Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour l' action du rapport de stage!!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

aide pour l' action du rapport de stage!!!!

Message non lu par carine » 27 janv. 2007 15:36

bonjour!

je fais actuellement mon stage dans une résidence pour personnes agées et je souhaiterais mettre en place comme action pour mon DE la formation du personnel d'entretien (mise en place de protocole pour les produits ménagers, intervention d'un professionnel...)et je cherche une personne qui pourrait me guider dans ma démarche et me faire part de son expérience!

merci!!!!

emmanuelle

Re: aide pour l' action du rapport de stage!!!!

Message non lu par emmanuelle » 27 janv. 2007 18:33

je suis aussi en 3e annee, donc point de vue experience, je pense pas trop pouvoir t'aider. mais ne pense tu pas que ton action ne sois trop technique, genre ep? je pense que l'action doit etre plus sociale, maintenant, la limite entre les deux n'est pas toujours tres claire...

bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 03 févr. 2007 15:45

Bonjour,
Je rejoins un peu Emmanuelle. Après tout dépend de la forme de ta formation : où te situe tu en tant que CESF? Sit u fais inetrevnir un professionnel, et ton rôle se limite à l'organisation et à la créationde fiches??
Je pense par contre que tu peux peut être t'orienter vers un échange de pratiques entre les professionnels, les amener à ce qu'elles mêmes construisent leur propre outil à partir de tempsd e rencontres, d'échanges. Dans ce cas, la démarche s'inscrit plus dans la pratique de la CESF.
Claire

amandine

Message non lu par amandine » 03 févr. 2007 20:52

L'idée de claire me parait plus appropriée pr une action de troisieme année.
Effectivement, j'ai peur que ton action actuelle soit trop technique et que ca te soit reproché lors de ta soutenance.
Bon courage à toi pr la suite et n'hésites pas si tu as des questions.

caca

Message non lu par caca » 07 févr. 2007 09:43

rebonjour!

lorsque j'ai effectué mon stage j'avais le choix entre 2 types d'actions : - animation
- formation

j'étais parti pour faire de l'animation, mais il s'est avéré que la formation était plus dans les missions de la CESF et en plus qu'il y en avait grand besoin!
Comme j'avais des doutes, comme vous sur le choix de la formation comme action, j'ai envoyé un mail au prof Raucher du CNED que j'avais vu lors du regroupement à Avon pour savoir laquelle des actions était la mieux appropriée pour le DE et voilà ce qu'il m'a répondu:

bonjour,

Vous avez le choix de l'action, la formation du personnel va profiter aux usagers, votre proposition d'animation aussi donc vous pouvez choisir l'une ou l'autre.
Vous devez orienter votre choix selon les critères suivants :

- l'ampleur de l'action proposée
- la place de l'action au regard des activités de la cesf dans la structure
- la place de l'action dans les activités de la structure, est-ce important ou pas ?
- vos désirs personnels, présentez une action à laquelle vous croyez dans laquelle vous vous sentez à l'aise

Dans tous les cas, ce qui justifie l'action est le besoin identifié et démontré par une méthodologie rigoureuse et des outils.

Bon courage

Répondre