Bonjour à tous,
J'effectue mon année de conseillère par le CNED et j'ai besoin de vous pour savoir ce que vous pensez de mon sujet de mémoire!!!
Le public est très spécifique car il s'agit de personnes déficientes mentales qui ne parle peu ou pas et qui sont en situation de repli sur soi.Mon idée est l'apprentissage de quelques signes (utilisés par les sourds en langue des signes)pour les aider à s'exprimer et à communiquer avec autrui. Je dois prochainement prendre contact avec des personnes connaissant bien la langue des signes mais ce sujet me fait un peu peur (peu de doc,originalité du sujet...)Pouvez vous me dire si je sus hors sujet ou s'il est possible de construire un mémoire à partir de cela?
Merci pour toute les infos que je pourrais recueillir et bon courage à tous ceux qui travaillent par le CNED
aurélie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide pour un mémoire sur la déficience mentale
-
Georges
Re: besoin d'aide pour un mémoire sur la déficience mentale
Réfères toi à la méthodologie du mémoire. La tu parles d'un projet et ce n'est pas la question d'un mémoire. Le mémoire est basé sur certains constats, à partir de là tu vas avoir un certain qustionnement que tu vas vérifier.
-
giraud
il faut que je fasse un plan. et mon plan sera:intro 2 une theorie de la reconnaissance 3 une theorie de l'estime de soi 4 presentation de mon cadre de travail 5 educateur technique dans l'activité rempaillage cannage 6mise en oeuvre de la pratique profesionnelle 7desirs des travailleurs 8 evaluation 9 conclusion
-
pauline
Je suis CESF dans un E.S.A.T (ex C.A.T)qui accueille des déficents intellectuels. Concernant ton sujet de mémoire je ne vois vraiment pas comment tu peux travailler sur le repli sur soi des personnes déficientes en utilisant le langages des signes. Chaque déficients a ses propres signes pour exprimer ce qui va ou pas leur mécontentement, leur "joie" et il suffit de les connaitres pour pouvoir les comprendre. SI tu pouvais expliquer un peu plus ton idée de signes....
pauline
pauline
-
claire
Salut tt le monde. Je suis en 2e année bts esf et je travaille sur la vie quotidienne des personnes déficientes mentales en foyer de vie. G du mal à cerné la totalité du thème. J'aurai voulu qq conseils. Merci.
-
pauline
Que veut tu savoir sur ce thème?
-
CLAIRE
Slt !
J'aurai voulu savoir :
- les caractéristiques des déficients mentaux
- la communication (notament pour ceux qui ne parlent pas)
- la psychologie de ce public (notion de soi, de son corps)
Egalement les impacts de ce public sur le personnel (positif et négatif).
Merci pour ta réponse.
J'aurai voulu savoir :
- les caractéristiques des déficients mentaux
- la communication (notament pour ceux qui ne parlent pas)
- la psychologie de ce public (notion de soi, de son corps)
Egalement les impacts de ce public sur le personnel (positif et négatif).
Merci pour ta réponse.