Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à tous les jury cesf...et à toutes et à tous !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
!!!

Re: à tous les jury cesf...et à toutes et à tous !!

Message non lu par !!! » 19 oct. 2006 18:34

La plupart des membres de jury jugent et notent avec le plus d'objectivité possible, en tous cas je l'espère, mais dans le milieu du social comme dans les autres, il y aura toujours des personnes qui useront et abuseront de la moindre petite once de pouvoir qu'on leur donnera. C'est dans la nature humaine et c'est vrai que c'est pas de chance quand on tombe sur quelqu'un qui a un compte à régler et qu'on en fait les frais!Mais , il faut bien admettre que ces cas sont limités en nombre et que la plupart des échecs sont mérités.

sophie

Message non lu par sophie » 20 oct. 2006 09:28

merci jury CESF pour ta réponse, je comprends tout à fait ce cas de figure, mais en l'occurence, dans l'académie où j'ai passé mes oraux, il n'y avait pas d'anonymat pour les candidats,(d'ailleurs pourquoi???) donc je m'interroge sur la raison du silence de l'autre membre du jury.

je suis tout à fait d'accord avec la réflexion de !!!, je pense aussi que la majorité des jurys font leur travail de notation le mieux possible, mais qu'effectivement, il y a certains membres qui profitent de ce "pouvoir" qu'on leur octroie pour quelques jours.

il est dommage que ces personnes là ne puissent pas être écarté de leur rôle de jury, quand elles sont repérées par les autres membres ( je suis sure que vous en avez tous et toutes rencontrés), car pour les éléves, il n'y a aucun recours pour prouver une évaluation partiale et non fondée.

!!!

Message non lu par !!! » 20 oct. 2006 11:47

Pour remédier à ce problème, l'idéal serait qu'il y ait toujours trois membres du jury pour contrebalancer l'absence d'objectivité de l'un d'entre eux. Et c'est le cas, je crois dans certaines académies. Quand il n'y a que deux membres, l'un peut parfois prendre de l'ascendant sur l'autre et l'influencer fortement dans l'évaluation du candidat. Alors pourquoi pas trois membres de jury dans toutes les acadamies,les conditions d'examen ne devraient-elles pas être les mêmes pour tous ?

Jury CESF

Message non lu par Jury CESF » 20 oct. 2006 13:11

Bonjour,

Mandy pour répondre à ta question, oui le carnet de stage est réellement utilisé lors du "repéchage" : une dernière réunion (avec membres du jury + inspectrice) après tous les oraux est consacrée à reprendre les dossiers des candidats ayant une moyenne comprise entre entre 9,9 et 9,1. L'inspectrice nous redonne les notes de l'écrit de juin, des écrits et oraux mémoire et rapports de stage, nous relit les appréciations de ses épreuvces ainsi que le carnet de stage. C'est anonyme, càd qu'elle ne nous donne pas le nom du candidat.
C'est à partir de tous ces élements qu'on vote à main levée si le candidat est repéché ou non, càd si on lui donne les qqs points qu'il manque pour qu'il ait son diplome.

En espérant que cela t'aie éclairée...

Sophie, epux tu me préciser ce que tu entends par "pas d'anonymat pour les candidats", je n'ai pas bien compris...

"!!!", en effet il ne parait pas normal que certains jurys soient composés de 2 personnes et d'autres 3, je ne sais pas pour quelles raisons mais j'imagine que c'est du à des difficultés de trouver des CESF qui souhaitent faire partie des jurys (j'ai été démarchée par le rectorat sur mon lieu de travail) (cela demande bcp de travail qd on travaille à taux plein, perso j'avais 14 mémoires à corriger en deux semaines et demi...) et sans doute pour des raisons financières...

mandy

Message non lu par mandy » 20 oct. 2006 14:07

merci jury CESF pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus sur les démarches. Mais je souhaiterai que vous écoutiez mon histoire, qui vous permettra de voir les choses autrement en tant que jury:

