Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils pour l'épreuve d'alimentation pratique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Re: conseils pour l'épreuve d'alimentation pratique

Message non lu par toto » 09 févr. 2007 21:07

pour repondre a magoun c est un prof qui nous a donnée un liste de recettes qui n etaient pas utile de savoir alors j ai cru bon de la transmettre alors apres meme si les profs se trompent ... je ne voulais induire personne en erreur
en faite il y a des recettes de base le plus important étant de respecter les proportions des recettes par exemple pour la pate brisée brisée , il faut respecter le double de farine par rapport a la quantité de matiere grasse
voila il ya un référentiel et aussi un site ou l 'on peut consulter les examens des années précédentes ca donne une idée

toto

Message non lu par toto » 09 févr. 2007 21:15

d'ailleurs je reposte une proposition des cours de cuisine en normandie en particulier pour ceux ou celles du cned

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 10 févr. 2007 09:45

Et moi ayant le référentiel sous les yeux je confirme que la recette de la pate sablée sera donnée à l'examen et n'est donc pas à savoir par coeur. après il faut savoir la réaliser certes, mais c'est autre chose!

ju

Message non lu par ju » 10 févr. 2007 10:49

Merci beaucoup marco!

juste une question, est ce que tu pourrais rappeler ce que sont les denrées sales, les denrées à risque, et les denrées fragiles?

Autre chose, s'il y en a qui ont dejà passé l'epreuve... est ce que vous avez trouvez que le temps etaient suffisant? ou faut il speeder pour arriver à faire les 2 recettes + rangement, vaisselle..

Merci beaucoup d'avance!

Chica

Message non lu par Chica » 19 mai 2007 14:51

je relance, le dernier poste était interessant, mais pas de réponses:

est ce que tu pourrais rappeler ce que sont les denrées sales, les denrées à risque, et les denrées fragiles?

et aussi, les fruits et légumes ne sont par exemple obligatoirement pas a mettre au réfrigérateur en attendant sa préparation?

merci

sandra

Message non lu par sandra » 20 mai 2007 18:25

je pourrais pas faire la distinction mais je sais que les oeufs et fruits et légumes st à prendre en dernier car sale
a risque il doit y avoir tout ce qui doit ce conserver au frais

autre pb: marco parle de chiffon et nous on nous a signalé que c t formellement interdit en cuisine collective qu'il fallait prendre du sopalin mettre pour essuyer la vaisselle

marco__57

Message non lu par marco__57 » 20 mai 2007 20:11

salut tout le monde,

désolé juju d'avoir raté ta question, pour apporter d'autres infos :
- les torchons propres pour l'épreuve : mini 2 dont 1 pour essuyer la vaisselle et 1 autre pour les mains. je rappelle que nous sommes dans le cadre d'un atelier de démonstration culinaire(style en centre social) et non en cuisine collective.

- denrées sales : il s'agit de tous les aliments qui peuvent en contaminer d'autres (fruits, légumes, oeufs)

- denrées fragiles à mettre au frais : ce sont tous les produits susceptibles d'être altérés par la chaleur par exemple (beurre, lait, crème fraîche... et donc toutes les préparations qui contiennent ces produits ! ) Pensez à toujours protéger vos denrées par un film transparent, une petite assiète, du papier d'alu...

en illustration de prise de denrées :
notre prof nous faisait prendre TOUS les aliments relatifs à une première préparation. sur le plateau se côtoient donc les denrées sales et les denrées fragiles PROTEGEES. D'ailleurs, si vous n'en avez pas un besoin urgent, mettez les au réfrigérateur très rapidement.

Une fois finie le 1er plat, on pouvait faire une seconde prise des denrées pour la suite.

à demander au jury avant de commencer l'épreuve !

un conseil pour les étudiants du cned : essayez de vous rassembler et appelez à l'établissement où vous passerez l'épreuve en demandant à visite la cuisine pédagogique pour que l'on vous explique le fonctionnement du matériel (cuisinière, four, micro-ondes, autocuiseur, cocotte minute...), que vous sachiez le matériel disponible (plats, julienne, couverts, ...) et enfin que vous sachiez si vous serez seul(e) ou à 2 pour un même évier ! ça réclamme une certaine organisation sinon !

pour avoir travaillé pendant les 2 ans sous forme de BTS blancs, je peux te dire qu'il n'y a vraiment pas le temps de traîner. le jury ramasse la fiche des denrées 3/4h après le début de l'épreuve.

En matière de répartition du temps :
- 1h maxi pour l'écrit
- le reste pour la pratique.

cependant, tout dépendra du sujet, s'il n'y a qu'une seule préparation à faire, il faudra s'attendre à une partie écrite beaucoup plus conséquente...

bonne révision à toutes et tous

marco

karine

Message non lu par karine » 21 mai 2007 09:30

En ce qui concerne les liaisons protidiques : une créme vanille par exemple, combien de temps faut-il la laisser reposer sur le plan de travail avant le la mettre au réfrigérateur ?
Merci
Karine

Ju

Message non lu par Ju » 21 mai 2007 09:57

Salut, une petite question... si je comprend bien, par rapport à la marche en avant, il est deconseillé d'essayer de réaliser les 2 preparations en meme temps, s'il y a... c'est ça?
mais selon la preparation, par exemple une pate brisée où il faut la laisser reposer au moins 20 min, tu fais koi pdt ce temps? à part la vaisselle? tu perds du temps non?
expliquez moi s'il vous plait... je panique........
merci d'avance

nath

Message non lu par nath » 21 mai 2007 10:24

moi je pense la laisser au bm froid le temps qu 'elle refroidisse a couvert le temps qu elle refroidisse puis la mettre au frigo mais je ne suis pas sur de ce que j 'avance mais c comme ca que je ferais par contre je crois qu il faut prendre toutes les denrées pour toutes les préparations en debut de séance et qu on pas a y revenir sinon pénalisé même si je trouve la methode du prof de marco plus logique

Répondre