Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos cesf avec enfant d'immigrés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat

sos cesf avec enfant d'immigrés

Message non lu par cat » 18 juil. 2006 17:04

est ce que qqun connait une cesf qui travaillerait aupres d'enfant d'immigrés? je fais mon memoir sur les problemes rencontrés par des enfants d'immigrés dans le cadre de leur scolarité.. notamment pour faire leur devoir etc...

merci d'avance

domdom

Re: sos cesf avec enfant d'immigrés

Message non lu par domdom » 18 juil. 2006 18:51

j'ai travaillé 10 ans avec des réfugiés et demandeurs d'asile, je peux t'aider.
Principal problème l'âge, jusqu'en primaire ils peuvent rattraper le retard, après c'est plus difficile, c'est question du pays d'origine, de la scolarisation du pays de départ, de la motivation.
Un soutien à l'école est nécessaire (bénévoles ou professionnels) et dans l'aide aux devoirs également

Amélie

Message non lu par Amélie » 18 juil. 2006 18:58

salut

Je peut t'aider sur ce sujet! il faut que tu ailles voir dans les CADA (centre d'acceuil pour les demandeurs d'asile) il y a des enfants qui sont ac leur parent et souvant il ya du soutien scolaire!
moi je sui bénavole ds un cada
et je fait le soutienscolaire au enfant immigré!!!
renseigne toi
en plus il ya souvent des cesf qui travaillent al abs moi jai fait mon stage BTS la bas et il y en vais 3!!!
voila si tu veux plus de renseignement je suis a ta disposition

cat

Message non lu par cat » 19 juil. 2006 09:22

avant tout merci de m'avoir repondu, je commencais a me sentir un peu seul au monde...

ma question de départ serait "la formation linguistique des mères issues de l'immigration influence-t-elle la scolarisation de leurs enfants?"

moi même je suis arrivée en france à l'âge de 10 ans, je suis polonaise et je savais pas du tout parler français... ma mère ne savait pas parler et pour faire les devoirs j'ai toujours du me débrouiller seule.. je veu donc démontrer que, plus une mère sait parler le français et plus elle peut s'investir dans la scolarité de son enfant... dit comme ça ça va mais tout ça je dois le démontrer... vos témoignages m'interessent beaucoup... est ce qu'on pourrait garder contact? dans mon mémoire je dois, dans ma partie méthodo contacter des professionnels, j'ai pensé notamment au professeurs d'une école primaire d'un quartier de chez nous qui pourraient me dire à quelles difficultés ils sont confrontés.... mais j'aimerais bien avoir contact avec qqun comme toi "domdom" qui a de l'expérience aupres de ce public... pourrais tu m'expliquer un peu (qd tu auras le temps) comment se passait ton travail et comment se passait la scolarité de ces enfants? amélie quand à toi ton témoignage a l'air génial ici il n'y a pas d'aide au devoirs pour les demandeurs d'asil ton expérience pourrait être vécue comme une expérience innovante pour mes profs.... ;) :tv) est ce que tu serais d'accord pour m'expliquer un peu comment ca se passe ton bénévolat... comment se passe la scolarité de ces enfants etc...

domdom

Message non lu par domdom » 19 juil. 2006 11:53

j'ai travaillé comme CESF dans un CADA, l'école primaire et lecollège sont de très bonnes pistes de travail, en effet dans le cadre de la scolarisation obligatoire les académies peuvent déléguer du personnel qui vient en soutien aux primo arrivants.
Effectivement après 10 années de soutien à ce public venant de toute l'Europe, l'Afrique, L'Asie et l'Amérique du sud je peux dire que la rréussite des enfants est grandement fonction du milieu socio culturel dont ils viennent, mais, et c'est ce qui est interessant, de la motivation des enfants comme des parents, de ce qu'ils ont vécus en étant arraché à leur pays, je suis à ta disposition sur msn si tu préfères

cat

Message non lu par cat » 19 juil. 2006 13:32

tu as raison sur msn ce sera plus évident pour parler je te laisse mon adresse kasia22@hotmail.fr ..... tu n'aurais pas connaissance par hasard d'un livre sur ce sujet? j'en ai déjà beaucoup mais c'est vrai que sur la scolarisation j'en ai pas tant que ça...

Amélie

Message non lu par Amélie » 19 juil. 2006 14:07

salut cat

Si tu veux que je te fasse partagé mon expérience je suis oki pas de pb!!!
je te laisse mon adresse MSN comme cela se ser aplus simple pour que l'on se cause!!!
louloute_177@hotmail.com

voila redit moi je suis prete à t'aidé car moi aussi l'année prochaine j'aurai besoin d'aide pour écrire mon mémoire!!

A bientot

Amélie

nessa

Message non lu par nessa » 20 juil. 2006 12:01

salut à toutes je recherche une conseillere en cada qui pourrait m'accuellir en stage . Pouvez vous me donner quelques tuyaux merci à bietot

cat

Message non lu par cat » 20 juil. 2006 15:07

je vous contacterai bientot sur vos adresses msn ... pour le moment je suis au bureau toute la journée donc ce n'es pas évident...

cat

Message non lu par cat » 26 juil. 2006 09:28

salut, j'ai quelque problemes avec mon ordi à la maison donc pour le moment je ne peut pas vs contacter par msn.... j'écris du boulot... est ce que vs habitez loin de bourges? je vous demande ça parce que j'aurais voulu savoir si vs seriez d'accord pour répondre à mon questionnaire? ou plutot faire un entretien avec moi dans le cadre de mon mémoire en tant que professionnels dans ce domaine? si jamais ce n'est pas possible chose que je comprend, je pourrais vs faire passer un entretien par écrit? vos témoignages m'interessent beaucoup mais pour le moment je sais pas trop comment faire pour la 2éme partie du mémoire.. j'attend donc la rentrée pour en savoir plus...

Répondre