Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelqu'un dans une situation similaire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

quelqu'un dans une situation similaire ?

Message non lu par sandrine » 07 févr. 2007 23:22

Bonjour,

J'ai obtenu mon bts en 1998, et j'ai fait l'année suivante, l'année de conseillère par le biais du cned, mais je ne l'ai pas eu.

Après plusieurs années de contrats dans différents domaines, j'envisage de reprendre ma 3ème année.

Quelqu'un a t'il vécu une expérience similaire ? n'est-ce pas trop difficile après tant d'années, d'autant qu'apparemment les épreuves du bts ont changé.

De plus savez-vous en quoi consiste les tests de sélection pour rentrer en irts ? connaissances ou motivation ou les 2 ?

Merci.

audrey

Re: quelqu'un dans une situation similaire ?

Message non lu par audrey » 10 févr. 2007 21:59

Salut Sandrine, pour ma part, j'ai repris mes études à 26 ans pour faire le BTS ESF que j'ai donc obtenu en 2004. J'étais sortie du système scolaire depuis 10 ans et, puisque j'avais un bac B, peu de notions en bio, chimie....Bref, ça n'a pas été simple (surtout que j'élève ma fille seule) mais quand la motivation est là, ça marche!! Bref, si tout se passe comme je l'espère, je reprends mes études en septembre prochain, après avoir travaillé 2 ans, pour obtenir le DECESF. Pour entrer en IRTS, je ne peux pas te renseigner. Mais je pense que ton intérêt pour tout ce qui touche à l'actualité sociale sera important et bien sur tes motivations. Pourquoi AS et pas CESF? Pourquoi le travail social?...Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Sila

Message non lu par Sila » 14 févr. 2007 15:04

Bonjour Audrey,
Je suis un peu comme toi, sauf que je n'ai pas encore ce fameux bts qui me fait peur!!
J'avais arrêté les études en 2003 (bac+4).Et puis j'ai repris l'année dernière à 26 ans car je veux absolument travailler dans le social et surtout en tant que CESF.
Donc là, j'en ai 27 et je suis en 2ème année. Et quand je lis tous les messages des filles qui l'ont passé 2 fois, 3 fois, je balise à mort.
Je voudrais mettre mon petit en route cet été après les exams. Et continuer la 3ème année par le cned.
penses-tu que ce soit réaliste?
l'As-tu eu dès la première fois?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 15 févr. 2007 20:30

Merci de ta réponse audrey, je n'ai pas précisé mon âge j'ai 28 ans. C'est vrai que je me pose énormément de questions,mais je pense que c'est le cas de beaucoup. Tu vas faire ta troisième année en établissement ou par correspondance ?

Moi le problème que j'ai rencontré avec le cned est que je me suis laissée dépassée (19 ans à l'époque je sortais du lycée où l'on était très cadrée), il faut être très rigoureuse et suivre un planning de travail car l'année passe vite... mais sinon les cours sont sérieux.

audrey

Message non lu par audrey » 15 févr. 2007 20:47

Sila,
je ne peux pas te dire si ton projet de "mettre en route un bébé" après les exams est réaliste ou non. J'avais tenté de faire le BTS par correspondance juste après la naissance de ma fille mais je n'ai pas pu aller au bout. J'étais fatiguée de l'accouchement, et des réveils nocturnes pour allaiter ma fille. Bref, l'arrivée d'un bébé, ça demande du temps pour s'adapter...Quand au BTS, oui je l'ai eu du premier coup. J'utilisais le référentiel pour mes révisions, pour être sure de ne pas passer à côté d'une partie du programme. Et puis, beaucoup de lectures sur les actualités sociales.
Sandrine,
j'espère faire ma 3ème année en établissement, en tout cas, je ne pense pas le tenter par correspondance. Je pense que la richesse de cette formation, c'est aussi les échanges que l'on a avce les autres étudiants ainsi qu'avec les formateurs. Et puis, ce n'est pas mon truc!!

Christine

Message non lu par Christine » 15 févr. 2007 22:02

Moi aussi j'ai eu mon BTS en 1998, j'ai fait l'année de formation en IRTS, mais j'ai echoué. j'ai un boulot en tant que CESF, mais je me suis inscrite pour passer les examens cette années. J'ai 30 ans et je n'ai pas d'enfant.
Christine

sophie

Message non lu par sophie » 16 févr. 2007 12:32

sila, ton projet bébé est tout a fait envisageable. Pour ma part, j'ai passé le bts alors que ma fille avait 1 mois (j'ai été en cours jusqu'a 15 jours avant sa naissance sans aucun probleme et pourtant mon ecole se trouvait a 60 km de mon domicile). j'ai ensuite enchainé par le DECESF mais par le cned cette fois ci car je voulais m'occuper de ma fille et je l'ai eu du premier coup (j'etais enceinte de mon deuxième enfant lors des oraux du DECESF). Donc il est possible de gérer bébé et DECESF sans probleme.
Sandrine je ne peut pas te répondre car je n'ai jamais arrete les etudes et passé mon BTS et DECESF tout de suite apres mon bac mais je peux seulement t'encourager. Bonne chance a toute

aurelie

Message non lu par aurelie » 17 févr. 2007 17:45

Salut...
je suis dans une situation similaire a la tienne.... J ai eu le BTS en 2004 puis j ai fait la troisieme annee et j ai échoué au DECESF...
J ai décide de rentrer sur le marché du travail et je n'ai trouvé aucun poste de cesf ou de tesf... J'ai donc fini par trouver un poste d'aide à l'intégration des eleves handicapés dans un collège et ca fait 2 ans maintenant que j'y suis... Mais les connaissances et competences propres aux tesf et cesf ne sont absolument pas exploitées dans mon poste... Donc tres decue!!!
Et toujours pas de poste de cesf ou de tesf en vue!!!!! Donc j'ai decide de reprendre le DECESF par correspondance sur deux ans... J'en suis au mémoire et c'est vrai qu'il est tres difficile de se remettre au travail meme si la motivation est bien la!!!
Mais je pense qu'il ne faut surtout pas baisser les bras car le temps écoulé depuis ton BTS t a permi de murir, de confirmer ton choix d'orientation professionnelle et d'acquérir certaines compétences... Ne baisse surtout pas les bras car quand on le veut vraiment ce DECESF, je pense qu'on fini par l'avoir...
Courage à toi et peut etre a bientot sur le marché du travail!!!!

Répondre