Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ème année : un diplome d'état ou non ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

Re: 3ème année : un diplome d'état ou non ?

Message non lu par mathilde » 15 nov. 2006 11:49

Salut.
Je prépare aussi le D.CESF par le CNED.
Dans tout les cours le diplome est appelé Diplome de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, et non Diplome d'Etat!

Angy

Message non lu par Angy » 15 nov. 2006 11:59

Je confirme également que le diplome de conseiller en esf n'est pas un diplome d'état ,
il est de niveau III au meme titre que le DE d'AS ou d'éduc spé mais ce n'est pas un diplome d'état !
Angy

*

Message non lu par * » 16 nov. 2006 10:10

c un DE sauf qu'il n'est pas délivré par la DRASS à l'inverse des autres DE c'est tout

Angélik

Message non lu par Angélik » 16 nov. 2006 11:39

Etrange....
Un DE sur lequel il n'est pas écrit "diplome d'etat de CESF" mais "diplome de CESF"....

Dans la pratique on dit DE, il est "reconnu" comme tel, sauf que sur le papier c'est juste un diplome tout court!

Angy

Message non lu par Angy » 16 nov. 2006 12:18

Alors pourquoi ce fameux diplome est le seul dont l'appellation n'est pas diplome d'état de CESF mais diplome de conseiller esf ? contrairement à celui d'AS ou d'éduc spé ?

sandie

Message non lu par sandie » 17 nov. 2006 12:27

ce mot "état" dans le diplome fait tres souvent débat...
Une CESF diplomer y'a qq années, (5 ou 6 ans )s'est vu se faire réclamer son doplome d'etat pour s'en faire restituer une sans ce mot ETAT... cela a donc changer y'a pas si longtemps...

marianne

Message non lu par marianne » 17 nov. 2006 17:33

C'est une bonne question qui fait débat. J'étais sur que c'était un diplome d'etat jusqu'a ce que j'entre en 3ième année dans un lycée ou je prépare le diplome de conseillère en ESF!ce n'est pas un diplome d'etat mais dans le langage courant c'st tout comme! en général c'est pour se différencier du BTS.

barbara

Message non lu par barbara » 22 nov. 2006 17:13

salut loren,

j'ai discuté aujourd'hui avec une de mes profs qui me soutient que le Diplome de CESf est bien un de car notre lycée ( ou je fait ma formation) est soumis aux exigences de la drass et de l'éducation nationale.
pourrez tu me faire parvenir cette page 8du livret du cned pour que je puisse lui montrer, cela l'intéresse car elle participe aux travaux en cours autour de la réforme du diplôme.

de plus sache que " l'arrêté du 9 mai 1973 créa le diplôme d'ETAT de Conseillère en Economie sociale et Familiale" j'ai mis entre guillement car c'estextrait d'un document officiel du conseil général ou je fais mon stage donc pas de panique c'est bien un diplôme d'état mais si dans l'absolue on s'en fiche un peu puisque notre but c'est d'être conseillère.

bises
barbara

Angelik

Message non lu par Angelik » 22 nov. 2006 18:47

Un des points principaux de la réforme c'est justement que notre diplome soit reconnu "d'état"! Il ne l'est pas encore!

PREUVE SUR LE DIPLOME QUE L'ON RECOIT!

Camille

Message non lu par Camille » 22 nov. 2006 19:49

Salut,

Sur le Diplome (papier) il est noté " DIPLOME DE CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIAL"
Tout comme sur les sujets du DAS à l'éxamen. Il n'est jamais mentionné DE CESF.......
Alors, est-ce un DE ou pas????

Camille

Répondre