS pour un entretien ?

- S'il y a un entretien qu'est ce qui est évalué (le comportement du détenu, le motif d'incarcération...)?

- Y a t-il une enquête sociale de faite et en quoi consiste-t-elle ?

Voilà, en gros mes questions, s'il y a des travailleurs qui se sentent concrenés, merci de bien vouloir me répondre cela est important pour la continuation de mon mémoire.

Merci d'avance. mellie

sonia

Message non lu par sonia » 19 juil. 2006 17:55

Audrey,
Voici les questions que je me pose, ton témoignage m'interresse.

Auprès de quels publics travaillez-vous(caratéristiques..)?
- quels sont vos fonctions et vos missions?
- Quels sont vos horaires
- Quels sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien?
- Que mettez vous en place comme ateliers, activités culturelles?
- Que souhaiteriez-vous dévellopper ou améliorer dans votre travail?

Merci d'avance

aiglobulles

Message non lu par aiglobulles » 19 juil. 2006 19:05

Sonia,

à ton service :razz:

Céline,

effectivement, il s'agit de l'association Espoir. J'y ai passé un peu plus d'un an, et c'est suite à cette expérience que mon attirance pour le travail social s'est confirmée. Pour les anciens détenus, c'est possible, mais je n'en suis pas certain.
Au besoin, si tu as l'occasion d'être sur colmar, je peux te mettre en relation avec mes anciens collègues, je les revois régulièrement quand je retourne en alsace.

@++

Répondre