1 mois avant les oraux, je suis tombée malade (pyélonéphrite, c'est à dire infection rénale à forme compliquée puisque c'est suite à des coliques néphétiques) J'ai subi un mois de traitement et de nouveau, une semaine après l'arrêt de ce traitement, une rechute... et j'ai passé mes oraux durant cette période.
2 jours après les oraux, j'ai été hospitalisée. Je risque d'être hospitalisée si il y a une malformation des voies urinaires (examens en cours).

en attendant, je n'ai pas réussi le DE, je me suis plantée aux oraux car je n'étais pas bien.mes appréciations aux oraux ne devaient pas être bonnes, et du coup, je n'ai pas été repéché.
Puis je faire un recours? Pensez vous que ca aboutira?

J'ai perdu dans le même temps un emploi que l'on me proposait suite au DCESF...
Ce recours(si il était accepté) me permettrait de remonter la pente, car là, j'ai plus rien même pas la santé. J'ai souhaité m'inscrire en cours à distance (pour me permettre de me soigner) pour passer en parallèle à cette année de "redoublement", un deug de psychologie, mais les demandes de retrait de dossier sont closes donc même pas une chance de pouvoir me réinvestir dans autre chose.

Connaissez vous comment se passe les demandes d'appel de la décision?

je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon cas, et de m'y répondre. :cry:

mandy

Message non lu par mandy » 20 oct. 2006 14:12

mon objectif n'est pas de faire pleurer les chaumières avec mon histoire, mais plutot de demander de l'aide pour trouver une solution.

lolo

Message non lu par lolo » 20 oct. 2006 15:47

Mandy, attends de voir tes notes avant de décider quoi que ce soit. Si les notes de tes écrits sont bonnes et que tes présentations et soutenances n'ont pas été bonnes, tu pourras penser que c'est peut-être tes problèmes de santé qui t'ont handicapée le jour des oraux, et éventuellement tu pourras envisager un recours, encore que je doute que tu obtiennes quelque chose.Mais si tes écrits sont mal notés, tires-en les conclusions qui s'imposent, que l'obtention de ton diplôme n'était pas pour cette année et représente-toi en candidat libre l'année prochaine. Qu'est-ce que c'est une année de plus ou de moins sur une vie?

mandy

Message non lu par mandy » 20 oct. 2006 15:59

mes notes je les attends, mais je sens ou ca n'a pas marché...
une année, c'est peut être rien, c'est sûr. Mais un emploi, ca fait raler surtout quand on voit les difficultés pour rentrer dans le marché du travail.

je suis pas une personne revendicative, mais si j'ai été pénalisé à cause d'une chose dont je n'étais pas maître (la santé), je souhaiterai vraiment qu'on revoit mon dossier.

lolo

Message non lu par lolo » 20 oct. 2006 16:17

La roue tourne pour tout le monde, il y aura encore des postes de CESF l'année prochaine quand tu obtiendras ton DCESF et que tes ennuis de santé seront derrière toi. Courage, tu as une année pour te préparer.Quant à ta revendication, tu peux toujours essayer mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu rebondisses en demandant tes grilles d'évaluation au rectorat pour voir où tu as été trop juste et te donner toutes les chances de réussir à la prochaine promotion. Cela serait plus positif que de tenter l'impossible :obtenir un "passe-droit" pour l'obtention d'un diplôme car après tout arguer de ses ennuis de santé revient à ça car rien ne prouve que tu aurais été au point même en pleine possession de tes capacités physiques.

Lou

Message non lu par Lou » 20 oct. 2006 18:33

Moi je trouve tout ça scandaleux.
Le jury que j'ai eu à osé remettre en question des données SCIENTIFIQUEMENT PROUVES!! C'est intolérable!!
Dans notre milieu qu'est celui du social ou tout change si vite, ou tout pleins de choses sont réactualisées, la moindre des choses seraient que les jurys se mettent à jour!
Je suis très en colère, je veux bien mettre mon travail perso en question, mais pas les choses qui ont étés prouvés récemment.

Répondre