Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire prostitution étudiante

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kitty

mémoire prostitution étudiante

Message non lu par Kitty » 14 déc. 2006 15:43

salut!!
je fais mon mémoire sur la prostitution étudiante, si d'autres personnes ont aussi choisi ce thème pourquoi pas échanger....

A plus

Paula

Re: mémoire prostitution étudiante

Message non lu par Paula » 15 déc. 2006 20:58

A mon avis c'est un sujet trop raccoleur (ce n'est pas un jeu de mots) et trop dans les phares de la presse grand public. De plus les étudiants ne sont un public rencontré par les CESF (en service social universitaire ce sont des AS). Je crainds que vous ne vous fassiez "bousculer" à la soutenance...

Vincent

Message non lu par Vincent » 16 déc. 2006 14:56

Les étudiants peuvent se retrourver dans d'autres services sociaux que ceux du CROUS (certains par exemple sont allocataires du RMI, d'autres sont en appartements relais, etc...). Donc les CESFpeuvent accompagner des étudiants. En ce qui concerne la prostitution, c'est un sujet interessant, mais évidemment il n'est pas facile de pouvoir rencontrer le public. A mon sens ilfaut dans un prmier temps trouver une structure de stage, mais le sujet est interessant.

Pendant mes études j'ai fait mon stage ds une structure qui intervient aupres de personnes en situation de prostitution, et une cesf intervient auprès des personnes hébergées en appartements relais.

Bon courage,

Vincent

kitty

Message non lu par kitty » 16 déc. 2006 21:11

Bonsoir!!
merci à tous les 2 pour votre avis
en fait ce sujet a été validé et par mon guidant et par mon formateur, c'est meme mon guidant qui m'a conseillé ce sujet ( je souhaitais faire sur la prostitution) car c'est trés actuel justement, que c'est un réel phénomène de société et que par conséquent ça pourrait etre assez intérressant ( car à priori pas encore traité) et que ça pourrait peut etre intérrésser les jurys, à voir..... car je sais que le jugement des jurys est trés aléatoire.....

Aprés concernant les étudiants, effectivement ce sont des As sans les services sociaux des fac et autres mais je pense que la CESF a tout à fait sa place ou du moins qu'elle peut la faire.

en effet, je me dis qu'au vu de cette nouvelle problématique, peut-etre elle aura son rôle à jouer en matière de conseil, de gestion du budget, de réinsertion....je pense que c'est défendable.

En ce qui concerne les stages, nous ds notre centre de formation, on a pas de stage mémoire, dc je peux pas compter sur ça.
j'espère déjà rencontrer pas mal de professionnels et peut-etre essayer de rencontrer le public.
A travers des forums, certaines témoignent, peut-etre vais-je réussir à les rencontrer? je verrai, mais j'aimerais vraiment réussir.

je vous remercie tous les 2,
bonne continuation

ELO

Message non lu par ELO » 17 déc. 2006 11:01

slt,

ce sujet me parait pas mal du tout et est actuellement au coeur de l'actualité.
En effet, tu pourra rencontrer des étudiants dans les CROUS et certains dans les FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs) où des CESF exercent.
Après sur ce sujet, il faut faire attention de ne pas trop tomber dans le psychologique et bien se centrer sur ce que pourrait être les missions d'une CESF (réinsertion, conseil en matière de droits, budget, logt.......).

bon courage

elo

kitty

Message non lu par kitty » 17 déc. 2006 13:43

merci Elo, pour tes conseils....
je pense que c'est une nouvelle problématique à laquelle et pour laquelle les travailleurs sociaux devront s'adapter....

maryel

Message non lu par maryel » 18 déc. 2006 15:00

tu as aussi une association qui s'occupe de l'accompagnement des proqtituées "en général", c'est "le nid". C'est sérieux et ont un discours féministe intéressant. Je n'ai pas leurs coordonnés, mais sur le Net, tu trouveras sans doute.
Bon courage. Maryel.

kitty

Message non lu par kitty » 18 déc. 2006 19:02

Merci Maryel, c'est gentil de ta part , j'ai leurs coordonnées et aussi celles d'autres associations.

Répondre