Salut les filles,
J'ai 34 ans, je travaille auprès de personnes à pathologies lourdes depuis 15 ans, aujourd'hui, j'aimerai m'orienter vers les personnes agées.
J'ai envoyé des candidatures spontanées, j'ai eu une réponse positive pour une maison de retraite qui va se monter dans le Tarn. j'aimerai avoir votre soutien sur les missions d'une CESF en maison de retraite et ce que je pourrai proposer de mieux qu'une assistante sociale.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF en maison de retraite
-
lumieramour
Re: CESF en maison de retraite
Bonjour,
Pour répondre à ta question, je ne sais ce que tu pourrais proposer de mieux en tant que CESF qu’AS, mais de différent oui :
Une CESF a entre autres particularités de pouvoir exercer des responsabilités dans la mise en œuvre de projets d’animation susceptibles de faciliter la communication, l’adaptation au changement social ou à l’enrichissement culturel des résidents d’une maison de retraite.
Je pense que c’est sur l’aspect ANIMATION que tu dois « jouer » pour faire la différence … et sur l’aspect MEDIATION (gérer les conflits intergénérationnels entre les résidents, entre les résidents et leurs familles, et els aides soignants …).
Je te souhaite une heureuse continuation.
Pour répondre à ta question, je ne sais ce que tu pourrais proposer de mieux en tant que CESF qu’AS, mais de différent oui :
Une CESF a entre autres particularités de pouvoir exercer des responsabilités dans la mise en œuvre de projets d’animation susceptibles de faciliter la communication, l’adaptation au changement social ou à l’enrichissement culturel des résidents d’une maison de retraite.
Je pense que c’est sur l’aspect ANIMATION que tu dois « jouer » pour faire la différence … et sur l’aspect MEDIATION (gérer les conflits intergénérationnels entre les résidents, entre les résidents et leurs familles, et els aides soignants …).
Je te souhaite une heureuse continuation.
-
france
Re: CESF en maison de retraite
Une Cesf a les mêmes compétences "administratives et sociales" qu'une AS. En revanche la Cesf a des compétences de Tesf (différent de Tisf) que n'a pas l'AS. Pour devenir Cesf il faut dabord obtenir le BTS esf qui forme au métier de Tesf (Technicienne en Economie Sociale et Familiale).
Une Tesf peut travailler sur des animations et informations concernant la vie quotidienne : budget, nutrition, alimentation, logement, habillement, éducation, hygiène perso et collective (cuisine et blanchisserie par ex.), information aux usagers et aux consommateurs etc.
Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à tes questions.
N'hésite pas à m'en poser. Je te répondrai dans la mesure de mes connaissances.
Une Tesf peut travailler sur des animations et informations concernant la vie quotidienne : budget, nutrition, alimentation, logement, habillement, éducation, hygiène perso et collective (cuisine et blanchisserie par ex.), information aux usagers et aux consommateurs etc.
Je ne sais pas si j'ai répondu correctement à tes questions.
N'hésite pas à m'en poser. Je te répondrai dans la mesure de mes connaissances.